Comment laver et entretenir un peignoir ?

Lisez également

Vêtement symbole du confort absolu et d’un luxe devenu un temps désuet, le peignoir est à nouveau à la mode. Il évoque à lui tout seul l’idée de la relaxation et des grasses matinées. Au sortir de la douche ou bien du lit on l’associe à l’idée de bien-être, notamment en raison de sa texture douce et molletonné. Il nous enveloppe d’une sensation de confort, particulièrement pour les plus frileux d’entre-nous !

Comme pour un vêtement classique, il est essentiel d’en prendre soin d’un peignoir pour qu’il dure dans le temps. Pour cela il faut bien connaître le type et la qualité du tissu, la température de lavage, le grammage du peignoir, et la fréquence de lavage, pour adapter ses habitudes de nettoyage.

Comment faire pour que le tissu du peignoir conserve sa couleur et sa douceur d’origine ? Voici tous nos conseils pour entretenir votre peignoir comme il se doit préserver sa qualité et sa couleur.

Entretien d'un peignoir
Comment laver un peignoir pour qu’il garde son éclat (et son pouvoir absorbant) sur la durée ?

Quel type de peignoir pour quel lavage ?

Gardons tout d’abord à l’esprit la mission première du peignoir, qui est d’absorber l’eau au sortir de la douche. Son pouvoir absorbant doit donc être élevé. 

Pour ce faire, les peignoirs sont en général fabriqués à partir d’une éponge et sont déclinés dans diverses matières comme les matières synthétiques, le coton ou le polyester (plus rarement la soie et le satin).

Quelle fréquence de lavage pour un peignoir ?

Certes l’entretien d’un peignoir est nécessaire, encore faut-il savoir à quelle fréquence le laver : une fois par semaine, par mois, une fois par an peut-être ?

Tout va dépendre de l’intensité de l’utilisation du peignoir.

Le peignoir est-il utilisé :

  • tous les jours ?
  • uniquement à la sortie de douche
  • les deux ?

Pourquoi l’utilisez-vous ?

  • uniquement pour la douche
  • pour traîner en matinée (hors douche)

Dans quelle pièce se trouve le peignoir ?

  • Dans votre chambre à coucher ?
  • Dans la salle de bain ?

Notez qu’en laissant le peignoir dans une salle de bain, ce dernier est exposé aux bactéries inhérentes à la salle de bain ainsi qu’à l’humidité qui entraîne des moisissures souvent très difficiles à éliminer.

Notez également qu’en sortant de la douche ou de la baignoire, les peaux mortes présentes sur la peau s’incrustent au fil du temps dans les fibres du tissu du peignoir.

En conséquence, il vous faudra donc le laver plus fréquemment que si l’utilisation est circonscrite à la chambre à coucher. 

Nous vous conseillons de laver le peignoir environ toutes les 5 à 6 utilisations, soit environ 1 fois par semaine ou tous les 10 jours. Cette fréquence de lavage permettra d’éliminer les tâches peu incrustées dans le peignoir et de conserver son aspect doux au toucher, évitant ainsi qu’il ne devienne rêche.

faire sécher un peignoir sur un raditateur électrique
Des peignoirs séchant sur un radiateur électrique chauffant. Vu sur Pinterest

Première utilisation d’un peignoir

Il est conseillé de passer de passer le peignoir en machine (ou le nettoyer à la main) avant de l’utiliser la première fois. Cette action, d’apparence anodine, joue un rôle important dans la tenue du peignoir sur le long terme. Elle lui permettra de conserver ses propriétés absorbantes au fil du temps et malgré les nombreux lavages que le peignoir va subir durant son existence.

Si vous ne souhaitez pas passer le peignoir en machine, une autre solution consiste à le placer dans une bassine (ou une baignoire) remplie d’eau froide, dans laquelle on versera 1/4 d’un verre d’eau de vinaigre blanc. Cela permettra au peignoir de conserver sa couleur originelle dans le temps.

Comment laver un peignoir ?

Pour que votre peignoir de bain conserve toute sa douceur au fil des lavages, il est nécessaire de respecter quelques pratiques de lavage :

  • Nous vous conseillons de laver votre peignoir seul, et non mélangé à d’autres vêtements. Les fibres contenues dans les autres vêtements pourraient se déposer sur le peignoir (notamment si le peignoir est de couleur foncée ou vive) ce qui pourrait l’abîmer, sans compter le fait qu’il pourrait décolorer s’il est mélangé à d’autres couleurs. 
  • Si vous mélangez le peignoir à d’autres vêtements, privilégiez les couleurs blanches.

Astuce : placez des lingettes dans le tambour pour absorber les résidus des teintures.

  • Ne versez que quelques gouttes de détergent dans la machine à laver. Il ne sert à rien d’en mettre trop. Idem pour les assouplissants, dont les agents chimiques contribuent à réduire la capacité d’absorption d’eau du peignoir. A éviter !

Laver un peignoir en coton à la main

C’est la solution de lavage la plus douce et la plus saine pour les fibres du coton. 

On s’assurera simplement de nettoyer le peignoir en coton à la bonne température, c’est à dire environ 30 degrés, ce qui est supportable pour les mains et permettra d’éliminer les tâches et bactéries diverses. Etant donné la taille de certains peignoirs, vous pouvez utiliser une grande bassine ou, plus simple encore, une baignoire dans laquelle vous aurez toute la place suffisante pour laver le peignoir à la main.

Pour rincer le peignoir, videz la bassine ou la baignoire et remplissez-là d’eau froide. Cette dernière aura pour effet bénéfique de conserver la couleur et l’éclat du peignoir.

Enfin, faites sécher le peignoir si possible en dehors de la salle de bain, par exemple dans une buanderie bien aérée, à température ambiante.

Laver un peignoir en coton à la machine à laver

Le coton (contrairement à des matières plus fragiles comme la soie) et la machine à laver font bon ménage, tant que certaines règles sont respectées. Et c’est encore mieux si le coton est bio car ce dernier résiste encore mieux au lavage en machine, comme en atteste cette sélection de peignoirs homme en coton bio.

Réglez la machine à laver sur 30°C ou 35°C et sur lavage doux. Vous pouvez même aller jusqu’à 60°C si le peignoir en coton est sale mais montez en température doucement pour ne pas abîmer les fibres.

Nettoyer un peignoir en coton

Laver un peignoir en polyester

S’il s’agit d’un lavage en machine, vous n’avez rien à craindre, le polyester supportant très bien la rotation du tambour de la machine à laver. 

Pour connaître la température de lavage idéale, référez-vous à l’étiquette qui vous donnera toutes les indications indispensables (en général jusqu’à 50°).

Laver un peignoir en soie ou satin

Laver un peignoir en soie dans une machine, même à basse température, est une opération périlleuse et est donc à éviter. La soie peut rétrécir au lavage et les fibres qui offrent la souplesse et le confort inhérents à la soie peuvent casser et faire perdre tout l’intérêt d’un peignoir en soie.

Il est conseillé d une laver la soie qu’à la main, à basse température, et ne surtout pas le tordre lors d’un séchage.

laver un peignoir en soie
Les peignoirs fabriqués avec des matières délicates doivent être lavés à la main

Comment éliminer les tâches sur un peignoir

Un accident est si vite arrivé autour d’une table de petit déjeuner. Entre la confiture et le café, difficile d’éviter les tâches, quand ce n’est pas son enfant qui y met du sien !

Comme pour tous les vêtements, la meilleure des solutions est encore d’agir rapidement en nettoyant la tâche dans les minutes qui suivent l’accident. On évitera ainsi que la tâche ne s’incruste durablement dans le tissu.

On évitera également les produits qui agressent l’éponge dont est constituée le peignoir. On privilégiera les produits efficaces et naturels comme le vinaigre blanc, le jus de citron, ou encore le bicarbonate de soude.

Pour éviter que la tâche ne soit trop visible, même après l’avoir nettoyée rapidement, nous vous conseillons de verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide et de frotter légèrement sur la tâche.

Pour les tâches difficiles comme les tâches de graisse (huile ou beurre par exemple), on déposera simplement quelques cuillerées de talc sur la tâche puis on laissera le talc absorber la graisse environ 1 journée avant de mettre le peignoir en machine.

Pour les tâches encore plus tenaces comme des tâches de moisissures incrustées dans les fibres, une solution à base d’acétone est souvent la seule solution efficace.  Pour les tâches de moisissures superficielles, utilisez le savon de Marseille ou le citron (une tranche de citron). Frottez dans un mouvement de va-et-vient et mettez ensuite le peignoir en machine.

Sur le thème du nettoyage lisez également : 12 astuces pratiques pour nettoyer un matelas

Redonner la couleur au peignoir

Vous pouvez, pour ce faire, utiliser des produits 100% naturels comme le bicarbonate de soude.

Si vous souhaitez retrouver un blanc éclatant pour votre peignoir, le bicarbonate de soude agit dans la machine comme un adoucissant et accentue le blanchiment du tissu. Produit naturel, il n’irrite pas la peau, tout comme le le savon de Marseille, également un excellent détachant, connu pour ses qualités hypoallergéniques.

Le bicarbonate de soude n’agit pas uniquement sur le blanc, il permet également de raviver les couleurs, tout en prévenant l’apparition de calcaire. Il remplace sans problème les agents adoucissants qui réduisent le pouvoir absorbant de l’éponge et du coton.


Si le peignoir est devenu au fil du temps un vêtement d’appoint qui nous tient au chaud au lever du lit, sa fonction originelle est bien d’absorber l’excédent d’eau après une douche ou un bain. A ce titre, il doit être capable d’absorber l’eau tout en préservant notre niveau de confort.

Avant toute utilisation de votre peignoir, il est très important de vous renseigner sur son entretien en consultant son étiquette, mais aussi, en vous renseignant sur les bonnes habitudes de lavage à adopter.

Nous espérons que nos conseils ci-dessus pourront vous aider à bien entretenir votre peignoir et lui permettre de conserver ses propriétés douces et absorbantes dans le temps.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Quelles couleurs pour une véranda lumineuse ?

Le bureau d’études MSI Reports remarquait récemment que l’on construit entre 70 000 et 80 000 vérandas neuves annuellement en France....

Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Lorsque l’on choisit un store banne pour son logement, on prend en compte différents critères dont la qualité et la couleur...

Mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer...

Serrure connectée : comment ça marche ?

La maison connectée est une des grandes révolutions des 10 dernières années en matière d’équipement du logement et il est de plus...

Des portes stylées pour un intérieur moderne

Qui dit intérieur moderne dit un espace étudié pour être fonctionnel et épuré et dont la décoration est généralement à tendance...

Comment laver et entretenir un peignoir ?

Vêtement symbole du confort absolu et d’un luxe devenu un temps désuet, le peignoir est à nouveau à la mode. Il évoque...

12 solutions de rangement pratiques et design pour la maison

Fonctionnalité et design sont les maîtres mots des intérieurs contemporains, les concepteurs de mobilier et de solutions de rangement le savent...

12 conseils et astuces pour moderniser un salon

Le salon est une pièce centrale de la maison qui sert aussi bien à recevoir ses amis autour d'un apéritif dinatoire...