Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Lisez également

Lorsque l’on choisit un store banne pour son logement, on prend en compte différents critères dont la qualité et la couleur de la toile, le type de mécanisme d’ouverture ou encore le prix, mais il faut bien avouer qu’on pense rarement à un aspect pourtant important de l’équation : le nettoyage et l’entretien de la toile de store. C’est pourtant un élément important de votre choix car une toile de store salissante ou difficile à nettoyer s’encrasse rapidement et perd de sa superbe, ce qui affecte sa longévité.

Le choix d’une toile de store facile à nettoyer est donc un critère important du choix d’un store banne et nous verrons quels matériaux et coloris privilégier pour vous faciliter la tâche (la tache !). Une fois votre store installé, il existe des techniques très simples et efficaces pour assurer l’entretien et le nettoyage de votre toile de store au début et tout au long de la saison estivale, ainsi que des traitements préventifs pour vous garantir un store extérieur impeccable durant de longues années.

nettoyer un store banne
Quelles sont les techniques efficaces pour nettoyer un store banne ?

Qu’est ce qu’un store banne ?

Un store banne est un store qui permet de se protéger du soleil et de créer une ombre bienfaisante permettant de profiter de sa terrasse en période estivale. Installé en extérieur et porté par deux bras télescopiques activés manuellement ou automatiquement selon les cas, il offre une alternative modulable et facile à vivre aux vérandas,  pergolas et autre voiles d’ombrage. Fabriqué dans diverses toiles de qualité variables, le store banne se décline dans des coloris et motifs à marier au reste de sa décoration extérieure pour une belle harmonie visuelle.

Qu’est ce qui abime la toile d’un store banne ?

Par définition, le store banne est installé en extérieur et sa toile se replie généralement dans un coffre situé contre un mur ou sous l’avancée du toit. Certains modèles se replient le long du mur sans coffre protecteur.

Lorsqu’elle est dépliée, la toile est exposée:

  • Aux effets du soleil, bien sûr, puisque c’est là sa raison d’être : celui-ci a pour effet de la décolorer ou de jaunir la toile du store.
  • Aux salissures liées à la poussière et à la pollution ambiantes
  • Aux débris de végétaux qui tombent dessus
  • Aux déjections d’oiseaux, insectes et autres lézards

Mais ne croyez pas qu’une toile de store ne souffre que lorsqu’elle est dépliée, bien au contraire. Une toile de store qui reste repliée longtemps subit elle aussi bien des assauts.

Les parties qui restent exposées (si vous n’avez pas de boitier), même si elles sont protégées par une avancée du toit, sont soumises à la poussière et la pollution ambiantes mais aussi à la pluie et au vent qui peuvent abimer voire même déchirer la toile.

Les parties repliées (dans un coffre ou simplement sur elles-mêmes) peuvent quant à elles être abimées par divers éléments:

  • Le passage ou la nidation de rongeurs (loirs, souris) et particulièrement leur urine et déjections très acides qui attaquent le tissu du store et le tachent irrémédiablement, parfois sur plusieurs couches, résultant en des lignes sales sur toute la longueur du store.
  • Les traces d’insectes et autres lézards séchés ou en putréfaction
  • La moisissure, la mousse, les champignons, le vert-de-gris ou la rouille qui forment des taches en profondeur presque impossible à enlever.
entretenir une toile de store banne

Bien choisir sa toile de store pour éviter ou ralentir son encrassement

La facilité de nettoyage va dépendre de la qualité et de la nature de la toile du store banne.

Sur un thème proche, lire aussi : pergola bioclimatique ou store banne : comment choisir ?

Choisir une toile imperméable traitée antifongique et antisalissure 

Les toiles de stores banne sont désormais en matière synthétique acrylique ou polyester d’épaisseur et de qualité différentes selon les modèles et selon les prix. Il est essentiel de choisir sa toile d’une très bonne qualité mais aussi d’excellente confection pour assurer sa parfaite imperméabilité. La plupart des modèles ont subi des traitements les rendant « antisalissures« , dont des résines antifongiques, ce qui permet de limiter ou de ralentir leur salissement. On conseille généralement de ne pas choisir de toile de coton beaucoup plus salissante, putrescible, et dont l’éclat ternit rapidement.

Choisir des tons foncés et éviter les couleurs claires

Cela va de soit, mais les taches se voient généralement plus sur les tissus clairs que sur les coloris foncés. Même si le choix de la couleur du store va également dépendre de considérations esthétiques, ne négligez pas cet aspect car le plus joli store jaune perdra rapidement de sa superbe s’il est parsemé de taches disgracieuses ! Voir quelques exemples originaux de toiles pour store banne.

Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Ce n’est pas parce que vous avez fait le (bon) choix d’une toile de store imperméable, antifongique et antisalissure que vous n’avez pas d’entretien à prévoir ! Voici comment assurer le nettoyage de votre store banne.

Un entretien régulier

Que votre store doit visiblement taché ou non, il convient de l’entretenir régulièrement pendant les mois où vous l’utilisez quotidiennement, à savoir à la belle saison. Une fois par mois environ, montez sur un escabeau et passez votre store entièrement déplié au jet d’eau (pression moyenne) pour enlever la poussière, les particules de pollution et les déjections animales qui se sont déposées dessus. Aidez-vous éventuellement d’un balai ou d’un balai brosse (brosse douce) propre pour frotter doucement la surface de la toile. Si vous voulez nettoyer des taches plus incrustées récalcitrantes, commencez par remonter le store jusqu’à la limite de la tache pour y accéder plus aisément.

Utilisez ensuite un mélange d’eau de javel (25cl), de savon doux (10cl) dissout dans un grand seau d’eau et passez une brosse douce sur la tache sans trop insister. Laissez le produit agir une quinzaine de minutes et rincez à l’aide du jet d’eau. 

Pour une action rapide et efficace, l’eau de javel permet de faire disparaître les tâches récalcitrantes.

N’oubliez pas de nettoyer le coffre de protection de votre store – si toutefois vous en avez un – à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.

Attention : ce nettoyage mensuel doit impérativement être effectué le matin d’une journée ensoleillée pour bien laisser le temps au store de sécher complètement au soleil. Si ces conditions ne sont pas réunies, ne nettoyez surtout pas votre store au jet car vous allez risquer de le remonter mouillé ou encore humide et de créer des traces d’humidité et de moisissure, beaucoup plus difficiles à enlever. Il est possible d’utiliser un aspirateur pour assurer au moins le dépoussiérage de votre store en attendant que les conditions météo soient réunies pour un nettoyage au jet.

Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur pression de type karcher pour nettoyer son store sous peine d’abimer le revêtement protecteur de votre toile voire de le déchirer sous l’effet de la pression.

On rappelle également qu’il est indispensable de bien lire la notice d’utilisateur de votre store banne avant de procéder à son nettoyage car elle vous renseignera sur l’entretien spécifique à votre toile.

Si vous nettoyez régulièrement votre store banne de cette manière, vous avez la garantie que celui ci ne s’encrassera pas exagérément et gardera son aspect le plus longtemps possible, selon les garanties offertes par le fabricant.

Sur un thème connexe : Comment nettoyer une cuisinière électrique ou à gaz ?

Nettoyage lors de la remise en service

Lors de la remise en service de votre store banne aux premiers beaux jour, il est fort possible que vous ayez, en plus du nettoyage au jet dont nous venons de parler, à traiter des taches beaucoup plus anciennes et incrustées qui vont vous demander des traitements de nettoyage spécifiques

Nettoyer les taches d’humidité ou de moisissure sur un store banne

Si la toile de votre store est tachée par la moisissure, le vert de gris ou les champignons après avoir été enroulée sur elle-même tout l’hiver, commencez par bien brosser les taches avec une brosse douce. Versez ensuite une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude, remuez bien et passez ce mélange sur la tache à l’aide d’une brosse douce. Puis rincez à l’eau claire. 

Enlever les taches de déjections acides animales sur un store

L’urine et les excréments des rongeurs, lézards et autres insectes fini par tacher la toile des stores en profondeur et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Une solution consiste à utiliser de l’ammoniaque (l’équivalent d’un verre) mélangé à de l’eau savonneuse (vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle). Là encore, à l’aide d’une brosse douce, frotter la tache sans trop insister, laissez agir le mélange et rincez abondamment à l’eau claire. 

Attention : l’ammoniaque et la soude sont des produits fortement caustiques qu’il faut impérativement manipuler avec précaution, toujours avec des gants et en portant un masque de protection.

Traitement préventif annuel

Si vous voulez augmenter la longévité de votre toile de store et conserver son aspect d’origine le plus longtemps possible, il est conseillé de traiter votre toile de store une fois par an à l’aide de produits professionnels hydrofuges (permettant de garantir l’imperméabilité de la toile), antifongiques (pour lutter contre les mousses et moisissures) et déperlants. Il existe sur le marché des produits prêts à l’emploi à passer au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur. 

Il est également possible de faire sa propre solution hydrofuge « maison » en mélangeant 1 litre d’huile de soja et ½ litre d’essence de térébenthine à pulvériser sur la toile pour un effet hydrofuge.

Le nettoyage et l’entretien d’une toile de store banne sont essentiels pour conserver son aspect et assurer sa longévité. Il existe heureusement des solutions simples et efficaces pour garder son store beau et intact le plus longtemps possible.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...