Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Lisez également

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les cas. Si l’on a la chance de disposer d’un vaste plan de travail dédié comme c’est le cas par exemple dans un îlot central de cuisine, on n’organisera pas son rangement de la même manière que si l’on a un petit plan de travail exigu entre l’évier et le four à micro-onde…Pour répondre à cette question, nous allons donc voir dans un premier temps comment optimiser les rangements d’une petite cuisine pour libérer le maximum d’espace sur le plan de travail, et ensuite, comment organiser un grand plan de travail pour ne pas qu’il se transforme en vide poche de toute la famille !

Découvrez 20 astuces et conseils pratiques pour organiser un plan de travail et le rendre plus facile à vivre au quotidien

Quels sont les différents usages d’un plan de travail de cuisine ? 

Le plan de travail au centre du ‘triangle d’activité’ de la cuisine

Le plan de cuisine est considéré comme un des 3 piliers du fameux ‘triangle d’activité’ cher aux cuisinistes : lavage (évier), préparation (plan de travail) et cuisson (plaques, four, etc.). Son rôle est donc tout à fait essentiel dans une cuisine. On y découpe, épluche, remue, assaisonne, on y pose les différents ingrédients d’une préparation pendant la cuisson, on y arrange la présentation des plats ou des assiettes, etc. Bref, on y passe beaucoup de temps !

De la table au plan de travail

Notez qu’à l’époque de nos grands-mères, le plan de cuisine n’existait pas à proprement parler : on préparait bien souvent les repas sur la grande table familiale située au centre de la cuisine qu’on débarrassait ensuite pour pouvoir manger. Qui ne se souvient pas avoir vu ses grands-mères aller et venir entre le buffet et le cellier, l’évier et la table, ce qui occasionnait il faut le reconnaitre pas mal de déplacements.

Le plan de travail tel qu’on le connait aujourd’hui est apparu avec l’émergence des cuisines équipées dans les années 60. Ces cuisines, souvent installées dans des surfaces plus petites du fait de l’urbanisation de la population désormais en grande majorité citadine, avaient avant tout le souci de la fonctionnalité et du gain de place. Les imposants buffets de cuisine ont ainsi été remplacés par des placards de rangement reliés entre eux par ce fameux plan de travail très pratique car mettant tout à portée de main. L’essor de la cuisine à l’américaine, un simple lieu de préparation du repas séparé de la table par un bar ou une ouverture dans le mur, a accéléré ce phénomène : sans table dans la cuisine, il fallait un support de préparation plus important.

Voir également : quel plan de travail choisir ?

Selon l’INSEE, le temps moyen de préparation des repas quotidien des foyers français est aujourd’hui de 53 minutes. Presque une heure par jour passée autour du plan de travail, cela vaut le coup de l’organiser un peu !

Que pose-t-on généralement sur un plan de cuisine ?

On y trouve souvent : 

  • un bloc à de couteaux de cuisine
  • un ou plusieurs pots à ustensiles 
  • une ou plusieurs planches à decouper
  • une machine à cafe
  • un grille pain

Et parfois :

  • un rack sèche-vaisselle
  • des pots d’épices et de condiments
  • un four à micro-onde
  • un distributeur à essuie-tout
  • une panière à fruits
  • une boite à pain
  • une boite d’allumette ou un allume-gaz
  • une multitude d’objets n’ayant rien à voir avec la cuisine tels que des clés de voiture, une facture d’électricité, des lunettes de soleil, des médicaments, etc.

Vous l’aurez compris avec cet inventaire non-exhaustif, même avec la meilleure volonté, un plan de travail se retrouve souvent très encombré, ce qui a pour caractéristique d’en entraver l’utilisation. On finit par préparer son repas dans un petit espace « timbre-poste », les coudes coincés entre deux placards, à regretter les bonnes vieilles cuisines d’antan !

Mais ressaisissons-nous ! Avec un peu de rangement et d’organisation, il est pourtant facile de solutionner ce problème et de redonner à votre plan de travail sa fonction première : un bel espace dédié à la préparation des repas.

Comment optimiser sa petite cuisine pour libérer le plan de travail ?

Dans les petites cuisines, un aménagement tout équipé est souvent le meilleur moyen d’optimiser l’espace et de proposer un maximum de rangements. Mais « Ce n’est pas parce que c’est déjà fait qu’il ne faut rien faire » comme disais la pub Monsieur Marie.

Organisez vos rangements de cuisine afin que tout ait sa place (et ne finisse pas sur le plan de travail !)

On range le maximum d’affaires dans les placards prévus à cet effet et on organise ses placards. Une astuce consiste par exemple à doubler la surface de rangement de ses placards en y insérant des étagères supplémentaires pour ne pas perdre de place en hauteur. Les objets tels que les tasses ont ainsi un espace de rangement optimisé plutôt que d’encombrer le plan de travail. Il existe de nombreuses solutions d’optimisation de ses placards de cuisine et une recherche sur internet ou une visite chez Ikea vous donnera des astuces précieuses.

Lire également : comment organiser un garde-manger ?

On déplace le micro-onde hors du plan de travail si possible : essayez de lui trouver une place sur une étagère. Si ce n’est pas possible et que le plan de travail est la seule solution, voyez s’il est possible de l’installer en profondeur plutôt qu’en largeur (il prendra moins de place) ou investissez dans une étagère conçue à cet effet, qui permettra de libérer de la place en dessous ou au-dessus pour y ranger d’autres objets tels que des épices, des ustensiles de cuisine, etc.

Source : Pinterest. le micro-onde peut être posé en hauteur afin de dégager le plan de travail.

On installe une ou plusieurs étagères supplémentaires (par exemple une longue étagère peu profonde de 20 cm environ) qui court à mi-hauteur de la crédence, juste au-dessus du plan de travail : très pratique pour y poser les pots à ustensiles, le bloc couteaux, le grille-pain, etc.

Source : Pinterest. Plan de travail en béton avec une étagère au dessus de la crédence.

On choisit de l’électro-ménager compact, à la taille de sa cuisine. Si vous avez une petite cuisine et un plan de travail réduit, ce n’est pas une bonne idée de craquer pour la dernière machine à café professionnelle (elles sont très volumineuses !) ou un grille-pain taille XXL. Avant d’acheter vos appareils, réfléchissez à l’espace qu’ils occuperont sur votre plan de travail et faites le choix d’appareils de conception minimaliste et compacte. Heureusement, le design minimaliste est aujourd’hui très en vogue et il existe des petites cafetières peu volumineuses à poser sur une tablette murale : voir quelques cafetières expresso pratiques ici.

On multiplie les rangements malins à accrocher aux murs ou au plafond. Pour éviter au maximum d’avoir plusieurs pots d’ustensiles posés sur le comptoir, on les remplace par d’autres rangements malins :

Installez des organisateurs muraux pour vos boites d’épices :

Vu sur archzine.fr

Plutôt qu’un bloc couteaux à poser sur le plan de travail, installez une barre aimantée :

Source : Pinterest

Choisissez des panières suspendues pour vos fruits, oignons, etc.

Source : Pinterest

On cherche l’épure pour donner une impression d’espace :

  • On fait disparaitre tous les petits objets disparates qui trainent comme les boites d’allumette, les bouchons, les médicaments, etc. On les range dans des tiroirs ou dans des panières pour un effet plus net.
  • On cache les câbles électriques de nos machines en utilisant des boitiers prévus à cet effet
  • On évite la décoration chargée et les bibelots qui prennent de la place pour rien

Sur un thème proche : Plan de travail en granit: tous les avantages et les inconvénients

On augmente la surface du plan de travail :

  • Sans se lancer dans des travaux compliqués, on peut augmenter la surface de travail utilisable en posant une grande planche à découper sur l’évier ou même sur le plan de cuisson. Il suffit d’y ajouter des pieds comme dans ce tuto.
  • Il existe également des solutions de plans de travail escamotables à tiroir qui permettent de doubler sa surface de travail :
Source : Pinterest

En fonction de la configuration de votre cuisine, voyez si vous pouvez prolonger le plan de travail en ajoutant un module supplémentaire qui se double d’un coin repas :

Source : Pinterest

Au final, en choisissant parmi ces quelques ajustements faciles à mettre en place, vous devriez parvenir à obtenir un plan de travail bien dégagé, sans objets qui l’encombrent, entièrement dédié à sa finalité : la préparation du repas.

La question est bien sur très différente si vous avez la chance d’avoir une cuisine spacieuse avec un grand plan de travail ou un plan de travail sous forme d’un îlot central.

Bien organiser son grand plan de travail

Le manque de place n’est pas votre problème : quel luxe ! Mais attention, cela comporte des pièges. Si on n’y prête pas attention, on a tôt fait de se retrouver avec un grand plan de travail très encombré qui sert de ‘vide poche’ à toute la maisonnée : à force d’y poser pèle mêle tous les objets usuels, on n’a même plus de place pour y travailler convenablement, ce qui est un comble !

Le rangement des placards (voir plus haut) et la création d’espaces de rangement dédiés est donc aussi important dans une grande cuisine que dans une petite.

Concernant l’organisation même du plan de travail, le souci principal dans un grand espace va être d’éviter de courir d’un coin à l’autre de la cuisine.

 Gardez tout à portée de main

Lorsque le plan de travail est sur un îlot central, il est généralement de forme carré ou rectangulaire et l’espace est généralement divisé en une moitié plan de travail, et l’autre ‘coin repas’ agrémenté de quelques chaises hautes. 

La plupart des ilots intègrent des tiroirs et étagères de rangement pour les ustensiles, couverts, planche à découper, etc. ce qui évite de les laisser trainer sur le plan de travail. La partie située au centre de l’îlot est généralement laissée vierge, et c’est à cet emplacement que l’on conseille de placer, au choix :

  • des pots à ustensiles
  • un bloc couteaux
  • une desserte tournante pour vos épices, sel, poivre, condiments, huile et vinaigre – cette fonctionnalité permettra de les avoir à portée de main non seulement en cuisinant mais aussi pendant le repas si toutefois votre îlot fait office de « coin repas ».
Source : Pinterest

Une autre idée originale et pratique, surtout si vous manquez de placards, consiste à pendre une crémaillère au-dessus de votre plan de travail pour avoir toutes vos casseroles et poêles à portée de main sans pour autant encombrer votre plan de travail. On conseille par contre d’investir dans de jolies casseroles en inox pour un effet chic.

Source : Pinterest

On crée des petits coins ludiques

Lorsque la surface n’est pas un souci, on peut même s’amuser un peu et créer des espaces ludiques autour du plan de travail ou de l’îlot central : pourquoi ne pas imaginer un petit ‘coin the/café’ autour d’une machine à café ou à thé, de jolis présentoir à sachet de thé, quelques tasses et une boite à biscuit.

Source : Pinterest

Et pourquoi ne pas ranger ses livres de recettes dans un coin du plan de travail, bien coincés entre deux serre-livres, et en garder un ouvert sur un support prévu à cet effet ? On ne sait jamais quand l’inspiration culinaire peut frapper !

Source : Pinterest

On s’amuse un peu avec la décoration

Une idée très originale qui participe de la décoration de votre cuisine autant que de sa fonctionnalité : si vous avez la main verte et cuisinez avec beaucoup d’herbes, pourquoi ne pas faire une mini jardinière d’intérieur au centre de votre plan de travail ? Plantez-y des herbes aromatiques et vous n’aurez qu’à tendre la main pour vous servir ! Sans compter qu’elles embaumeront la cuisine et lui donneront un petit côté bucolique et charmant ! Attention cependant à ce que vos plantes bénéficient de suffisamment de lumière, sans quoi elles ne se plairont pas chez vous !

Source : Pinterest

Si la cuisine aux herbes n’est pas votre tasse de thé, il existe de très jolies plantes idéales pour la cuisine ou encore des composions autour des cactus. Vous pouvez tout simplement garnir le plan de travail d’un beau bouquet de fleur de saison pour une touche de vie et de couleur.

Source : Pinterest

Vous l’aurez compris, les possibilités d’optimisation d’un petit plan de travail et d’organisation d’un grand plan de travail sont nombreuses et peuvent donner être l’occasion de laisser s’exprimer votre personnalité dans votre cuisine. A vous de faire preuve d’idées et d’astuces pour faire de votre plan de travail un espace fonctionnel et agréable pour préparer tous vos repas.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Quelles couleurs pour une véranda lumineuse ?

Le bureau d’études MSI Reports remarquait récemment que l’on construit entre 70 000 et 80 000 vérandas neuves annuellement en France....

Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Lorsque l’on choisit un store banne pour son logement, on prend en compte différents critères dont la qualité et la couleur...

Mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer...

Serrure connectée : comment ça marche ?

La maison connectée est une des grandes révolutions des 10 dernières années en matière d’équipement du logement et il est de plus...

Des portes stylées pour un intérieur moderne

Qui dit intérieur moderne dit un espace étudié pour être fonctionnel et épuré et dont la décoration est généralement à tendance...

Comment laver et entretenir un peignoir ?

Vêtement symbole du confort absolu et d’un luxe devenu un temps désuet, le peignoir est à nouveau à la mode. Il évoque...

12 solutions de rangement pratiques et design pour la maison

Fonctionnalité et design sont les maîtres mots des intérieurs contemporains, les concepteurs de mobilier et de solutions de rangement le savent...

12 conseils et astuces pour moderniser un salon

Le salon est une pièce centrale de la maison qui sert aussi bien à recevoir ses amis autour d'un apéritif dinatoire...