Pergola : comment s’y retrouver ?

Lisez également

Pour profiter de belles soirées printanières et estivales entre amis, quoi de mieux qu’une jolie pergola ? La pergola d’aujourd’hui est idéale pour aménager et moduler un espace de vie sur une terrasse ou dans un jardin. Découvrez dans cet article quels sont les modèles de pergolas les plus populaires, mais aussi leurs différences, afin de bien choisir la pergola la plus adaptée à vos besoins.

quelle pergola

On la confond souvent avec la tonnelle, qui elle, s’installe dans un jardin et peut être démontée quand on le souhaite. En revanche, la pergola est une structure rigide fixe, que l’on installe généralement sur une terrasse, de manière autoportante ou simplement adossée à la façade de sa maison. Son utilité réside dans sa capacité à protéger les utilisateurs contre les intempéries, le vent et le soleil.

Si la pergola bioclimatique ne diffère guère en apparence d’une pergola traditionnelle, avec notamment la même ossature, c’est l’esprit même de la pergola qui est ici revisité avec une nouvelle idée du confort et de la protection des utilisateurs. Elle prend en compte plusieurs critères, en effet la pergola doit être conçue en fonction de divers paramètres tels que les conditions climatiques du lieu d’implantation ou encore l’orientation de la pergola (région venteuse, froide, ensoleillée). Cela revient donc à analyser le rapport idéal entre positionnement de la pergola, l’apport de lumière, la pénétration de la chaleur, et le sens des vents et des intempéries, pour optimiser le confort thermique des utilisateurs à toute période de l’année.

Ainsi le travail consiste par exemple à équiper la pergola de lames orientables (orientables selon ses besoins) en guise de toiture afin de réguler la lumière, la chaleur et l’air via la toiture pour améliorer le confort de l’utilisateur. Cette modularité permet de réaliser des économies d’énergie (chauffage et électricité) tout en jouant la carte du confort. On profite ainsi de sa terrasse plus longtemps et on peut même faire de sa pergola une pièce à vivre supplémentaire qui ne nécessite pas de permis de construire.

Les matériaux qui composent les pergolas

Bois, fer forgé, PVC ou aluminium, la pergola est une structure rigide qui peut être composée de divers matériaux très différents les uns des autres. Qu’il s’agisse de la structure de cette dernière (les poteaux de la pergola) ou de la toiture, les matériaux naturels comme le bois font face aux matériaux synthétiques comme le PVC, qui ont désormais la côte auprès des utilisateurs. Tour d’horizon des matériaux qui composent les pergolas actuelles.

La pergola en aluminium

C’est la pergola design et moderne par excellence. La finesse de l’aluminium permet d’affiner visuellement la structure parfois imposante d’une pergola, pour l’intégrer à merveille dans des espaces de vie raffinés. Elle est plus chère que les autres types de pergolas, mais sa durabilité et son faible entretien sont des atouts non négligeables sur le long terme. On retiendra de la pergola en aluminium :

  • Un look moderne et raffiné
  • Peu d’entretien
  • Une excellente durabilité
  • De belles performances en matière d’isolation thermique

La pergola en bois

Le bois a longtemps été le matériau de référence des pergolas. La noblesse de ce matériau rejaillit sur l’ensemble de la pergola pour un look sobre et traditionnel. S’il est vrai que c’est l’esthétique qui prime avec le bois, on n’oubliera pas pour autant les exigences de ce matériau en matière d’entretien. La pergola étant exposée toute l’année aux aléas climatiques, il est nécessaire de protéger le bois contre toutes les agressions du quotidien, qu’il s’agisse du gel, des intempéries, du soleil, mais aussi des insectes et des champignons (traitement tous les 1 à 2 ans). Une pergola en bois bien entretenue c’est une durée de vie d’environ 20 ans ! On retiendra de la pergola en bois :

  • Le charme d’un matériau naturel sain et écologique
  • Une belle durée de vie (environ 20 ans)

La pergola en fer forgé

Le fer forgé c’est le charme des matériaux indémodables. Matériau robuste, mais malléable, il reste néanmoins un matériau sensible qui doit subir un traitement anti-corrosion obligatoire avant d’être posé. Il peut rouiller et nécessite donc un entretien régulier. On retiendra du fer forgé :

  • Une matière résistante aux chocs physiques
  • Le charme d’un matériau ancien indémodable

Attention tout de même au poids relativement important du fer forgé qui peut ne pas convenir à certains type de sols.

La pergola en PVC

C’est la révolution dans le petit monde de la pergola depuis une vingtaine d’années. Matériau moderne et léger, le PVC est également réputé pour être très facile d’entretien (un entretien quasi inexistant en réalité). Mais c’est surtout son rapport qualité-prix qui séduit le consommateur, avec des prix nettement inférieurs au bois et à l’acier. Seul bémol : sa durée de vie, plus courte que les autres matériaux mentionnés plus haut. On retiendra du PVC :

  • Un matériau à la fois souple et robuste
  • Peu d’entretien
  • Un style très actuel

Les types de pergola

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe deux types principaux de pergolas : la pergola adossée, et la pergola auto-portée. Certaines pergolas “nouvelle génération” sont toutefois également démontables, un peu à l’image d’une tonnelle.

Ne manquez pas : 57 pergolas de rêve pour la terrasse et le jardin

La pergola adossée

La pergola adossée ou murale, c’est un peu comme une extension de votre maison. Elle nécessite, pour ce faire, un mur libre contre lequel pourra s’adosser la pergola. Sa mise en place reste relativement simple techniquement, car elle ne possède que deux poteaux puis une toiture soutenue grâce aux fixations contre le mur. Pour cette raison on retrouve ce type pergola le plus souvent sur les terrasses modernes. Quant à sa toiture, elle peut être équipée de lames inclinables ou de toiles tendues. A noter que ce type de pergola est généralement moins cher que la pergola autoportée.

La pergola autoportée

Les 4 poteaux sont fixés au sol et elle peut donc être installée sur une surface d’au moins la surface au sol de la pergola, ce qui veut dire partout sur la terrasse ou dans le jardin, tant que l’on possède l’espace au sol nécessaire. Fixée solidement dans le sol, elle ne peut être démontée. Elle représente bien souvent l’espace détente de votre extérieur, près d’un jacuzzi d’extérieur ou d’une piscine. Ce type de pergola est généralement de dimensions standard, car elle est le plus souvent posée dans un jardin où les contraintes d’espace sont moindres par rapport aux terrasses.

La toiture d’une pergola

Quelle toiture choisir et comment personnaliser sa pergola grâce à une toiture ? Toiles rétractables, layettes orientables (manuelles ou automatiques), verre, etc.

La toile rétractable

Il s’agit d’une solution bon marché et idéale pour se protéger du soleil, moins adaptée en revanche, si l’on doit s’abriter rapidement en cas de pluie soudaine. La toile rétractable micro-aérée est très résistante, mais il est préférable de l’enrouler lorsque l’on n’est pas présent chez soi, en cas d’intempéries. La version motorisée est presque un “Must” pour l’enrouler rapidement et à distance à l’aide d’une télécommande. Elle permet ainsi de gagner en réactivité. Certaines toiles peuvent aussi être pilotées (ouverture et fermeture) via votre smartphone.

Le polycarbonate (ou le verre)

Ce n’est pas forcément la solution la plus raffinée et la plus esthétique, mais elle a le mérite d’être très rapidement posée et bon marché. On veillera à l’orientation de la pergola, néanmoins si cette dernière est exposée plein Sud, un toit en verre ou en polycarbonate aura tendance à accentuer la chaleur et faire effet de serre. Autre inconvénient : les nuisances sonores lors d’intempéries, aussi bien lorsque l’on est dessous, qu’à côté.

En conclusion, avant d’acquérir sa pergola, il est nécessaire de se poser quelques questions essentielles comme : quel style de pergola s’intègre bien dans mon jardin ou sur ma terrasse ? Quelle sera l’utilisation de ma pergola : du printemps à l’hiver ou simplement de manière ponctuelle en été ? En fonction de ce que vous recherchez, le choix des matériaux sera certainement très différent. Quoi qu’il en soit, entretenez bien votre pergola, car cette dernière est un atout considérable lors de la vente de votre bien. En effet, une pergola augmente de manière significative la valeur de votre jardin et donc celle de votre maison lors de la revente !

Vous pouvez lire également : 5 styles tendance pour décorer et aménager une pergola.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles