Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Lisez également

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et c’est la raison pour laquelle il est souvent choisi pour les portails motorisés. S’il résiste très bien au passage du temps comparé à d’autres matériaux comme le bois ou le PVC, cela ne veut pas dire que vous devez l’oublier complètement. Avec un peu d’huile de coude et quelques conseils de nettoyage et d’entretien, vous devriez pouvoir le garder très longtemps dans son état d’origine. Zoom sur 10 conseils de nettoyage et d’entretien d’un portail en aluminium, qu’il soit battant, coulissant, ou autoportant.

Bien nettoyer un portail en alu pour conserver son aspect d’origine

Parlons tout d’abord du coût d’un portail en aluminium, que l’on situe entre 1200 euros pour les modèles d’entrée de gamme à 6000 euros et plus, pour des modèles plus sophistiqués. A ces prix, il va sans dire que l’on se doit d’être soigneux, d’où l’intérêt de mettre en place une routine d’entretien pour son portail en alu.

Par définition, un portail est situé à l’extérieur, ce qui signifie qu’il subit au quotidien des agressions climatiques (chaleur, rayons solaires, pluies acides, grêle) mais aussi atmosphériques (poussières, air salé si vous vivez au bord de la mer, pollution) et animales (déjections variées, colonisation par des insectes ou rongeurs) sans parler des projections de boue par temps pluvieux ou de matières diverses.

La liste est longue et même si le revêtement thermolaqué d’un portail en alu est étudié pour résister au maximum à ces agressions, votre portail finit par accuser un vieillissement progressif, et le mécanisme automatique risque de s’enrayer, occasionnant des dépenses de réparation non négligeables.

Commençons donc par rendre au portail son aspect d’origine. Rassurez-vous, pas besoin d’investir dans des produits de nettoyages spécifiques, il suffit d’une éponge douce, d’un peu de détergent au pH neutre (c’est le cas de la plupart des nettoyants ménagers multi-usages comme le liquide vaisselle) et d’un peu d’huile de coude. Un premier rinçage du portail à l’eau clair suivi d’un nettoyage à l’éponge et au produit nettoyant devrait enlever la majorité des dépôts et salissures facilement. Finissez par un rinçage à l’eau claire et essuyez bien votre portail alu avec un chiffon doux absorbant ou une peau de chamois. Le tour est joué, surtout si vous nettoyez régulièrement votre portail en aluminium.

Encrassement, incrustations sur portail en aluminium : tentez le vinaigre blanc dilué !

Que faire si, à l’occasion de ce nettoyage, vous remarquez un encrassement plus profond ou des incrustations sur le revêtement de votre portail en alu ?

Premier point à retenir : surtout ne grattez pas le portail ou n’utilisez pas d’éponge gratteuse, de produit détergent abrasif ou de brosse dure qui auront pour effet immédiat d’empirer la situation. Le karcher n’est pas non plus recommandé par les fabricants car la pression de l’eau est trop forte et risquerait de décolorer ou pire, de décoller le revêtement thermolaqué.

Que faire alors ? Une première astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc fortement dilué dans de l’eau et là encore, une éponge douce. Frottez doucement la tache ou l’incrustation et rincez à l’eau claire.

Si cette technique ne vous apporte pas satisfaction, il est temps de vous rendre dans votre magasin spécialisé pour vous faire conseiller sur un produit spécifique alu. Il en existe de nombreux, et vous devriez trouver de quoi raviver l’éclat d’origine de votre portail.

Sur un sujet proche lisez également : télécommande de portail: comment la programmer en 3 minutes chrono ?

Rayures et chocs sur mon portail alu, comment les faire disparaitre ?

Pour les rayures, cela dépend évidemment de leur profondeur et de leur taille. Dans certains cas, il est possible de les atténuer en frottant la rayure d’un mouvement façon circulaire avec un chiffon doux enduit d’argile blanche. Il existe là aussi des produits spécifiques dans les magasins spécialisés. Si les rayures sont trop profondes, il est parfois possible de changer une ou plusieurs lames de votre portail en aluminium. Consultez ce site pour en savoir plus sur les portails aluminium, leurs automatismes et leurs pièces détachées (en cas de fabrication sur mesure).

Quant aux chocs, il est généralement déconseillé de tenter de les atténuer vous-même d’une façon ou d’une autre, car vous risquez fort d’empirer la situation. Il est préférable de voir avec votre magasin spécialisé pour un éventuel changement de lattes, ou contacter votre assureur si le choc était important (voiture qui recule, etc.) et que votre portail alu est très abimé.

Une fois le revêtement extérieur de votre portail nettoyé et rendu à sa superbe, il vous faut maintenant entrer dans le vif du sujet et vous lancer dans l’entretien de son mécanisme automatique. 

Comment entretenir le dispositif mécanique d’un portail en aluminium ?

Regardons de plus près les composantes d’un portail en aluminium motorisé : il est constitué d’éléments mécaniques (serrure, gonds, charnières, mécanismes d’ouverture, etc.) et d’une centrale de commande équipée d’un moteur assurant son ouverture et sa fermeture.

L’entretien du dispositif mécanique est très simple et consiste à :

  • Lubrifier serrure, gonds, gâche, etc.
  • Vérifier le bon fonctionnement des fixations, des articulations, des charnières et des pivots, les nettoyer avec une petite brosse douce ou un chiffon sec (pour enlever les résidus d’huile sèche) et les lubrifier à nouveau
  • Vérifier le bon alignement du portail ; s’il n’est pas aligné il risque de se voiler à terme et d’enrayer le dispositif, voire même de refuser de s’ouvrir.
  • Si vous avez un portail coulissant, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les rails de glissement au Kärcher pour empêcher que des débris n’entravent le mouvement. 
    Vérifiez les roues et contrôlez s’il y a du jeu.

Savoir assurer la maintenance du mécanisme automatique

On l’oublie facilement, surtout s’il marche bien et qu’il est enterré, mais le système de motorisation de votre portail est lui aussi à nettoyer et à entretenir ! A moins de confier cette tâche à un spécialiste, il est conseillé de vous en référer aux consignes d’entretien fournies avec le moteur au moment de l’installation ou de consulter le site internet du fabricant.

Souvenez-vous que si vous décidez d’assurer vous-même la maintenance du système d’automatisation de votre portail et que celui-ci dysfonctionne suite à un défaut d’entretien ou une mauvaise manipulation, la garantie ne fonctionnera pas. Il est donc essentiel de bien lire le manuel d’utilisateur et suivre les instructions d’entretien et de maintenance spécifiques à votre type de système et de moteur.

Malgré cela, on peut donner quelques suggestions pour l’entretien et la maintenance d’une motorisation de portail en aluminium :

  • Vérifiez l’état et le fonctionnement de la centrale de commande. Vérifiez bien son étanchéité si elle est installée dehors car l’humidité, la poussière ou les insectes peuvent créer des faux contacts et empêcher son bon fonctionnement. La meilleure solution : glissez des sachets absorbants anti-humidité et vaporisez un insecticide. (Continuez la lecture ici).
  • Autre précaution utile : vaporiser un produit spécial contacts sur les connecteurs pour assurer la bonne transmission des contacts. Attention à ce que le produit ne coule pas : il faut bien sécher après vaporisation avec un chiffon sec.

Les problèmes de piles usagées sont courants : pour y palier, remplacez régulièrement les piles des boitiers de commande et la batterie de secours pour assurer le fonctionnement du portail en aluminium en cas de panne électrique.

  • Vérifiez le bon fonctionnement les dispositifs de sécurité : cellules photoélectriques, éclairage, feu clignotant d’avertissement, frein de porte, système d’ouverture manuelle ou de déverrouillage extérieur.

Dans le cas des portails avec motorisation enterrée, il est nécessaire d’ouvrir les caissons qui protègent le moteur et d’en nettoyer soigneusement le contenu tous les 3 mois, sans oublier là encore de bien vérifier l’étanchéité du dispositif.

A quelle fréquence doit-on nettoyer et entretenir son portail en aluminium ?

La fréquence de nettoyage et de maintenance de votre portail alu dépend de plusieurs éléments dont le climat de votre région, le degré de pollution atmosphérique auquel le portail est soumis, etc. Cependant, lorsque l’on a investi de l’argent dans un beau portail en alu, ce n’est pas trop en faire que de passer une petite heure à en assurer l’entretien deux fois par an. Le plus logique : avant l’hiver, dans le courant de l’automne, pour s’assurer que tout fonctionne bien pendant la saison la plus rude en matière de climat, et au sortir de l’hiver au printemps, pour effacer les traces de l’hiver et vérifier que tout est en ordre. Cette routine a l’avantage d’être facile à retenir car logique et efficace.

Ces quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre portail en aluminium motorisé vous assureront son aspect et sa longévité et vous épargneront bien des dépenses de maintenance ou de réparation alors, retroussez-vos manches et à vos éponges (douces !).

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Choix du consentement