Agencer un salon dans un design minimaliste n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Bien entendu, n’importe qui peut le faire s’il en a les moyens, mais si son budget est serré il faudra user d’une bonne dose de bon sens et de quelques connaissances en déco pour y parvenir. Dans une maison moderne de luxe c’est généralement le thème du minimalisme qui prévaut.
Il convient déjà de comprendre ce que l’on entend par le terme « minimaliste » afin pouvoir envisager une décoration adhoc en rapport avec ce thème. Par définition, le minimalisme c’est l’art de ne conserver que le minimum, et de fait donc de ne conserver que les éléments nécessaires dans un salon. Le superflu est l’antonyme du minimalisme et n’aura rien à faire dans votre décoration. Par superflu on sous-entend généralement les bibelots et meubles qui n’ont pas leur place dans un salon ou qui sont là en « doublon ». Ainsi, adieux les ustensiles et meubles dépourvus d’une fonction réaliste. Dans un salon minimaliste ou design, on ne gardera en général que le le canapé, la table basse, la télévision et son meuble TV.
Tout le reste est facultatif, une bibliothèque sous escalier ou une plante pourront être éventuellement intégrés si l’on respecte certains codes déco. Toutefois le but est clair et concis: être le plus simple possible.
Voici quelques exemples de salons minimalistes :