Mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Lisez également

Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer la lumière dans la maison. On la retrouve déclinée du salon à la cuisine en passant par la chambre – il n’existe pas une pièce de la maison qui ne bénéficie pas de son élégance et de sa fonctionnalité. Empruntée au design industriel brut et sobre (on pense aux verrières d’atelier du début du siècle dernier), la verrière d’intérieur est généralement noire, blanche ou gris foncé et si vous souhaitez en faire un élément original de votre décoration, il est important de savoir la mettre en valeur par des choix de peinture, des touches de papier peint, des jeux de lumière ou des aménagements déco qui rehausseront son élégance naturelle.

Les verrières d’intérieur n’ont pas leur pareil pour décloisonner les intérieurs modernes et ouvrir les perspectives pour laisser l’œil s’évader : encore faut-il savoir créer des effets visuels intéressant et des contrastes pour dynamiser les volumes. Voici 14 idées qui permettent de mettre en valeur une verrière d’intérieur.

Découvrez 14 photos inspirantes pour mettre votre verrière d’intérieur en valeur !

Des peintures qui dynamisent les volumes

Rien de tel que de jouer sur les couleurs pour casser l’uniformité d’une grande pièce et structurer l’espace. Il est ainsi courant de peindre un seul pan de mur d’une couleur vive ou originale pour lui donner du relief, et l’effet est particulièrement réussi lorsque ce pan de mur jouxte la verrière, comme c’est le cas dans les deux exemples ci dessous.

Ce pan de mur jaune révèle magnifiquement la couleur anthracite de la verrière et réchauffe son aspect brut.

Vu sur Pinterest

Le bleu canard utilisé dans cette petite cuisine contraste agréablement avec la verrière et contribue à la mettre en valeur pour une juxtaposition dynamique et moderne. Les reliefs ressortent, l’œil est stimulé et le résultat est très réussi.

Cet article peut vous intéresser : choisir sa verrière: vitrage, structure et finitions

Vu sur Pinterest

L’effet est saisissant également lorsque la perspective ouverte par la verrière laisse entrevoir par transparence un mur coloré, comme dans cette cuisine jaune et blanche qui invite à pousser la porte.

Vu sur Verrière factory

Des motifs qui soulignent les lignes épurées de la verrière

Si l’on ne souhaite pas jouer dans le registre des couleurs, pourquoi ne pas penser aux motifs qu’on retrouve sur des papiers peints texturisés ou des sols aux formes géométriques ? Les réalisations ci-dessous en sont de magnifiques exemples.

Ce carrelage aux fins motifs géométriques s’harmonise parfaitement avec les lignes de la verrière et les tonalités en noir et blanc de cette cuisine ultra design. L’effet et saisissant et spectaculaire. 

Vu sur Pinterest

On retrouve cette idée de mise en relief de la verrière par des motifs dans ce pan de mur recouvert d’un papier peint aux motifs exotiques, du plus bel effet, comme une invitation au voyage et à la rêverie.

Vu sur Pinterest

Des lumières qui accentuent les reliefs

La transparence apportée par la verrière laisse avantageusement passer la lumière et apporte clarté et luminosité à la pièce en journée, mais il existe aussi de nombreuses façons d’utiliser les luminaires pour créer de subtils jeux de lumière qui soulignent les reliefs, une fois le soir venu. Il ne faut pas seulement dénicher les meilleures verrières, il faut aussi trouver le luminaire qui va avec !

Les suspensions, luminaire très tendance dans intérieurs contemporains, créent de superbes effets lorsqu’elles sont visibles à travers une verrière. Cette dernière semble avoir été créée pour décupler leur effet en captant tous les regards à travers le vitrage. En voici un très bel exemple ci-dessous dans lequel les suspensions embellissent la perspective et réchauffent de leur lueur tout l’espace de la pièce décloisonnée (voir ici quelques exemples de suspension industrielle).

Vu sur Pinterest

On aime aussi la complémentarité de ce jeu de deux lustres de plafond au design contemporain spectaculaire qui semblent se répondre de part et d’autre de la verrière séparant cuisine et pièce à vivre. L’effet doit être particulièrement réussi en soirée lorsque les deux lustres sont allumés !

Lire également : verrières d’atelier : quels sont les styles dans la tendance ?

Vu sur Pinterest

N’oublions pas enfin l’effet chaleureux de petites guirlandes lumineuses pendues ou posées sur la verrière, comme un clin d’œil ludique à la magie de d’enfance.

Vu sur Pinterest

Des rideaux pour occulter la vue ou filtrer la lumière

On apprécie les verrières pour l’apport de lumière qu’elles amènent dans un intérieur et leur transparence, mais lorsqu’elles sont dans les espaces intimes, il faut savoir les habiller de rideaux pouvant, au choix, filtrer ou occulter le jour, et lorsque cela est nécessaire, la visibilité.

Le rideau voile de cette verrière permet ainsi de filtrer doucement la lumière du jour pour créer une ambiance tamisée mais aussi s’isoler des regards. Loin d’alourdir la verrière, il lui donne au contraire un aspect aérien qui souligne sa finesse et sa transparence.

Vu sur Pinterest

Ci-dessous par contre, on a fait le choix de rideaux épais occultants pour isoler les deux pièces lorsque l’on a besoin. Le lourd tissu sombre des rideaux et le cuir caramel du canapé contrastent avec la finesse des montants et la sobriété de la verrière, créant un contraste visuel intéressant. 

Vu sur Pinterest

Des plantes pour une créer une ambiance végétale

Les verrières laissent rentrer la lumière naturelle dans la maison : pourquoi ne pas accentuer le trait en les entourant de plantes vertes, pour un effet « verrière végétale » très en vogue.

On aime la succession de petits pots suspendus à la verrière comme dans l’installation ci-dessous, qui invite la nature dans la maison en suggérant une jungle intérieure.

Vu sur Pinterest

Une autre idée originale, exposée ci-dessous, consiste à transformer sa verrière d’intérieur en une véritable cage végétale dans laquelle poussent des plantes vertes qui forment un écran de verdure au cœur de la maison. 

Vu sur Pinterest

Une mise en scène autour de la verrière

Pour mieux souligner la beauté naturelle de votre verrière d’intérieur, on peut tout à fait s’amuser à créer un décor ou une mise en scène qui suggérera une ambiance. On retrouve cette idée dans les deux exemples ci-dessous.

Ici le meuble en escalier posé juste sous la verrière offre de beaux volumes de rangement mais permet aussi de disposer des objets décoratifs dans des tons qui s’harmonisent avec ses lignes de la verrière, pour un ensemble élégant et apaisant.

Vu sur Pinterest

Et que penser de cet aménagement chic et sobre de part et d’autre de la verrière qui invite au travail avec la tablette à ordinateur, et au farniente avec ce fauteuil en rotin suspendu au premier plan et le canapé confortable qu’on aperçoit au second plan ? Tout l’esprit de la verrière intérieure semble résumé ici : marquer les espaces sans les cloisonner, garder les perspectives ouvertes en créant des dégradés visuels.

Vu sur Pinterest

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’installer une verrière d’intérieur pour que votre déco soit faite : il faut travailler les reliefs et les couleurs, les contrastes et les correspondances, les lignes et les motifs, les lumières et les matières pour mettre en valeur l’élégance et la sobriété naturelle de la verrière d’intérieur.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...