Vous avez décidé de paver votre allée ou votre terrasse mais devant tous les matériaux existants, vous avez du mal à décider de ce qu’il vous faut ?

Voici quelques indications sur les principales catégories de pavés que vous trouvez sur le marché pour composer vos aménagements extérieurs.

Quels pavés choisir pour quel type d’allée ? Pierre naturelle, béton etc ?

Quels sont les critères de choix pour déterminer le pavé idéal ?

Le premier critère pour décider du type de pavé que vous allez choisir est sa destination : allez-vous l’utiliser pour une allée piétonne ou pour une allée carrossable ? S’il s’agit d’une cour, d’une terrasse ou d’une allée où ne passent pas les voitures, vous pouvez vous permettre de choisir des pavés dont l’épaisseur se situe en deçà de six centimètres. En revanche, si l’allée est destinée au passage régulier de voitures, leur épaisseur doit impérativement dépasser les six centimètres.

Pour le choix esthétique, c’est à vous de décider en tenant compte de l’environnement et le style de votre habitation. Vous pouvez créer des aménagements en pavés ultra modernes ou, au contraire, à l’ancienne. Vous avez le choix entre des pavés carrés ou rectangulaires, des dalles, vous pouvez jouer avec les couleurs et les motifs en choisissant de composer des rosaces ou des créations graphiques… Grâce au choix de formes et de couleurs, vous n’avez aucune limite !

Les deux grandes catégories de pavés sont :

Pose de pavés en béton pour une terrasse.

Les pavés en pierre naturelle pure ou reconstituée

Le pavé en pierre naturelle est intemporel et très prisé. Il peut être fabriqué à partir de blocs de pierre ou bien de pierres reconstituées. Les gammes sont variées et vous permettent de réaliser un aménagement de qualité très esthétique. Au-delà de la diversité des matériaux, il faut tenir compte des traitements de finition qui donnent un aspect mat ou brillant, lisse ou naturel.

  • Les pavés en pierre naturelle offrent une excellente résistance dans le temps mais sont plus onéreuses à l’achat et plus délicates à poser.
  • Les pavés en pierre reconstituée proposent une gamme de coloris plus étendue et sont plus économiques que les pavés en pierre naturelle pure. Elles sont néanmoins moins résistantes et plus qualifiées pour une terrasse ou une allée piétonne qu’une allée carrossable (cliquez ici: abctravaux.org).

Les pavés en pierre naturelle peuvent être posés sur un lit de sable ou scellés pour que les pavés ne bougent pas à l’usage pour une allée carrossable. Pour une terrasse ou une allée piétonne, ils peuvent être collés. Les dalles en pierre naturelles se posent sur une fondation en béton pour assurer à l’ouvrage une meilleure stabilité. Les joints entre chaque pierre sont remplis de sable ou de mortier.

Le pavé en pierre naturelle peut provenir de différentes matières, dont les principales sont le granit, le grès et le calcaire.

  • Le granit

Le granit est la pierre la plus résistante dans le temps, c’est la pierre dure par excellence. Elle est parfaite pour l’extérieur et on la trouve dans tous les formats possibles et imaginables. Le granit est chargé de quartz et sa capacité d’absorption quasiment nulle le rend extrêmement résistant au gel, à l’usure, à l’abrasion et aux rayures.

Mosaïque de pavés en granit 10×10 cm
  • Le grès

Le grès reste une des valeurs sures pour les allées et terrasse. Sa résistance au gel est parfaite et il se découpe facilement ce qui le rend facile à travailler. La diversité de ses nuances de coloris est infinie, qu’il s’agisse de couleurs unies nuancées, de structures marbrées, veinées…

  • La pierre calcaire

Son aspect chaleureux et sa structure tendre, facile à travailler, la rendent très populaire mais elle est fragile. Elle peut éventuellement être utilisée pour une terrasse avec des traitements contre la porosité et la pollution.

Les pavés en béton

Les pavés en béton sont composés d’un mélange de ciment, sable, gravier et eau. Ce mélange est ensuite compacté et mis en forme grâce à un moulage.

La pose des pavés béton peut se faire sur un lit de sable et de gravillons mélangés pour une allée piétonne ou une terrasse. Pour une allée carrossable, il faut ajouter une sous-couche constituée de pierre, gravier, briques concassées… Il est possible de poser préalablement une bâche géotextile pour retarder l’apparition de mousse et de mauvaises herbes entre les pavés.

Dans le cas où vous avez une dalle de béton à recouvrir ou si l’épaisseur de vos pavés est assez variée, vous pouvez poser une chape de mortier.

Pavés autobloquant en béton

On trouve divers composants et diverses formes de béton :

  • Le pavé béton pleine masse

Le pavé béton pleine masse est extrait d’une seule sorte de béton et de colorant. Ainsi, sa structure homogène lui permet d’être découpé et taillé pour les compositions particulières et les finitions d’angle. Sa teinte est également parfaitement homogène. Avec le temps, il se patine sous l’effet de la lumière et des rayons du soleil. Il est possible de lui administrer un traitement pour éviter sa décoloration.

  • Le pavé béton bicouche

Le pavé béton bicouche est un mélange de deux bétons différents. Le premier béton est utilisé pour composer un noyau central et l’autre sert de parement. Il est cependant aussi solide que le béton pleine masse. Ses finitions sont plus variées et sa teinte plus stable mais il est plus difficile à travailler du fait du parement qui n’est plus visible si vous devez découper le pavé.

  • Le pavé béton en pose libre

Le pavé béton en pose libre se trouve sous tous les formats et se manipule facilement. Il est fréquemment utilisé pour les terrasses.

  • Le pavé drainant

Le pavé drainant correspond davantage au pavage des allées carrossables. Sa granulométrie est étudiée pour que l’eau puisse s’écouler facilement et ne forme pas de flaques d’eau stagnantes. Le drainage de l’eau limite les écoulements vers les canalisations.

  • Le pavé autobloquant

Très prisé pour les allées piétonnes et carrossables, les pavés autobloquants sont des pavés qui s’imbriquent les uns dans les autres grâce à leurs formes compatibles. Vous les trouverez sous différentes formes – en I, S, Z… – ce qui vous permet des compositions originales. Ils sont très pratiques et faciles à poser. Les pavés autobloquants offrent une extrême résistance aux contraintes mécaniques, ce qui leur permet d’être utilisés pour les allées carrossables.

Allée en pavés gris

Les normes des pavés

Comme pour tout, les pavés sont soumis aux normes. Elles prennent en compte les caractéristiques suivantes :

  • Résistance au fendage ;
  • Résistance à la charge de rupture ;
  • Résistance à l’absorption d’eau ;
  • Résistance à l’abrasion ;
  • Tenue au gel, sans sel de déverglaçage.

Les normes sont différentes selon qu’il s’agit de pavés en pierres naturelles ou en pavé béton. Vérifiez avec votre fournisseur que ses pavés répondent bien aux normes NF EN 1342 pour les pavés en pierres naturelles et NF EN 1338 pour les pavés béton.

Un dernier conseil pour votre future terrasse ou votre future allée en pavés. Si votre choix s’est porté sur des pavés dont la couleur n’est pas homogène, ouvrez et déballez bien tous les cartons pour composer votre sol harmonieusement. Si les nuances offrent de réelles différences, vous devez prévoir si vous allez mélanger les nuances, procéder par vagues en dégradé, créer des motifs…

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