Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

Lisez également

La Saint-Valentin, fête des amoureux par excellence, nous vient d’une croyance originaire de la Grande Bretagne du XIVème siècle : on pensait alors que le 14 Février était le jour où les oiseaux s’appariaient ! De là découlent la célébration de l’amour que l’on connaît aujourd’hui et les échanges de cartes, présents romantiques et bouquets de fleurs entre les amoureux, témoignant de leur flamme. Si elle est avant tout la célébration de l’amour romantique, il n’est pas rare d’en faire un prétexte pour déclarer son amour, à des membres de sa famille (parents, grands-parents, frère ou sœur, etc.) ou son amitié profonde à des personnes chères (ami.e, professeur.e ou encore collègue de travail).

Les fleurs sont le cadeau de prédilection à offrir à une femme le jour de la St Valentin et les fleuristes rivalisent d’idées et de formules pour vous permettre de fêter et de surprendre la personne qui les recevra. Découvrons différentes formules qui existent, de la plus romantique à la plus folle, qui sauront ravir les cœurs, et apprenons à décoder le langage des fleurs pour faire de notre présent un message unique à l’être aimé.

Quelles sont les fleurs à privilégier pour la Saint-Valentin ?

Des formules pour tous les goûts

Que cela soit en boutique ou en ligne, on trouve aujourd’hui des bouquets de fleurs pour tous les goûts et tous les budgets. Voici une petite sélection à l’occasion de la fête des amoureux !

Le bouquet prêt à livrer 

Composé avec soin par les mains expertes des fleuristes professionnels, le bouquet prêt à offrir ou à livrer est la formule ‘clé en main’ pour les personnes pressées, celles qui ont failli oublier l’événement, ou celles qui aiment les présents traditionnels mais sophistiqués qui ont fait leurs preuves. En version romantique entièrement fait de roses aux teintes pastel, enflammée avec les roses rouges ou plus timide avec un mélange de fleurs, le bouquet prêt à livrer est le grand classique de la Saint-Valentin et ne manque jamais de réjouir le cœur de votre bien aimée, maman ou marraine préférée. 

Le bouquet DIY à assembler soi-même

Envoyer des fleurs pour la Saint-Valentin peut être l’occasion de faire un projet DIY – entendez ‘Do It Yourself’ (‘Faites-le vous-même en anglais). Parfait pour les personnes créatives qui aiment l’originalité, le bouquet à composer soi-même est livré sous forme fleurs allongées dans un écrin, prêtes à être assemblées par la personne qui les recevra. Les fleurs sont livrées en bouton pour mieux préserver la fraicheur des pétales et la longévité du bouquet. Un peu décalé, ce cadeau est certain de surprendre et de mettre un sourire aux lèvres de la personne qui les recevra. Une jolie façon de témoigner son amour en laissant à l’être aimé la liberté de personnaliser son cadeau pour mieux la refléter.

Le coffret bouquet et cadeau

Si vous trouvez qu’un bouquet seul est insuffisant et que vous souhaitez lui apporter un petit plus, de nombreux fleuristes en ligne proposent des formules alliant un bouquet et un cadeau à choisir parmi une sélection plus ou moins importantes : boite de chocolats, bouteille de vin ou de champagne, ours en peluche apportent cette petite note supplémentaire au bouquet et confèrent plus de longévité au cadeau : une fois les fleurs fanées, il reste le chocolat à dévorer ou le vin à boire, à moins qu’ils n’aient disparus dès le premier jour !

On aime les coffrets fleurs et vase, non seulement pratiques pour ceux qui n’ont jamais le vase adéquat mais aussi esthétiques, surtout lorsqu’ils s’accordent parfaitement comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous.

Le bouquet décalé 

Pour surprendre votre amoureuse, la faire rire aux éclats ou la faire fondre, pourquoi ne pas miser sur un bouquet décalé : à la St Valentin les commerçants ne manquent pas d’idées pour se démarquer et proposent des bouquets de bonbons, de peluches ou encore de chocolats ! Si vous voulez dans l’humour, pourquoi ne pas faire un bouquet ‘maison’ vous même en offrant un bouquet de légumes à une personne végétarienne ou un bouquet de pompons colorés à votre maman fan de tricot ! Faites preuve de créativité et surprenez la personne aimée qui saura apprécier le geste autant que le présent.

Lire également sur un sujet connexe : une table en forme de pétales de fleur: La « Modern Petal »

Déclarer sa flamme avec le langage des fleurs

Vous avez choisi la formule qui vous convient mais souhaitez affiner votre sélection en faisant de votre bouquet un message d’amour ! Attention pour cela à bien vous renseigner sur la symbolique des fleurs et leur langage, car c’est un art subtil dont voici quelques clés.

La rose, fleur de l’amour 

Symbole de l’amour depuis la nuit des temps, la rose décline les sentiments au gré de la couleurs de ses pétales : rouge, c’est l’amour passion. Rose c’est l’amour tendre. Pourquoi ne pas tenter un mélange des deux teintes pour offrir à la personne que l’on aime un message d’amour tendre et passionné ?

Un bouquet composé des tulipes et de roses. Source : Bloom&Wild

L’œillet, l’amour timide ou fidèle.

Pour une déclaration d’amour ou une relation naissante, rien de tel que l’œillet rouge, moins direct que la rose mais tout aussi romantique, qui saura murmurer à la personne de notre cœur des mots doux qu’il nous est parfois dur à prononcer. L’œillet blanc quand à lui saura récompenser l’amour durable et fidèle entre deux amants de longue haleine (en savoir plus).

L’orchidée élégante

Pour une personne rare et précieuse à vos yeux, l’orchidée offre ses pétales délicats et élégants et symbolise l’amour gracieux et l’élégance des sentiments. 

L’amaryllis coquine 

Moins élégant et plus explicite mais non moins belle, l’amaryllis est un message entreprenant pour un partenaire : ne me résiste pas ! A bon entendeur…

Passionné, romantique, discret, humoristique ou coquin : choisissez le bouquet qui reflète vos sentiments et votre relation à la personne à qui il est destiné! Quelle que soit la formule ou le langage que vous choisirez pour dire votre amour le jour de la Saint-Valentin, votre bouquet de fleur sera certain de trouver un destinataire heureux ! 

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles