Des portes stylées pour un intérieur moderne

Lisez également

Qui dit intérieur moderne dit un espace étudié pour être fonctionnel et épuré et dont la décoration est généralement à tendance minimaliste, avec des coloris sobres. Si votre maison répond à ces critères et que vous cherchez quel type et quel style de porte choisir, ce petit guide viendra à point nommé. Les types et les styles de portes ne manquent pas. Porte coulissante en applique ou à galandage, si tendance à l’heure actuelle, porte pivotante qui fera tourner les têtes, porte pliante ou l’indétrônable porte battante, en bois, verre ou aluminium : vous aurez l’embarras du choix.

Porte coulissante à galandage, coulissante, ou pliante : laquelle est la mieux adaptée à votre logement ?

La porte coulissante : tendance et moderne

Elle consiste en un ou plusieurs vantaux (jusqu’à 4) qui glissent sur un ou deux rails installés au sol et/ou au plafond.

Très prisée dans les intérieurs contemporains qui aiment l’épure et les grands volumes décloisonnés, la porte coulissante permet de moduler l’espace de manière esthétique et fonctionnelle. Un autre aspect non négligeable : elle est facilement utilisable par une personne handicapée et de nombreux modèles peuvent d’ailleurs être facilement motorisés.

Il existe deux types de portes coulissantes : la porte coulissante posée en applique et la porte coulissante escamotable ou à galandage.

La porte coulissante en applique : avantages et inconvénients 

Avec ce type de porte coulissante, la porte glisse sur un ou deux rails et reste visible : elle vient simplement se positionner devant le mur attenant.

Avantages :

  • On continue de voir la porte même lorsqu’elle est ouverte, ce qui est un plus si la porte est très belle.
  • Elle est relativement facile à installer et ne nécessite aucun travail de maçonnerie : il suffit de la monter sur un ou deux rails.
  • Elle peut être facilement ouverte d’une main.
  • Il n’est pas nécessaire de prévoir un dégagement de la porte, elle est donc idéale dans les petits espaces.

Inconvénients :

La cloison devant laquelle la porte vient se loger lorsqu’elle est ouverte doit être condamnée de fait, car elle doit rester vierge de toute installation (chauffage, sèche serviette, meuble ou même tableau) ce qui peut la faire paraître un peu vide une fois la porte coulissante refermée. Cela peut s’avérer problématique dans une petite pièce (type cuisine ou salle de bain) où chaque espace doit être optimisé.

Quelle porte coulissante en applique pour un intérieur moderne ?

Classique et intemporelle, cette porte blanche coulissante avec rail intégré sur le haut de la porte est un modèle d’épure et d’élégance qui conviendra à beaucoup d’intérieurs modernes.

Vu sur Pinterest

En bois brut, cette porte coulissante est la pièce maîtresse d’une décoration d’inspiration scandinave. On attire l’attention sur l’importance d’un rail de très bonne qualité pour soutenir le poids de cette porte en bois massif.

Vu sur Pinterest

Porte coulissante à galandage : avantages et inconvénients 

Contrairement à la porte coulissante posée en applique, la porte coulissante à galandage est dissimulée dans la cloison et disparaît totalement du champ de vision une fois ouverte.

Avantages :

  • Reine de la discrétion, elle est très prisée dans les petits espaces, car elle ne nécessite pas de débattement et ne condamne pas la cloison attenante.
  • Reine de l’épure, elle n’alourdit pas le décor et se fait oublier. 

Inconvénients

  • Son installation est plus complexe que la porte coulissante en applique, car elle nécessite des travaux de maçonnerie pour insérer le châssis à galandage dans la cloison.
  • Ce type de porte est difficile à enlever soi-même.

Quelle porte coulissante à galandage pour un intérieur moderne ?

Si vous vous demandez quelle porte à galandage choisir d’installer, notez qu’il y a la possibilité de jouer sur le nombre de vantaux et sur les types de systèmes. On trouve ainsi :

  • Des portes coulissantes à deux vantaux qui s’ouvrent de part et d’autre.
  • La porte coulissante composée de trois ou quatre vantaux télescopiques qui se superposent en s’ouvrant pour un effet très élégant.
  • La porte coulissante semi-battante où l’un des pans est battant et l’autre s’insère dans la cloison.
  • La porte à galandage est très tendance, et s’habille de nombreux styles pour se marier aux intérieurs les plus travaillés.

Avec ses doubles vantaux en verre inspiré d’une verrière ou d’un atelier industriel, cette porte escamotable est une parfaite séparation entre les pièces de vie, accentuant leur modularité et laissant amplement entrer la lumière.

Vu sur Pinterest

Lire également : comment remplacer une porte d’entrée en quelques étapes simples

Vitaminée et ludique, cette porte à galandage en bois peint est certaine d’ajouter une touche de vie à un intérieur contemporain aux tonalités sobres et neutres. On peut ainsi s’amuser à jouer sur les couleurs pour créer des séparations de pièces vivantes et originales.

Vu sur Pinterest

Motif mosaïque ton sur ton pour cette porte coulissante à galandage au look à la fois minimaliste et spectaculaire qui joue sur les transparences, comme une invitation à entrer dans les pièces intimes de la maison.

Vu sur Pinterest

La porte pivotante : pour un effet spectaculaire

S’ouvrant grâce à un ou deux pivots sur un axe vertical, la porte pivotante est relativement rare, mais elle est souvent choisie pour des qualités esthétiques, car elle apporte un vrai élément de surprise et de décoration à une pièce. Les charnières peuvent être centrales ou excentrées et elles sont généralement complètement invisibles et permettent une rotation dans les deux sens.

Avantages :

  • Design et esthétique, la porte pivotante attire les regards et a un petit côté magique avec cette rotation sur elle-même.
  • Elle est manipulable d’une seule main, d’une simple poussée.
  • Elle est facile à installer lorsque les charnières sont intégrées dans le panneau mais si vous n’êtes pas bricoleur, l’intervention d’un professionnel est cependant nécessaire.

Inconvénients

  • Comme elle pivote sur un axe, seule la moitié de l’espace réservé à la porte est utilisable pour passer : cela peut être gênant pour transporter des objets volumineux ou des meubles d’une pièce à une autre.
  • Il faut prévoir un espace de dégagement important pour ouvrir la porte, ce qui en fait une solution peut viable dans les petits espaces.
  • Elle est généralement plus chère, car plus rare, que les autres portes.

Quelle porte pivotante pour un intérieur moderne ?

Difficile de faire plus minimaliste et épuré que cette superbe porte pivotante un vantail en alu et verre qui est certaine d’attirer les regards, tout en jouant parfaitement son rôle de séparateur de pièce modulable.

Vu sur Pinterest

Plus classique de conception mais non moins belle, cette porte pivotante faite de deux vantaux en bois laqué sera parfaite dans un intérieur minimaliste et ultra contemporain.

Vu sur Pinterest

La porte pliante : chic et originale

Généralement réservée aux placards et dressings, la porte pliante peut être utilisée pour une cuisine ou une salle de bain, mais elle est de moins en moins courante. Dans une porte pliante, aussi appelée porte accordéon, deux séries de deux vantaux se replient sur eux-même pour permettre l’ouverture.

Avantages

  • Esthétique avec ses 4 panneaux souvent ajourés, la porte accordéon permet de laisser filtrer la lumière, ce qui peut être un atout pour éclairer une pièce un peu sombre.
  • Pas de débattement à prévoir, ce qui en fait un bon choix dans les petites surfaces.
  • Facile à installer.

Inconvénients

  • Plus vous avez de vantaux, plus le passage est étroit, ce qui peut être problématique pour déplacer des objets encombrants ou des meubles.
  • Elle peut s’user rapidement au niveau des rails.

Quelle porte pliante pour un intérieur moderne ?

On oublie les portes pliantes en plastique des salles de bains d’antan. La porte pliante actuelle est en structure acier et vitres en verre pour laisser entrer la lumière de façon élégante et moderne.

Vu sur Pinterest

Il est également possible de choisir un vitrage givré ou opaque pour conserver l’intimité des lieux lorsqu’il s’agit d’une salle de bain ou d’une chambre à coucher par exemple, comme c’est le cas ici :

Vu sur Pinterest

La porte battante : un classique qui se modernise

C’est la porte la plus répandue, que l’on trouve chez tout le monde. Il existe des portes battantes à un vantail et à deux vantaux, bien que pour une utilisation en intérieur, les portes à un vantail soient beaucoup plus courantes (les portes battantes à deux vantaux sont généralement utilisées pour les garages dont l’entrée doit être suffisamment large pour laisser passer une voiture).

Ses avantages :

  • Elle est solide et durable.
  • Elle est très répandue, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de choix de matériaux et de styles.
  • C’est la plus simple à poser et à démonter grâce à ses charnières.

Ses inconvénients : 

Il faut prévoir un espace pour le débattement d’environ un mètre pour ouvrir la porte, ce qui peut être difficile dans les petits espaces.

Sur un sujet proche, lire également : comment changer une serrure de porte : toutes les étapes expliquées

Quelle porte battante pour un intérieur stylé et moderne ?

Nous l’avons dit, la mode n’est pas aux fioritures et aux décors chargés, et les portes battantes, autrefois volontiers ornées de moulures ou agrémentés de petits carreaux, se font minimalistes et épurées, à l’image de la maison moderne. Voici quelques exemples qui vous donneront des idées.

Cette porte battante minimaliste en aluminium vitré, légèrement foncé pour laisser filtrer juste ce qu’il faut de lumière, est un exemple de design moderne très réussi et la preuve qu’une porte battante peut être originale et tendance.

Vu sur Pinterest

Celle ci, plus classique, joue sur les lignes épurées chères aux intérieurs modernes pour souligner la beauté simple de la porte.

Vu sur Pinterest

D’inspiration industrielle, comme une porte d’atelier d’antan, cette porte battante à deux vantaux s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne en y apportant charme et style.

Vu sur Pinterest

Quelle porte pour quelle pièce ?

Dernier point mais pas des moindres, pensez à adapter le type et le style de porte qui convient au type de pièce.

Dans les espaces intimes comme les chambres, les toilettes ou la salle de bain, on préfère les portes pleines ou aux vitrages opaques, qui offrent un meilleur respect de la vie privée. A cet effet, il est important aussi de choisir des portes pouvant être fermées à clés.

Dans les pièces à vivre, surtout si vous avez travaillé les volumes pour offrir une plus grande modularité et ouvrir les perspectives, on choisit de préférence des portes transparentes en verre sécurit ou en plexiglas ou des modèles ajourés qui laissent filtrer la lumière. Pour accentuer la modularité de l’espace et souligner une décoration minimaliste et épurée très en vogue dans les maisons actuelles, les portes coulissantes à galandage, avec leurs grands vantaux escamotables, sont tout indiquées. Si vous souhaitez au contraire une pièce vers laquelle tous les regards se tournent, la porte pivotante est un véritable élément du décor et est assurée de « faire son petit effet ».

Nous espérons que ce petit guide des portes d’intérieur modernes et tendance vous aura permis de mieux choisir les portes qui conviendront à votre maison.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Quelles couleurs pour une véranda lumineuse ?

Le bureau d’études MSI Reports remarquait récemment que l’on construit entre 70 000 et 80 000 vérandas neuves annuellement en France....

Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Lorsque l’on choisit un store banne pour son logement, on prend en compte différents critères dont la qualité et la couleur...

Mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer...

Serrure connectée : comment ça marche ?

La maison connectée est une des grandes révolutions des 10 dernières années en matière d’équipement du logement et il est de plus...

Des portes stylées pour un intérieur moderne

Qui dit intérieur moderne dit un espace étudié pour être fonctionnel et épuré et dont la décoration est généralement à tendance...

Comment laver et entretenir un peignoir ?

Vêtement symbole du confort absolu et d’un luxe devenu un temps désuet, le peignoir est à nouveau à la mode. Il évoque...

12 solutions de rangement pratiques et design pour la maison

Fonctionnalité et design sont les maîtres mots des intérieurs contemporains, les concepteurs de mobilier et de solutions de rangement le savent...

12 conseils et astuces pour moderniser un salon

Le salon est une pièce centrale de la maison qui sert aussi bien à recevoir ses amis autour d'un apéritif dinatoire...