Serrure connectée : comment ça marche ?

Lisez également

La maison connectée est une des grandes révolutions des 10 dernières années en matière d’équipement du logement et il est de plus en plus courant de voir des systèmes domotiques contrôler le chauffage, l’ouverture et la fermeture des volets, la lumière ou encore le système multimédia d’une habitation.

En matière de sécurité, les serrures connectées sont à la pointe de la technologie pour vous permettre de contrôler les allers et venues à votre domicile, de sécuriser votre maison et de commander des actions à distance grâce à votre Smartphone. En quoi consiste une serrure connectée, comment fonctionne-t-elle, quels sont ses avantages et inconvénients et peut-elle être installée facilement ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ici.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

La serrure connectée, aussi appelée serrure intelligente est une serrure électromécanique fixée à l’intérieur d’une porte d’entrée et dont le verrouillage et le déverrouillage sont contrôlés par un périphérique domotique (aussi appelé box ou centrale domotique) relié à votre Smartphone. Cette centrale est programmée à l’aide d’un protocole de transmission et d’une clé cryptographique.

4 éléments sont donc indispensables au fonctionnement d’une serrure connectée:

  • Une serrure dotée d’un mécanisme traditionnel.
  • Un système de verrouillage/déverrouillage électronique comprenant généralement un cylindre et un boitier connecté.
  • Une centrale domotique reliant la serrure électronique (et les autres appareils connectés) au réseau internet Wifi ou Bluetooth
  • Un Smartphone, une tablette ou un ordinateur vous permettant, grâce à l’application mobile iOS/Android du fabricant, de contrôler et de piloter votre serrure à distance.

Lire également : changement de serrure : les droits et obligations du locataire

Applications et avantages d’une serrure connectée

Concrètement, à quoi vous sert une serrure connectée ?

  • à sécuriser le verrouillage et le déverrouillage de votre porte d’entrée pour une sécurité accrue des lieux (plus besoin de se souvenir de fermer la porte à clé avant d’aller se coucher ou lorsque vous êtes sur la terrasse par exemple)
  • à contrôler et à programmer les accès, verrouillages et déverrouillages de votre domicile à distance, lorsque vous êtes au bureau ou en vacances (par exemple pour laisser entrer une femme de ménage ou un livreur en votre absence).
  • à contrôler les allers et venues des membres de votre famille (vérifier que les enfants sont bien rentrés de l’école par exemple)

Parmi ses avantages, on trouve également :

  • Plus besoin de clé et plus de risque de perdre ou d’égarer ses clés. Selon les cas, la serrure se verrouille et se déverrouille depuis son Smartphone, à l’aide d’un clavier à code ou à l’aide de badges ou de cartes magnétiques.
  • Meilleure détection des intrusions et infractions grâce au système de notifications des allers et venues qui permet à l’utilisateur d’être prévenu en temps réel d’éventuelles intrusions à son domicile et d’actionner le verrouillage à distance, le système d’alarme ou de prévenir la police.
  • Certains modèles de serrure connectée ayant obtenu la certification NF A2P comme celles du fabricant Somfy garantissent une bonne résistance à l’effraction et sont seuls habilités à être validés par votre assureur multirisque habitation en cas d’effraction.
  • Pas besoin de changer la serrure en cas de perte d’un périphérique tel qu’un Smartphone ou une tablette. Il suffit d’invalider le périphérique.
  • La serrure connectée est facile à installer soi-même et ne nécessite pas de faire intervenir un professionnel pour son installation.
Une serrure connectée pilotable à distance.

Ne manquez pas : comment changer une serrure de porte

Inconvénients d’une serrure connectée

  • C’est un équipement relativement cher (compter entre 150 et 300 €) qui, s’il simplifie la vie et permet une meilleure surveillance de la maison, n’est pas considéré comme déterminant pour lutter contre les effractions et les cambriolages classiques. En effet, la serrure connectée n’est pas plus résistante que la serrure classique face à un pied de biche ou toute tentative de casse.
  • Comme dans tout système informatique, il existe des possibilités de failles de sécurité informatique ou d’attaques de hackers mais le niveau de sécurité demeure très élevé et le risque minime. 
  • En cas de coupure d’internet vous dépendrez d’une clé physique pendant la durée de la panne, ce qui perturbera votre organisation habituelle et celle de votre famille. Pas de perturbation pendant les coupures de courant cependant, la centrale domotique basculant sur batterie.

Comment choisir et installer sa serrure connectée ?

Certaines serrures connectées nécessitent de changer tout le système de verrouillage alors que d’autres s’adaptent sur le pêne existant. Il est important de bien vous renseigner sur cet aspect et de voir si votre porte ou votre pêne peuvent s’adapter à une serrure intelligente.

Les questions à se poser avant l’achat :

  • Le cylindre de la serrure connectée est-il compatible avec le pêne de porte existant ? 
  • La porte est-elle en bon état et s’ouvre-t-elle sans forcer ?
  • Quelle est l’épaisseur de votre porte ? Elle ne doit pas dépasser 9cm.

Etapes pour installer une serrure connectée

Sur la partie extérieure de la porte :

  • Enlevez l’ancien cylindre en insérant votre clé et en dévissant la vis de fixation située sur l’arrête de la porte.
  • Mesurez la distance qui sépare l’extrémité extérieure du cylindre et la vis de fixation et ajustez le cylindre si nécessaire.
  • Remplacez l’ancien cylindre par le nouveau.
  • Insérez la nouvelle clé dans le nouveau cylindre et assurez-vous que la clé tourne. parfaitement sans frottement.
  • Vissez le cylindre.

Passez ensuite du côté interne de la porte :

  • Fixez la plaque intérieure de la serrure sur le cylindre à l’aide d’un adhésif double face et/ou de vis.
  • Contrôlez le bon fonctionnement de la clé dans le cylindre.
  • Fixez le boitier connecté de la serrure à l’aide de vis.
  • Vérifiez manuellement que le verrouillage, le déverrouillage, l’ouverture et la fermeture de la porte ont lieu sans frottement.
  • Insérez les piles.
  • Programmez votre serrure en actionnant un bouton (cette action dépendra du type de serrure) qui verrouillera et déverrouillera la porte électroniquement. Cette action est appelée « auto apprentissage » et permet d’initialiser votre serrure connectée.
  • Recouvrez la serrure de sa coque. 
  • Configurez votre serrure connectée à l’aide de votre Smartphone en suivant les instructions du fournisseur.

Vous l’aurez compris, une serrure connectée est facile à vivre et facile à installer, ce qui en fait l’allié des familles modernes qui aiment les solutions qui facilitent la vie ! Très appréciées des familles nombreuses aux multiples va et vient quotidiens, la serrure connectée sera bientôt un must dans toutes les maisons. Alors, êtes vous convaincus ?

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...