Vous le saviez peut-être déjà, mais les couleurs influencent autant la qualité de votre sommeil que votre humeur au quotidien. Il est donc essentiel de bien choisir la peinture à appliquer dans votre chambre à coucher pour favoriser la détente, la relaxation et accélérer l’endormissement. Mais quelles sont les couleurs à privilégier ? Quelles teintes vous permettront enfin de mieux dormir ? C’est ce que vous allez découvrir dès maintenant.
Préférer les teintes douces et naturelles
Dans la chambre à coucher, les couleurs douces et naturelles, comme le blanc, le beige ou encore le crème et le marron, sont des teintes qui facilitent l’endormissement. Elles créent une impression de cocon, particulièrement agréable quand on souhaite se reposer, se décontracter. Avec ces couleurs, vous êtes certain d’aménager un environnement paisible et douillet, ce que l’on recherche avant tout dans une suite parentale.
Ces teintes permettent également d’agrandir l’espace et de laisser entrer la lumière pour un réveil tout en douceur. Si vous aimez tout de même les couleurs vives, vous pouvez en répandre par petites touches, grâce aux coussins, aux tapis ou aux tableaux.
Opter pour le bleu, synonyme de détente et de calme
Vous vous y attendiez sûrement, le bleu est l’une des couleurs les plus plébiscitées pour les chambres à coucher. Et pour cause, celle-ci ne cesse d’inspirer, de vous faire voyager en vous rappelant la mer, le ciel étoilé, les escapades et les vacances. Le bleu comme peinture pour les chambres vous offre toute une palette de nuances différentes, de la plus pâle à la plus sombre pour trouver la couleur qui vous convient : bleu canard, bleu marine, sarcelle, turquoise ou encore indigo.
Par ailleurs, le bleu a bel et bien une influence sur notre santé et notre psychisme. En effet, cette couleur possède des vertus thérapeutiques, elle est utilisée en chromothérapie pour soigner les insomnies et limiter les réveils nocturnes. Elle permet même de ralentir le pouls et la pression sanguine pour trouver le sommeil plus rapidement.
Si vous n’êtes pas un adepte des tons unis, vous pouvez craquer pour les camaïeux et profiter de plusieurs nuances de bleu. Pour éviter le total look, n’hésitez pas à ajouter quelques pièces de décoration grises ou blanches.
Si votre chambre est lumineuse, n’ayez pas peur de miser sur des couleurs plus intenses comme le bleu nuit. Vous profitez ainsi d’un espace à part, d’un refuge dans lequel vous aimerez passer du temps.
Choisir le violet pour une déco apaisante
Si vous aimez les couleurs plus soutenues, qui sortent de l’ordinaire, celle-ci devrait vous faire plaisir, il s’agit bien sûr du violet ! Cette teinte est idéale si vous êtes anxieux et souhaitez vous apaiser et vous relaxer pour profiter d’un sommeil réparateur. Sachez qu’il est même prouvé que le violet ralentit le métabolisme et vous aide donc à vous détendre.
De plus, cette couleur se décline en plusieurs nuances. Vous pouvez choisir une teinte sombre telle que le violet prune ou aubergine ou plus douce comme le lilas, le gris de lin ou le parme pour apporter une note d’élégance et de féminité dans votre chambre à coucher.
Le violet possède un autre avantage, il se marie avec de nombreuses couleurs, que ce soit du vert, du rose poudré ou du blanc. Pensez, cependant, à agir avec parcimonie pour éviter de surcharger votre environnement. Vous pouvez donc peindre un seul pan de mur et jouer ensuite sur les accessoires de décoration.
Privilégier le vert pour s’évader au cœur de la nature
Enfin, vous avez la possibilité de peindre votre chambre à coucher en vert ! En plus d’être particulièrement tendance cette année, cette couleur invite à la détente, à la relaxation et au retour au calme.
Puisque le vert évoque la nature et les paysages luxuriants, cette teinte provoque un sentiment d’évasion et de voyage. Celui-ci est alors bien utile lorsqu’on souhaite oublier les tracas du quotidien et éviter le stress pour profiter d’un sommeil de qualité. Cette peinture vous aide d’ailleurs à diminuer votre tension artérielle, facteur essentiel pour bien se reposer.
Si vous appréciez les couleurs douces, vous pouvez donc choisir le vert amande, opaline ou le vert d’eau. Si vous préférez les teintes plus sombres et naturelles, pensez au vert sapin, anglais et au vert sauge, des nuances très présentes dans nos intérieurs en 2019.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’agir tout en subtilité pour garder une décoration agréable et harmonieuse. Amusez-vous donc avec les accessoires, les coussins, les lampes de chevet, tout ce qui pourrait apporter un peu de relief à votre chambre.
Sur le même thème: salle de bain quelle couleur pour quelle ambiance ?
Les couleurs dans la chambre à coucher, un élément décisif pour favoriser l’endormissement
Même si le choix de la peinture de votre chambre parentale vous semble dérisoire, sachez qu’il n’en est rien ! Celle-ci affecte votre humeur, le temps d’endormissement, mais aussi la qualité de votre sommeil. Pensez donc à privilégier des teintes douces qui provoquent en vous un profond sentiment de bien-être. Évitez à tout prix les couleurs trop agressives et trop stimulantes pour votre cerveau comme le rouge et l’orange. Vous avez, en effet, besoin de calme et de sérénité au moment d’aller vous coucher. Si vous ne savez toujours pas quelle couleur choisir, préférez des nuances qui vous rappellent la nature, comme le bleu ou le vert, vous évitez ainsi les faux pas !