10 tables basses originales pour désencombrer un salon 

Lisez également

Le salon est une des pièces de la maison dédié à la détente. On le veut confortable, feutré et accueillant. Malheureusement, cette image parfaite est souvent ternie par la présence d’objets divers qui trainent sur les tables et les meubles, contribuant à une impression d’encombrement et de désordre peu propice à la relaxation.

Comment désencombrer le salon pour qu’il retrouve son atmosphère calme et accueillante ? On procède par étapes : on trie, on organise ses rangements intelligemment avec des meubles bien conçus, tels que des tables basses avec rangement, et on mise sur une décoration minimaliste et zen.

comment utiliser une table basse pour désencombrer un salon
Quelques astuces pour désencombrer un salon avec le mobilier adéquat !

Trier pour désencombrer le salon

Partons d’un présupposé simple : plus on a d’objets et de matériel, plus on a tendance à en mettre partout et plus notre lieu de vie est encombré et désordonné. Alors on commence par un grand tri !

Identifiez ce qui n’a plus sa place dans le salon 

Que gardez-vous dans votre salon qui n’a plus jamais l’occasion de servir ?  La Playstation jamais sortie ou les jeux de société qui s’empilent sur la commode pourraient peut-être trouver preneurs dans une autre maison ? Et ce guéridon de tatie Lucille dans lequel on n’arrête pas de se prendre les pieds, a-t-il vraiment besoin de servir de vide poche à toute la famille ?

Évaluez l’usage que vous avez de votre salon 

Posez-vous la question de ce qui pourrait aller dans une autre pièce. Par exemple, si vous regardez beaucoup la télévision, peut être serait-elle mieux dans une pièce dédiée ou dans le bureau ? Si vous invitez souvent des amis, installez un bar à cocktail ou organisez un espace de rangement pour vos bouteilles d’apéritifs, verres et flutes à champagne. A vous de savoir ce qui est important dans votre salon et doit faire l’objet d’arrangements particuliers.

Éliminez le superflu

Faites le tour des objets qui encombrent votre salon : ne gardez que ceux qui vous sont vraiment utiles au quotidien ou qui ont une vraie valeur sentimentale, et débarrassez-vous du superflu. C’est la méthode Marie Kondo (en savoir plus ici) et cela marche !

Des solutions de rangement pour le salon

En matière de rangement, la règle est simple : si chaque objet n’a pas un espace de rangement dédié, il aura de fortes chances de trainer sur une table, par terre ou dans un autre coin de la pièce. La solution ? De l’ameublement spacieux et fonctionnel pour tout ranger.

De grands placards intégrés pour le salon

Rien de mieux que des grands placards, idéalement élaborés sur mesure, pour organiser le rangement du salon. Optez pour des placards muraux intégrés qui se feront presque oublier dans le décor. Certains modèles associent placards fermés et niches ouvertes pour un effet moins monotone : profitez-en pour y placer vos éléments de décoration, œuvres d’art et autres bibelots ramenés du bout du monde !

Vu sur cotemaison.fr

Une bibliothèque pour exposer livres et beaux objets

Si vous avez beaucoup de livres auxquels vous tenez, rien de tel qu’une grande bibliothèque pour les ranger, les conserver et les retrouver facilement ! Rien de pire que les piles de livres qui montent du sol au plafond et prennent la poussière, vous empêchant de surcroit de retrouver l’ouvrage que vous cherchez.

Trouvez une bibliothèque qui s’harmonisera naturellement avec la décoration de votre salon mais attention, ne faites pas l’erreur de la choisir trop petite. Si elle est déjà remplie dès sa mise en service, qu’allez-vous faire des livres que vous allez acheter par la suite ? Pensez aussi à réserver quelques cases de votre bibliothèque pour exposer des œuvres d’art, tableaux ou bibelots. Cela aura pour effet de casser la monotonie d’un mur de livres !

Un placard intégré dans des tons anthracites. Vu sur : Pinterest

Des sofas ou poufs avec rangement intégré 

Si cela ne suffit pas, pensez aux meubles 2 en 1 qui cachent des espaces de rangement non négligeables : c’est le cas de certains canapés ou d’ingénieux poufs, qui se soulèvent pour laisser place à des compartiments très utiles pour stocker divers objets.

Sur un sujet connexe, lisez également : 8 solutions pratiques pour optimiser les rangements dans sa cuisine

Une idée de rangement originale et astucieuse : la table basse

En matière de rangement, rien n’est à négliger et les fabricants de meubles rivalisent d’idées ingénieuses pour intégrer des espaces de rangement aux meubles du quotidien, tels que la table basse de salon.

Que ranger dans une table basse ?

La plupart du temps, selon la taille de la table et de l’espace de rangement, on y trouve :

  • les bouteilles d’apéritif 
  • les verres, flutes à champagne, etc.
  • des snacks (chips, biscuits apéritif)
  • des magazines 
  • des livres
  • des jeux de société
  • des CD, DVD
  • le programme TV 
  • le ou les télécommandes d’appareils
  • des prises et chargeurs variés 
  • un stock de bougies et allumettes
  • des piles de rechange
  • etc.

Si vous arrivez à trouver un modèle de table basse permettant de ranger ne serait-ce qu’une partie de ces affaires, vous verrez rapidement la différence en termes d’encombrement de votre salon.

Suivez-nous pour un petit tour d’horizons de 10 modèles de table basse avec rangement astucieux et originaux.

La table basse « multicases« 

Très pratique avec ses multiples cases de rangement, la table basse « multicases » est un précieux allié de rangement pour tous ces petits objets du quotidien qui encombrent les tables et commodes. 

Cette table carrée multicases allie design et fonctionnalité avec son grand plateau et ses multiples cases de rangement, très pratique pour stocker nombre de petits objets.

Source : Pinterest

La table basse « étagère »

Avec une ou plusieurs tablettes de rangement sous le plateau principal, ces tables ne proposent pas un grand volume de rangement mais permettent néanmoins d’y placer des magazines, télécommandes et autres objets du salon pour une meilleure organisation.

D’une élégante simple et discrète, cette table basse à 3 niveaux joue sur le contraste noir et bois et permet de distribuer les objets sur plusieurs tablettes pour une impression de rangement.

Source : Pinterest

La table basse « placard« 

Quand la table basse se prend pour un placard de rangement, on obtient un meuble multifonction minimaliste dont un des côtés s’ouvre comme un placard, pour faire place à un vrai espace de rangement. 

Ce modèle d’une grande épure visuelle offre un profond compartiment de rangement pour accueillir des objets du quotidien et permet un accès facile grâce à sa porte façade abattante. 

Source : Pinterest

La table basse avec plateau(x) relevable(s)

Intelligemment conçues pour que le ou les plateaux se relèvent pour permettre l’accès à un espace de rangement non négligeable, elles peuvent être ouvertes ou fermées selon les envies et les besoins puisqu’elles sont jolies dans les deux positions. Elles permettent d’autre part d’avoir accès à l’espace de stockage tout en laissant des tasses ou des verres sur les plateaux, ce qui est bien pratique lorsque l’on sert l’apéritif et que l’on veut accéder aux verres et chips soigneusement rangés dans les compartiments !

Source : Pinterest

La table basse avec tiroirs de rangement

Conçues comme des mini-commodes, les tables basses équipées de tiroirs de rangement sont très pratiques car elles permettent de ranger beaucoup d’objets qui ne seraient pas forcements très esthétiques. Attention cependant à bien organiser les différents tiroirs de manière à éviter que le désordre s’y installe ! 

Cette jolie table basse en bois recyclé issu de vieux gréements se prend un peu pour une commode et ajoute une touche rustique chic/bohème très originale à votre salon, tout en vous permettant de ranger tout votre petit bazar.

Meuble vu sur Novomeuble.com.

La table basse avec panières de rangement

Dans ce modèle, les tiroirs de cette table basse minimaliste sont remplacés par des panières de rangement en osier qui offrent un bel espace de stockage tout en apportant beaucoup de charme à un salon.

Source : Pinterest

La table basse empilable 

La table basse empilable aussi appelée « table basse gigogne » joue l’originalité et la fonctionnalité avec un grand compartiment rangement caché sous la table principale. C’est une excellente solution pour les petits salons car elle prend peu d’espace mais sait se dédoubler lorsqu’il y a besoin.

Celle-ci, originale de par sa forme arrondie et l’utilisation de métal et de marbre, apporte un accent sophistiqué à un salon sans pour autant faire oublier son côté pratique : on y range facilement les bouteilles apéritifs et verres et amuse-gueules.

Source : Pinterest

La table basse coulissante

Maligne avec un ou deux plateaux coulissants sur une large base servant à ranger des objets, la table basse coulissante est un grand classique qui n’en finit pas de séduire pour son élégante simplicité et sa fonctionnalité. 

Celle-ci est dotée d’un grand espace de stockage compartimenté pour un rangement optimal et son plateau central coulissant permet de moduler les utilisations en fonction des besoins. Attention cependant, les objets rangés dans les compartiments devront être esthétiques pour ne pas ruiner l’effet visuel de cette jolie table basse.

Source : Pinterest

La table basse coffre

C’est sans conteste celle qui offre le plus grand espace de rangement, et permet vraiment de désencombrer l’espace dans le salon. Là encore, il est essentiel d’organiser l’intérieur du coffre avec des compartiments, panières et autres séparateurs pour éviter de se retrouver avec une masse d’objets déposés pêle-mêle. L’inconvénient est qu’on ne peut y stocker des affaires dont on a besoin au quotidien car cela suppose de devoir l’ouvrir et donc de déplacer les objets posés dessus.

Source : Pinterest

La table basse multi-rangements

Certains modèles se plient en 4 pour nous permettre de ranger le maximum d’objets. Tiroirs, tablette, compartiments divers… tout peut être caché à portée de main et nous n’avons plus d’excuses pour chercher nos affaires ni les laisser trainer.

Source : Pinterest

Avec ce tour d’horizon des tables basses ingénieuses et autres meubles dédiés au rangement de votre salon, vous n’avez plus d’excuses pour faire de votre salon un lieu de vie ordonné et accueillant. Mais n’oubliez pas quelques astuces déco pour accentuer l’impression de calme et de sérénité.

Astuces décoration pour un salon épuré et zen

Une déco minimaliste

On a déjà fait le tri dans les objets courants et le mobilier : ce n’est pas pour encombrer son salon d’une foule de bibelots décoratifs, cadres en nouilles offerts pour la fête des mère et autres vases ébréchés. En matière de décoration zen, il faut garder un esprit minimaliste et conserver des objets de décoration vraiment élégants et intemporels mais qui ne « fatiguent » pas le regard. Deux ou trois beaux objets d’art ou peintures bien mises en valeur suffisent à laisser l’esprit s’évader, sans pour autant l’encombrer ou le sur-stimuler.

Une ambiance zen

Dans le même esprit, on conseille d’éviter la surabondance de couleurs et de matières différentes dans le salon pour empêcher l’effet « fouillis ». Il suffit de deux ou trois teintes qui se répandent des murs jusqu’aux rideaux, de deux ou trois matériaux qui s’harmonisent pour créer une décoration subtilement travaillée tout en nuances, qui apaise l’esprit et invite à la détente.

Avec ces quelques astuces et conseils, votre salon va vite retrouver une harmonie et une seconde vie : il respire, et vous aussi !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...