Tout savoir sur le ruban LED 220V !

Lisez également

La technologie LED, abréviation de l’anglais ‘Light-Emitting Diode’ est basée sur l’utilisation de minuscules diodes électroluminescentes. En plein essor suite à l’interdiction des lampes à incandescence et halogènes et encouragée par les gouvernements en recherche de solutions d’éclairage à basse consommation énergétique, la technologie LED se décline dans un nombre croissant de systèmes d’éclairages, dont le ruban LED. Egalement connu sous les appellations ‘bande LED’ ou ‘bandeau LED’, il s’agit d’un ruban lumineux plus ou moins long permettant d’apporter un éclairage original et nuancé en intérieur ou en extérieur. Il peut être alimenté par piles, batterie solaire ou encore par branchement sur secteur – il est alors couramment appelé ‘ruban LED 220V’. Voyons d’un peu plus près quels sont les caractéristiques de ce ruban LED 220 V, ses avantages et inconvénients par rapport aux modèles à basse tension, les différents types de rubans LED, et les applications possibles en éclairage intérieur et extérieur.

Qu’est ce qu’un ruban LED 220V ?

Le ruban LED est une bande lumineuse souple de longueur et de largeur variables constituée de minuscules puces semi-conductrices qui transforment l’électricité en lumière. Contrairement au ruban LED basse tension (12 ou 24 V), le ruban LED 220 V se branche directement sur une prise électrique grâce à un cordon d’alimentation bipolaire. Certains modèles sont équipés d’un boitier redresseur chargé de transformer le courant alternatif en courant continu, d’autres possèdent un convertisseur intégré sur le circuit LED.

Les avantages et inconvénients face aux modèles basse tension.

Le branchement sur secteur a plusieurs avantages notoires sur les modèles à basse tension :

  • La possibilité de brancher le ruban LED d’un seul tenant sur une grande longueur. L’installation en est simplifiée car il n’y a pas besoin d’ajouter de boitier d’alimentation, d’amplificateur ou de répétiteur sur les modèles longs. 
  • L’absence de transformateur les rend plus économiques que les bandes LED basse tension. 
  • Leur intensité lumineuse peut être plus élevée que les modèles basse tension, ce qui en fait une bonne solution d’éclairage pour le travail (cuisine, bureau, etc.).

Parmi les inconvénients, on trouve :

  • Son épaisseur qui est plus importante que pour les bandes basse tension, ce qui les rend impossible à utiliser dans des profilés standards pour une cuisine équipée, ou certains meubles de salle de bain, etc.
  • Si certaines bandes LED 220V sont équipées de bandes autocollantes, la plupart nécessitent des fixations adéquates.

Les différents types de rubans LED 220V

Il existe un grand nombre de rubans LED 220V adaptés à toutes les utilisations et à tous les souhaits des utilisateurs :

Dimensions

Les rubans LED 220 V ont une largeur qui varie de 8 à 12 mm et une longueur pouvant aller de 1 à 50, voir même 100 mètres.

Sécabilité

Le ruban LED 220V, comme les modèles basse tension, a une longueur facilement ajustable en étant tout simplement coupé au ciseau ou au couteau. Un trait de coupe est indiqué sur la bande, entre les plots cuivrés, à intervalles réguliers. Les parties coupées peuvent être réutilisées en utilisant un kit de connexion.

Lire également : éclairage LED: pourquoi vous devriez passer à ce type d’éclairage chez vous

Etanchéité 

Selon le lieu où vous installez votre ruban LED, vous aurez besoin d’un modèle étanche ou non. Pour une utilisation en extérieur ou dans une salle de bain, les normes de sécurité sont très strictes et imposent l’utilisation de ruban LED IP54 ou IP65 garantissant une protection totale contre l’humidité, la poussière et les projections d’eau. En utilisation intérieure classique, un IP20 convient.

Intensité lumineuse

L’intensité de l’éclairage produit dépend :

  • de la taille du ruban : plus la longueur est grande, plus la luminosité est importante.
  • du nombre de LED par mètre

Ce choix dépend du rendu d’éclairage que vous souhaitez : pour un éclairage d’ambiance ou décoratif les rubans ne devront pas dépasser 1200 lumens. Si par contre vous utilisez votre ruban LED pour éclairer un espace de travail, choisissez entre 2000 et 4000 lumens.

Température de couleur

En plus de l’intensité lumineuse, il est également possible de choisir la température de couleur, comme pour les éclairages traditionnels, le « blanc chaud » offrant une ambiance plus chaleureuse qui invite à la détente et le « blanc froid » étant plus adapté dans les espaces de travail. Il est également possible de se procurer des modèles de ruban LED CCT permettant de régler la température de couleur en fonction de l’utilisation ou du moment de la journée grâce à une télécommande.

Couleurs

Les rubans LED se déclinent également dans plusieurs couleurs selon l’effet ou l’ambiance que l’on souhaite obtenir : blanc, rouge, bleu, vert, rouge ou rose, et même multicolore. Des télécommandes permettent dans certaines installations de changer la couleur ou de programmer des couleurs en fonction de vos humeurs.

Ruban LED 220 V connecté

Il existe également le ruban LED 220V connecté ou intelligent contrôlé à l’aide d’un Smartphone ou par commande vocale. Il suffit de télécharger une application et de connecter la bande LED au wifi pour obtenir des fonctionnalités avancées vous permettant d’ajuster l’intensité, la couleur ou la variation de la lumière ou, lorsque des micros sont intégrés au ruban LED, de changer la couleur en fonction de la musique que vous passez.

Quel ruban LED 220V pour quelle utilisation ?

Le ruban LED 220V peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur du fait de sa longueur et de son intensité lumineuse qui lui confèrent une grande adaptabilité. Son usage peut être fonctionnel ou décoratif, et souvent les deux à la fois.

Usages fonctionnels

Dans certain cas, le recours à un bandeau LED est une solution fonctionnelle :

  • Lorsque vous avez besoin d’éclairer une surface sur une grande longueur de manière continue (allée de jardin, mur d’enceinte, grand escalier, etc.)
  • Lorsque l’espace dans la cloison ou dans un corniche ne permet pas l’utilisation d’éclairages classiques (du type applique murale ou spot).

Usages décoratifs

Dans d’autres cas, le choix de rubans LED répond à des impératifs esthétiques ou un souhait de moduler une ambiance :

  • Lorsque l’on souhaite un éclairage doux et intimiste dans une pièce pour créer une ambiance feutrée.
  • Lorsque l’on souhaite cacher les luminaires derrière une corniche ou un faux-plafond pour augmenter l’effet d’épure et mettre en valeur les contours par un jeu d’ombre et de lumière.
  • Lorsque l’on souhaite apporter une note festive à une pièce grâce à l’apport de couleurs modulables au gré des envies.

Quelques exemples d’utilisation de rubans LED 

Dans la cuisine, les rubans LED branchés sur secteurs peuvent servir à éclairer un long plan de travail tout en se faisant discrets, intégrés dans le mobilier, ou encore souligner les lignes d’un aménagement comme cet éclairage au sol qui fait ressortir les contrastes et sublime l’ensemble.

Vu sur Pinterest

On aime aussi l’utilisation faite du ruban LED dans cette cuisine design dont les plans de travail en marbre sont magnifiquement mis en valeur par l’utilisation de rubans LED bleus qui soulignent l’esthétique et l’épure du design.

Vu sur Pinterest

Dans les salles de bain contemporaines, les rubans LED 220V sont généralement intégrés à une corniche ou un faux plafond, ou encore cachés sur le haut d’un meuble ou derrière un miroir. Ils apportent une lumière feutrée ou intense selon le type de LED choisi et contribuent à l’épure générale du lieu.

Vu sur Pinterest

Lire sur un thème proche : comment changer d’ambiance grâce aux LED ?

Les salons eux aussi aiment à se parer de bandes LED à intensité et couleurs variables pour créer des ambiances au gré des envies : festive, cocooning, tout est possible grâce aux fonctionnalités des rubans LED dernière génération. Les rubans LED sont également très utilisés pour éclairer une bibliothèque, un meuble ou des tableaux que l’on souhaite mettre en valeur tout en nuance sans avoir recours à la lourdeur visuelle des éclairage traditionnels.

Vu sur Pinterest

Dans la chambre à coucher aussi les rubans LED s’invitent pour créer des ambiances au gré de vos envies comme cette création aussi ludique qu’originale qui utilise des rubans LED roses pour créer une impression de boite à bonbon …qui n’est pas pour plaire à tout le monde !

Vu sur Pinterest

Dans un style beaucoup plus sobre, on aime l’utilisation discrète des rubans LED dans cette chambre mansardée dont les poutres sont subtilement mises en relief, pour un effet très réussi.

Vu sur Pinterest

N’oublions pas non plus que la flexibilité des rubans LED leur permet de s’adapter dans de nombreux cas de figure, y compris lorsqu’il s’agit de se contorsionner pour assurer la sécurité des usagers : voyez plutôt comme l’escalier ci-dessous se pare d’une baguette sertie d’un ruban LED pour faire de votre escalier un espace bien éclairé et sécurisé à toute heure.

Vu sur Pinterest

En extérieur aussi les usages du ruban LED sont nombreux et participent autant à une utilisation fonctionnelle que sécuritaire et décorative. Voyez plutôt ces rubans LED qui serpentent en bord de terrasse pour la délimiter ou en éclairage d’allée aussi utile que poétique.

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Les rubans LED 220V sont partout et s’invitent dans toutes les pièces de la maison pour l’éclairer, la sécuriser, réchauffer ou pimenter l’ambiance et se rendre tout à fait indispensables, surtout si, équipés de dispositifs intelligents, ils se mettent à nous répondre au doigt et à l’œil. Alors un conseil, équipez-en votre maison sans attendre !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat