Il est toujours pratique de disposer d’un couchage d’appoint. C’est utile à domicile et tout aussi appréciable en déplacement, lorsque le couchage en question est transportable bien-sûr. Ca l’est encore plus lorsque l’on ne dispose pas de canapé convertible ou qu’il est déjà occupé. Plusieurs solutions s’offrent à vous, parmi lesquelles nous le verrons, le matelas gonflable haut de gamme s’avère le meilleur compromis.
Lit de camp
Le lit de camp est peu confortable, comme son nom l’indique. Il prend certes peu de place, mais le poids du corps est mal soutenu et le réveil forcément difficile et douloureux. Une alternative à réserver aux plus endurci(e)s.
Futon
Le futon est déjà un cran au-dessus en termes de confort, tout en restant minimaliste. C’est un couchage destiné à être posé sur un plancher de préférence. Sa fermeté est à toute épreuve mais il est pour beaucoup un peu trop dur. Le futon se range facilement, il suffit de le rouler. Il constitue alors un gros rouleau mais peut se ranger dans un placard par exemple.
Matelas gonflable
Le matelas gonflable a révolutionné le couchage d’appoint. Nous avons tous investi au moins une fois dans un matelas gonflable, parfait pour le camping mais peu résistant sur la durée. Il faut regarder du côté des gammes un cran au dessus pour trouver les bons modèles avec notamment les matelas de marque Intex de chez Raviday. Raviday est un site spécialisé dans les couchages gonflables d’appoint et propose ainsi une collection complète des principales marques disponibles sur ce marché.
Le matelas gonflable reste une solution adhoc lorsque l’on dispose de très peu d’espace. Il est idéal dans un petit appartement et se range facilement un peu partout, dans le coin d’une buanderie comme au dessus du placard des enfants. On privilégiera les modèles épais, équipés d’une pompe électrique pour un gonflage rapide et sans effort. C’est important si vous devez gonfler le matelas tous les jours.
Le matelas Intex Prem’air
Intex se démarque avec des produits particulièrement performants comme le matelas Prem’air. De matelas il n’a que le nom car c’est en fait un lit gonflable, offrant un confort proche voire supérieur à celui d’un vrai lit. Ce matelas, comme la plupart des matelas gonflables haut de gamme, emprunte au principe des matelas gonflables de camping mais avec des apports technologiques sur chaque éléments.
Ainsi le Prem’air s’apparente plus à un lit qu’à un matelas dans le sens où il est composé d’un sommier et d’un matelas. La partie sommier est naturellement plus ferme que le matelas et ce dernier bénéficie d’une fermeté ajustable via une interface de commande qui pilote une électrovanne. Ce panneau de commande est équipé d’un port USB, particulièrement bienvenu si vous recharger un smartphone ou une tablette. Le gonfleur électrique est intégré et il assure un gonflage de l’ensemble en 4 minutes. Il se branche sur du 220V. Un effort particulier a aussi été porté sur la qualité du flocage.
La qualité de l’assise est optimisée par la technologie Fiber Tex qui intègre des milliers de fibres de polyester assurant la rigidité et la solidité des chambres à air. Le dégonflage est également automatisé et le tout se range dans un sac de transport peu volumineux. Côté durabilité, la garantie 3 ans atteste de la résistance des matériaux et de la fiabilité du système de gonflage.
Le lit (pliant) sur roulettes
Un peu plus confortable que le lit de camp que nous avons vu ci-dessus, le lit pliant se déplace très facilement grâce à ses roulettes. Il se range dans un placard en hauteur et prend très peu de place avec sa faible profondeur. Mais c’est aussi là son soucis, il est étroit et convient donc davantage aux personnes filiformes.