Quelles couleurs pour une véranda lumineuse ?

Lisez également

Le bureau d’études MSI Reports remarquait récemment que l’on construit entre 70 000 et 80 000 vérandas neuves annuellement en France. Un volume qui varie d’année en année, mais qui témoigne inexorablement de la popularité de cet élément architectural auprès des Français. Cet espace d’outdoor living devient désormais une véritable pièce de la maison que l’on désire claire, lumineuse et moderne. Pour jouir d’un confort optimal, il est donc important de bien choisir les couleurs qui composent la véranda, en privilégiant la luminosité, qualité principale de toute véranda.

Les menuiseries : un vaste panel de couleurs

Si les vérandas modernes ont vu leurs menuiseries se réduire pour offrir de plus importantes surfaces vitrées, elles sont toujours présentes. Ces profilés fabriqués en alu, PVC ou bois, peuvent être dotés d’un coloris dont le choix doit être effectué minutieusement. En effet les menuiseries peuvent changer l’aspect d’une véranda et nuancer l’impression de luminosité.

Les couleurs standard

Les fabricants de vérandas proposent généralement des panels de coloris standards qui varient légèrement en fonction du matériau souhaité. Les couleurs classiques sont le plus fréquemment : 

  • Blanc.
  • Gris.
  • Sable.
  • Brun.

Ce sont en général des couleurs qui se marient avec la plupart des façades et qui s’intègrent à de nombreux styles.

Si vous souhaitez privilégier la luminosité, orientez-vous vers des couleurs claires, les nuances plus foncées sont en général orientées vers les vérandas les plus modernes et minimalistes.

Notez que l’alu est thermolaqué, le PVC teinté dans la masse et le bois peint, verni ou lasuré, des nuances qui ont leur importance lors d’une rénovation.

Personnalisez vos menuiseries

Si les couleurs standards proposées par le fabricant ne vous satisfont pas, il est presque systématiquement possible de piocher dans le nuancier RAL qui compte plusieurs centaines de couleurs.

De surcroît, ces couleurs peuvent être modifiées selon vos choix pour aboutir à la teinte qui correspond exactement à vos attentes. Vous pouvez en outre choisir le degré de brillance et ainsi bénéficier d’une finition entièrement sur mesure.

Pour une luminosité optimale, orientez-vous vers une brillance élevée, qui pourra être réduite selon l’exposition de votre véranda, de manière à éviter l’éblouissement.

Choisir la couleur de la maçonnerie pour une véranda adossée

Les vérandas sont le plus souvent adossées à la maison, de manière à constituer une pièce supplémentaire. Cela signifie qu’une partie de la façade de la maison devient mur intérieur de la véranda. Cette surface parfois très importante peut recevoir un traitement spécial qui influera sur la luminosité de la pièce, mais également sur son ambiance.

Créez une ambiance différente

De nombreux particuliers choisissent d’harmoniser le style de leur nouvelle pièce en peignant ce mur avec une couleur différente de celle de la façade.

Là encore, il est judicieux de privilégier des teintes claires de manière à optimiser la luminosité et à favoriser la réflexion du soleil.

Lire également : aménagement d’une véranda : comment la meubler ?

Gardez à l’esprit que si votre véranda est orientée plein sud, un mur de couleur foncée emmagasinera plus de chaleur. Il la diffusera pour partie à l’intérieur du logement, ce qui peut être un problème en été. Pour améliorer le confort thermique de la véranda, on se tourne alors vers un type de vitrage performant, que ce site détaille, si vous désirez en savoir plus

Respectez la couleur de la maison

Si votre véranda est destinée à devenir un espace extérieur plus qu’une pièce supplémentaire, vous pouvez jouer la carte de l’intégration avec le reste de la façade.

Cette solution est la plus simple, puisqu’il s’agit de conserver la couleur et le matériau de la façade. Vous pouvez choisir cette possibilité que votre façade soit enduite ou recouverte d’un bardage. L’esthétique sera alors plus rustique et l’ambiance sera alors plus celle d’une terrasse couverte que d’un salon d’extérieur.

Le revêtement de sol : Complétez l’esthétique de votre véranda

Le sol de votre véranda est également une surface dont la couleur, mais aussi le matériau, peut affecter la luminosité de la pièce.

Il existe de nombreuses possibilités qui vous permettront de trouver le bon équilibre entre confort, esthétique et praticité. 

Jouez avec les matériaux

Pour recouvrir le sol de votre véranda, vous pouvez utiliser les revêtements classiques que l’on trouve à l’intérieur des maisons : parquet, carrelage, béton ciré et autres. Il faut toutefois vous assurer que le support est compatible avec le matériau souhaité.

Vous pouvez croiser les styles et sélectionner un revêtement rustique avec une véranda moderne ou l’inverse. Encore une fois, si votre but est l’amélioration de la luminosité, un sol clair est recommandé, sauf en exposition plein sud où un tel choix peut rapidement éblouir et nuire à votre confort.

Ne manquez pas : nos conseils pour chauffer votre véranda en hiver

Pensez au confort pieds nus

Ne négligez pas le confort pieds nus, car il s’agit d’un petit plus auquel on prend très rapidement goût. Si vous disposez d’une piscine ou que vous appréciez tout simplement de marcher pieds nus, cet élément est capital.

Le parquet est généralement retenu pour sa texture agréable et chaleureuse. Ce revêtement est compatible avec les vérandas bien isolées, qui ne subissent pas de grandes variations de température ou d’humidité.

De surcroît, le parquet, qu’il soit massif, contrecollé ou stratifié peut affecter un coloris très clair et rendre votre pièce très lumineuse.

Des accessoires colorés pour une luminosité harmonieuse

Pour les vérandas le diable se cache plus que jamais dans les détails, car ces derniers peuvent transformer une pièce lumineuse en un volume à l’aspect sombre et confiné. À l’inverse, trop de luminosité peut conduire à un piètre confort, voire à une stérilité peu attractive.

Rompez avec la monochromie 

Certes, les couleurs claires sont importantes, mais sachez leur donner de la dimension pour éviter l’effet “hôpital”, un piège dans lequel il est très facile de tomber. Sachez varier les niveaux de brillances pour bénéficier d’un contraste élégant, même avec des éléments ton sur ton.

Vous pouvez également choisir une surface, un pan de mur, ou le sol, dont le coloris tranche complètement avec la couleur claire et lumineuse du reste de la pièce. Cet effet est également possible en ajoutant des accessoires colorés : rideaux, coussins, mobilier et même œuvre d’art.

Donnez un fil conducteur à votre véranda

Enfin, si vous optez pour une touche de couleur dans une véranda très claire, l’idéal est de répercuter cette couleur sur un nombre d’éléments disséminés dans la pièce.

Il est en effet recommandé d’opter pour une seule couleur plus vive sur plusieurs éléments plutôt que d’augmenter la palette de la pièce. Ce fil conducteur à la couleur unique conférera à votre véranda une esthétique harmonieuse.

Respectez les dispositions administratives

Avant toute démarche, vous devriez vous renseigner auprès de votre mairie et vérifier les dispositions du PLU (Plan Local d’Urbanisme). De nombreuses communes sont en effet dotées de ces dispositions qui précisent les éléments architecturaux à respecter pour chaque parcelle.

Dans la pratique le texte du PLU de votre commune peut vous obliger à utiliser une couleur ou un choix restreint de couleurs pour votre véranda. Il faudra vous ranger derrière cette obligation sous peine de recevoir une amende et bien souvent de transformer votre véranda.

Rassurez-vous, le PLU ne concerne que les menuiseries extérieures et la toiture de votre véranda, vous restez seul maître à bord pour l’esthétique de l’intérieur.


Prolongez la lecture avec cet article : mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...