Jardin exposé : quelle clôture choisir ?

Lisez également

Vous venez d’acquérir un terrain sur lequel vous avez fait construire votre maison. Vous en êtes donc certainement à l’étape où se pose la question de la clôture. Il convient de ne pas douter de son utilité, car elle permet de protéger un jardin particulièrement exposé. Toutefois, devant la grande variété de choix de clôtures qui s’offrent aux propriétaires en plein questionnement, il peut s’avérer compliqué d’opérer une sélection. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la clôture qui viendra agrémenter votre jardin.

Pourquoi installer une clôture de jardin ?

L’installation d’une clôture de jardin s’avère indispensable pour de nombreuses raisons. Cet aménagement permet notamment de sécuriser votre habitation, de délimiter votre terrain et de garder vos animaux de compagnie en sécurité.

Optimisez la sécurité de votre habitation grâce à la clôture

Légalement, tout propriétaire est libre de clôturer son terrain ou non. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais cette opération est essentielle pour vous protéger contre les effractions. Il est ainsi de mise de choisir une clôture réalisée avec un matériau solide et résistant. Dans cette optique, il est vivement conseillé de monter un grillage de clôture en kit avec des panneaux rigides en acier galvanisé à chaud. Vous pourrez partir l’esprit serein en vacances ou en déplacement professionnel.

Délimitez votre propriété

La pose d’une clôture mitoyenne en grillage permet de délimiter votre propriété par rapport à celle de vos voisins. Ce type de travaux est moins coûteux et moins complexe que le montage d’un mur. Prêtez tout de même attention à l’esthétisme de cet aménagement pour assurer une certaine harmonisation avec le reste de votre jardin. Cette clôture séparative peut avoir un mètre de hauteur seulement, afin de réduire le coût de cette installation.

Gardez vos animaux de compagnie en sécurité

Vous pouvez également clôturer votre jardin afin de garder plus facilement vos animaux de compagnie. Il est possible d’installer une clôture électrique anti-fugue, mais ce modèle envoie une décharge électrique à l’animal lorsqu’il essaie de sortir de la propriété et n’est pas très agréable pour ce dernier. Afin de préserver le bien-être de vos animaux, l’idéal est de poser tout simplement un grillage rigide haut. Ainsi, ils ne pourront pas être tentés de sortir et de se mettre en danger sur la route par exemple.

Préservez votre intimité

Au-delà de ses fonctions de délimitation et de sécurité, une clôture vous protège des regards indiscrets des passants. Grâce à cet aménagement, vous pouvez profiter pleinement de votre jardin, terrasse ou piscine, tout en préservant votre vie privée. Vous pouvez envisager d’installer des canisses ou un brise-vue, en plus d’une clôture de grillage.

Valorisez votre propriété à l’aide d’une clôture particulièrement esthétique

L’installation d’une clôture de jardin est aussi une manière de faire augmenter la valeur de votre propriété. Si vous prévoyez de revendre plus tard votre habitation, vous pourrez fixer un meilleur prix si celle-ci est parfaitement clôturée. Une clôture bien aménagée fait partie des éléments qui suscitent l’intérêt des acquéreurs envers votre propriété lors des visites. Par ailleurs, la multitude de choix quant à l’esthétique vous permettra de sélectionner une clôture qui correspond au style architectural de votre maison.

Comment choisir la clôture la mieux adaptée ?

Vous devrez prendre en considération un certain nombre de critères lors du choix de la clôture adaptée à vos besoins et à vos contraintes. Nous vous conseillons de vérifier le matériau de fabrication de la clôture, son aspect esthétique, sa pose, son entretien et son prix.

Le matériau utilisé

Il existe un large choix de modèles de clôture selon leur matériau de fabrication (métal, acier, bois, PVC, aluminium, béton, pierre, etc.). Nous vous recommandons d’opter pour le modèle conçu avec un matériau robuste et résistant aux intempéries, tel que le grillage rigide en acier galvanisé et thermolaqué. Cette option garantira une meilleure protection de votre habitation. Elle vous assurera aussi une utilisation durable.

L’aspect esthétique

En plus de la qualité technique de la clôture, vous devrez également penser à son esthétisme. Il est important de veiller à l’harmonisation de ce nouvel aménagement avec les autres éléments de votre propriété. Faites donc attention au choix de la forme et de la couleur de votre clôture, tout en prenant en compte votre budget.

L’installation

Privilégiez un modèle facile à installer, qui ne nécessite pas de grands travaux. Notez que vous pouvez monter vous-même certains types de clôtures, tels que la clôture en PVC et le grillage en kit. Vous devez seulement avoir quelques notions de bricolage. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

L’entretien

La fréquence d’entretien dépend du matériau utilisé pour réaliser votre clôture. Afin de préserver leur esthétique et leur qualité, certains modèles exigent un traitement particulier, un nettoyage régulier ou une rénovation de couleur. D’autres n’ont pas besoin d’entretien spécifique, même après plusieurs années. Vous devez donc vérifier ce paramètre lors du choix de la clôture adaptée à votre jardin.

Le prix

Vous avez la possibilité d’acheter une clôture en kit ou de la réaliser sur mesure. Les modèles préfabriqués en kit sont moins onéreux et plus faciles à monter. En revanche, le prix des modules sur mesure est calculé au mètre linéaire et revient donc plus cher (de 50 à 200 euros le mètre linéaire d’une clôture en bois).

Quels sont les différents types de clôtures de jardin ?

Il existe plusieurs types de clôtures de jardin sur le marché.

Le grillage rigide

La clôture de jardin à grillage rigide est appréciée pour sa résistance, sa robustesse et sa longue durée de vie. Elle est composée de poteaux et de mailles rectangulaires ou carrées faites avec des panneaux rigides en acier. Elle peut être montée sur une surface plate ou légèrement pentue. Vous avez deux options d’installation : par scellement des poteaux dans le sol et par fixation au-dessus d’un muret.

Le grillage souple

La clôture à grillage souple se distingue par son prix moins élevé et sa facilité d’installation. Cette solution est cependant moins esthétique et moins fiable en termes de protection. Elle se compose de poteaux en métal ou en bois, et de grillage à simple, double ou triple torsions. Elle est surtout utilisée en milieu rural pour délimiter un terrain accidenté. Elle n’est pas vraiment adaptée pour un jardin.

La clôture métallique

La clôture en métal est connue pour sa solidité et sa résistance. Celle-ci garantit une protection optimale d’une maison. Elle nécessite des opérations d’entretien régulier, afin de la protéger de la rouille. Elle pourra embellir votre habitation, si vous savez choisir la bonne couleur et la bonne forme selon votre goût.

La clôture en bois

La clôture en bois convient à ceux qui aiment les aménagements pourvus d’une touche naturelle et authentique. En effet, ce modèle se démarque par son esthétique. Il est également résistant et durable, mais il exige un traitement spécifique et un entretien régulier. Ce matériau est particulièrement exposé aux risques de dégradation due aux intempéries et aux insectes nuisibles.

La haie végétale

La haie végétale est prisée pour sa beauté naturelle et son caractère écologique. Elle donne une note de verdure à votre jardin fleuri. Cependant, cette option ne convient pas à votre objectif de sécurité. Elle n’empêchera pas vos animaux domestiques de s’échapper et mettra longtemps à pousser à la hauteur escomptée. Vous pouvez néanmoins la combiner avec un grillage ou d’autres modèles de clôture ajourés.

La clôture en béton

La clôture bétonnée associe la durabilité et l’esthétique. Elle offre un grand choix de finitions (coloris et formes), afin de s’accorder avec le style de votre habitation. Elle a besoin d’un entretien régulier, notamment des travaux de rénovation de couleur. Cette solution nécessite des travaux relativement importants et coûteux.

La clôture en PVC

La clôture en PVC se caractérise par son design soigné et son prix moins élevé. Elle se décline en deux modèles, en l’occurrence la clôture en PVC ajourée et la clôture en PVC de type brise-vue. Ce matériau résiste moins au temps et aux intempéries. Il peut perdre son éclat au fil des années et a une durée de vie plus courte que les autres modèles.

Pourquoi privilégier le grillage rigide ?

Nous vous conseillons d’installer autour de votre jardin une clôture à grillage rigide en kit, afin de profiter de tous les avantages de ce modèle.

Les atouts du grillage rigide

La clôture à grillage rigide ne se déforme pas et résiste à la corrosion et aux intempéries. Vous devrez néanmoins vérifier le matériau utilisé dans la fabrication de ses panneaux et de ses poteaux. Privilégiez les modèles en acier galvanisé à chaud, assurant une grande solidité et une résistance maximale à l’oxydation. En effet, une clôture à grillage rigide est efficace contre les tentatives d’intrusion. Par ailleurs, elle peut sans souci recevoir un dispositif occultant (haie artificielle, brise-vue, canisses).

Les modèles de clôture à grillage rigide

Vous pouvez découvrir deux modèles de grillage rigide :

  • Le grillage avec des panneaux à plis : grâce aux plis, les panneaux sont plus rigides et les fils disposent d’une épaisseur modérée de 4 à 5 millimètres. Ce modèle offre un excellent rapport qualité-prix.
  • Le grillage avec des panneaux plats : ce modèle est composé de fils plus épais, afin d’obtenir une excellente rigidité. Il est plus sécurisant, mais reste plus coûteux.

Retrouvez aussi sur le marché des modèles de clôture à grillage rigide de différentes couleurs (vert mousse, gris anthracite, noir, blanc, bleu…). Cela vous permet d’adapter le coloris de votre clôture au design de votre maison.

Les dimensions du grillage rigide

Lors de l’achat d’un grillage rigide pour la clôture de votre jardin, nous vous recommandons de vérifier certaines mesures : les dimensions des mailles, l’épaisseur des fils composant les panneaux, la longueur du grillage exprimée en mètre linéaire et la hauteur des panneaux et des poteaux.

La longueur du grillage doit correspondre au périmètre du terrain à clôturer. Certains fabricants offrent la possibilité de commander un kit de grillage rigide personnalisé, en vue de répondre à vos besoins spécifiques.

Face à la diversité des modèles de clôture de jardin disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Il est ainsi recommandé de prendre en considération quelques critères, tels que la solidité, l’esthétique, la facilité d’installation et le prix de chaque modèle proposé. Afin d’assurer un meilleur rapport qualité-prix, nous vous suggérons d’installer une clôture à grillage rigide qui est à la fois robuste, résistante et pratique.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat