La salle de bain est devenue une pièce (très) importante de la maison. En effet, sa place a évolué depuis des décennies. Il y a 30 ans, elle était fonctionnelle mais sans vie.

Aujourd’hui, la salle de bain est mise en avant au même titre que la pièce de vie. Chacun la décore suivant ses goûts et ses envies.

Des murs en passant par le mobilier jusqu’au linge de maison, tout est harmonisé et accessoirisé pour une pièce au rendu impeccable.  Le choix à profusion de matériaux vous aide à créer un espace à la mesure de votre imagination.

Voici quelques idées avec le guide d’ambiance de votre salle de bain.

Mettez de la couleur dans votre salle de bain !
Une salle de bain verte pour une salle de bain zen

Ambiance zen et nature, une salle de bain aux couleurs tendres

Il est vrai que la salle de bain est la pièce idéale pour se détendre ou prendre tout simplement soin de vous.

Pour un repos assuré, privilégiez le bleu ou le vert. En effet ces deux couleurs ont un effet visuel relaxant. Une évidence, en effet, le vert (vert anis, vert d’eau ou le jade) rappelle la nature, le bleu (bleu-vert, aigue-marine, céleste) quant à lui représente l’eau. La nature et l’eau sont propices au bien-être.

Imaginez des murs verts d’eau (vert teinté de bleu), des meubles en bois clair avec des vasques en verre et du linge de maison aux couleurs chaudes (chocolat, caramel). C’est la salle de bain nature par excellence.

Si vous optez pour un vert anis, vous apportez un côté dynamique. Néanmoins, le fait d’utiliser un mobilier blanc puis de disséminer des touches de marron dans votre salle de bain, transforme cette dernière en nature et détente.

Les pastels sont fortement conseillés pour une ambiance zen. Le lilas est une couleur qui se prête à une salle de bain de détente. Associez-y du mobilier blanc. Pour un côté bucolique, rajoutez des grandes fleurs sur votre carrelage, des plantes en décoration ou du linge de maison fleuri.

Une salle de bain taupe ou grise est à favoriser pour un effet moderne et cocooning.  Conjuguez ces couleurs avec un mobilier bois. De plus, vous pouvez harmoniser le linge de maison avec votre humeur. Du rouge ou du violet pour le dynamisme, du chocolat pour la chaleur… En effet, le taupe et le gris se marient avec un bon nombre de couleur.

Des teintes de rouge et de marron dans la salle de bain
Le beige pour une salle de bain sobre

Ambiance Rétro, une Salle de Bain de Caractère

Si vous êtes nostalgique des salles de bain d’antan, sachez qu’il existe aujourd’hui tous les produits pour vous satisfaire.

L’incontournable du rétro est le carrelage à carreau blanc et noir. Peignez les murs en rose pâle, les moulures en noir, accompagnez-les d’une baignoire ancienne et vous serez plongé des décennies en arrière. Pour un côté contemporain, associez des éléments de décoration moderne et chic.

Il est impossible de faire du rétro sans faire du vintage. Séparez votre mur en deux à l’horizontal. En haut, un papier fleuri aux nuances de jaune, en bas une peinture bleu gris. Complétez par un lavabo blanc rustique au robinet doré. Vous voilà dans une salle de bain d’un autre temps.

Une autre possibilité, le rétro sobre. Utilisez un vert anglais sur la partie supérieure du mur, pour la partie inférieure un carrelage blanc. Ajoutez des touches de couleur chaude grâce aux accessoires.

Vous pouvez aussi opter pour une salle de bain rétro rustique. Pour cela rien de plus facile, des murs blancs, des meubles en bois vieillis et des plantes en pot disséminées dans votre pièce. 

Les couleurs claires, à ce propos, seront davantage utilisées dans les salles de bain pour personnes à mobilité (PMR) réduite car ces dernières nécessitent un maximum de clarté. Voir ici quelques modèles de meuble de salle de bain design PMR.

Ambiance Dynamique, une Salle de Bain qui donne la Pêche

Pour une salle de bain à ambiance dynamique, il y a plusieurs possibilités. Généralement en déco, ce sont plutôt les meubles qui sont colorés. Mais vous pouvez tout à fait repeindre vos murs en orange ou rose bonbon.

Attention tout de même à l’harmonisation.

Quelques idées pour commencer votre journée du bon pied.

Que pensez-vous d’une salle de bain orange ? Imaginez un pan de mur avec du carrelage orange flashy, du carrelage blanc sur les autres murs. Une grande vasque orange posé sur un meuble blanc. Vous voilà fin prêt pour une journée remplie de couleurs.

Pour dynamiser votre salle de bain blanche, vous pouvez aussi repeindre simplement un meuble en jaune. En plus de vous apporter de la lumière, c’est une astuce de décoration à moindre coût.

Un peu de créativité avec un rose magenta parsemé sur quelques meubles et le linge de maison. Il contraste avec son environnement blanc ce qui lui confère son fort pouvoir énergisant.

Enfin que pensez-vous d’une salle de bain au bleu turquoise océan. Des meubles bleus, des vasques blanches, un carrelage bicolore turquoise et blanc, vous aurez ainsi l’impression de débuter votre journée par un saut dans l’océan.

Une salle de bain bleu et blanche

Ambiance tendance, une salle de bain moderne et chic

Peut-être préférez-vous une salle de bain tendance ? En effet, pour vous l’ambiance idéale est d’être bien dans votre salle de bain, la tendance est la plus adaptée. Cela vous rassure et vous revigore dès le matin.

Découvrez donc les nouvelles tendances.

Une salle de bain vert émeraude. Peignez vos murs en vert émeraude, celui au niveau de la baignoire en blanc. Carrelez votre sol avec du carrelage blanc. N’hésitez pas à rajouter des accessoires vert émeraude dans votre pièce pour accentuer le côté tendance.

La salle de bain violette vous étonnera par ses possibilités. Vous pouvez opter pour le total look violet et noir. Un conseil, choisissez bien votre teinte de violet. Il y a aussi la version violet et blanc du sol au plafond.

Vous êtes tenté par une salle de bain rétro tendance violet ? Peignez le haut de votre mur en violet sombre, le bas en gris. Associez-y du mobilier rétro blanc et des accessoires noirs.

Pour finir ce guide, il est impossible de passer à côté d’un intemporel. La salle de bain blanche accessoirisée au gré des saisons et des envies par des touches de couleur.

Alors n’attendez plus, repensez votre salle de bain pour qu’elle corresponde à vos envies. Apportez-lui votre côté unique ! Rien de plus agréable que de se détendre dans sa baignoire en étant bercé par les jeux de couleurs. Prenez plaisir à prendre soin de vous dans une ambiance qui est la vôtre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom