Sommaire de l'article
Le salon est une pièce centrale de la maison qui sert aussi bien à recevoir ses amis autour d’un apéritif dinatoire qu’à se lover au coin du feu ou devant le téléviseur pour une soirée cocooning. Lieu de détente et de convivialité, il doit vous ressembler et être accueillant pour les amis et la famille de passage. Si vous avez le projet de moderniser votre salon un peu passé de mode, vous trouverez ici de nombreux conseils concernant l’agencement, l’ameublement, le confort et la décoration de votre salon afin qu’il corresponde mieux aux tendances et aux codes actuels.
Pour moderniser son salon, il n’y a pas de secret, il faut connaître les tendances actuelles en matière de décoration intérieure. Voici un tour d’horizon des codes déco actuels.
On travaille les volumes et on ouvre les perspectives
Décloisonner l’espace de vie
Difficile de donner un coup de jeune à son salon s’il est petit, cloisonné et n’offre aucune perspective visuelle. Dans les maisons contemporaines, on cherche à décloisonner les espaces pour créer des lieux de vie transversaux et multi-usages : cuisine, salle à manger et salon se rejoignent dans un vaste « open space » qui fait la part belle aux volumes, aux perspectives et à une circulation fluide d’un espace à l’autre. Fini les petites pièces indépendantes les unes des autres : dans ce nouvel espace de vie défragmenté, les volumes sont travaillés pour être complémentaires et offrir un maximum de flexibilité.
Concrètement, cela signifie qu’il faut étudier les possibilités de réagencer votre salon pour qu’il soit plus ouvert, que cela passe par la destruction d’un ou de plusieurs murs de séparation avec la salle à manger et/ou la cuisine, par le perçage d’une ouverture (fenêtre, arche) entre les pièces ou par le remplacement d’un mur par une cloison ou mi-cloison. L’idée est d’augmenter l’impression d’espace et de fluidité spatiale. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre maison.
Augmenter le volume et laisser entrer la lumière
Dans un salon moderne, on a le souci de laisser rentrer la lumière au maximum, car elle contribue à l’impression d’espace. On remplace ses petites fenêtres à carreaux par de grandes baies vitrées, on installe une verrière ou une véranda dans le prolongement du salon pour inviter le jardin dans la maison : tout est bon tant que la lumière naturelle s’invite à l’intérieur et que le regard s’évade vers l’extérieur.
Ameublement
En matière d’ameublement, on privilégie le confort et le rangement fonctionnel, mais attention, dans les deux cas, le design doit être au rendez-vous !
Des meubles confortables pour une ambiance feutrée
Le salon est avant tout un lieu de détente, on va chercher à créer un espace cocooning un peu hors du monde où l’on se sent bien.
Pour cela, rien ne vaut un fauteuil ou un canapé confortable. Il est essentiel d’investir dans un ensemble fauteuils canapé de bonne facture qui ne va pas s’effondrer avec le temps : on conseille de choisir un canapé en cuir qui aura l’avantage d’offrir une assise confortable tout en offrant plus de tenue et de longévité qu’un canapé en tissu.
Si les rideaux sont souvent délaissés au profit de stores fins qui offrent une plus grande épure et permettent de moduler la lumière naturelle, ne négligez pas pour autant les tapis, poufs moelleux, plaids et coussins qui accentuent le confort et l’aspect « cocon » de votre salon. Ils contribuent aussi à absorber les bruits et à rendre la pièce plus feutrée.
Sur un thème proche, lire également : cuisine rustique ou traditionnelle: comment la moderniser ?
Des rangements fonctionnels et design
Fini les armoires d’antan qui pèsent des tonnes, offrent peu de rangement et encombrent les espaces. Les meubles rangement actuels doivent être fonctionnels et spacieux tout en se faisant oublier. C’est chose faite avec les grands placards muraux qui se fondent dans le décor et jouent sur les volumes avec des pleins (des placards fermés pour y ranger tous les objets du quotidien pas toujours esthétiques) et des ouvertures (des niches ou des étagères décoratives pour mettre ses beaux objets en valeur).
Confort thermique et phonique
Un aspect essentiel de l’invitation à la détente, le confort phonique et thermique du salon passe par une modernisation de certains aspects.
Des fenêtres bien isolées
Pour une bonne isolation phonique et thermique de son salon, on commence par changer ses fenêtres ou installer des doubles ou triples vitrages sur les fenêtres existantes. C’est une des meilleures façons d’éviter les ponts thermiques et de s’isoler des bruits ambiants surtout si vous installez des grandes baies vitrées qui offrent plus de prise aux éléments extérieurs !
Système de régulation de la température
Froid, canicule : les températures peuvent être extrêmes et entraîner un vrai inconfort si vous n’êtes pas équipé d’un système de régulation de la température dans votre maison. Rien de tel qu’une climatisation réversible (également appelée pompe à chaleur air/air ou chauffage thermodynamique) pour moderniser votre salon en lui apportant un vrai progrès : une technologie discrète, performante et économique qui apporte de la fraîcheur en été et du chauffage en hiver, pour l’assurance d’avoir une température constante dans votre salon.
Revêtements muraux
En matière de revêtement mural, les tendances ont beaucoup évolué et si les murs de votre salon n’ont pas été touchés depuis plusieurs années, il y a de fortes chances qu’ils soient passés de mode ! Rien de tel qu’un petit coup de pinceau pour moderniser votre salon !
Cet article pourrait vous intéresser : quelques astuces pour moderniser une chambre à moindre frais
Les peintures texturisées jouent sur les reliefs
Les peintures actuelles offrent des textures, des coloris et des finitions d’une grande subtilité. Effet satiné, poudré, texturé, vous vous perdrez dans la variété des effets, sans parler des couleurs, souvent utilisées au pluriel pour des jeux de correspondance (blanc poudré et bleu canard, taupe et vert amande, etc.). La peinture accroche la lumière et crée les reliefs pour dynamiser l’espace et dessiner un salon à son image.
Les panneaux ou parements muraux brisent l’uniformité
Autre grande tendance dans les revêtements muraux, le parement mural ou le panneau mural qui crée le contraste : qu’il soit en papier peint luxueux, en bois, en liège ou en pierre reconstituée, il contribue à briser d’uniformité visuelle et apporte une touche de contraste à la pièce. Résultat : il joue souvent le rôle de pièce maîtresse vers laquelle tous les regards se tournent.
L’effet est encore plus spectaculaire lorsque le parement s’invite au plafond comme c’est le cas dans cette création unique, certaine de subjuguer vos invités :
Revêtement de sols
Rénover en modernisant
Les revêtements de sol eux aussi ont droit à leur cure de jouvence : cela ne veut pas dire que vous devez vous débarrasser de votre parquet d’époque si vous avez la chance d’en avoir, mais peut-être a-t-il juste besoin d’une rénovation dans les règles de l’art, ou d’un petit coup de jeune qui l’éclaircisse par exemple ? Il existe mille façons de restaurer des parquets d’époque en leur apportant une touche de modernité qui se marie avec une décoration contemporaine.
Les matériaux modernes
Si votre sol a vraiment besoin d’un renouveau, sachez qu’il existe désormais des revêtements de sol faciles à vivre et tendance tels que les sols vinyles, les peintures de sol ou le béton cirés, tous parfaitement adaptés à un salon. Facile à poser et à entretenir, ils sont du plus bel effet, surtout lorsqu’ils imitent un parquet à chevron à s’y méprendre comme c’est le cas ici (photo ci-dessous).
Des luminaires qui créent l’ambiance
Pour créer une ambiance cosy et accueillante, disposez de beaux luminaires modernes à plusieurs emplacements de votre salon plutôt qu’un unique lustre qui dispense une lumière directe. Préférez les luminaires design qui sont à eux-mêmes des œuvres d’art et savent attirer le regard et diffuser une lumière indirecte, douce et agréable. Une belle suspension au plafond, un lampadaire design au-dessus du coin canapé, une applique sur un mur et pourquoi pas une guirlande lumineuse dans un vase pour apporter une touche de féerie ludique au lieu.
Une décoration minimaliste
En matière d’objets de décoration, la tendance est plutôt au minimaliste. On n’encombre pas son espace avec une foule de bibelots, mais on sélectionne au contraire une poignée d’objets de décoration pointus qui apportent une vraie valeur ajoutée à la pièce : beaux masques rapportés du bout du monde, vase art déco chiné dans une brocante ou sculpture héritée de vos ancêtres.
Une petite astuce déco pour finir : quelques tableaux ou lithographies de peintres contemporains n’ont pas leur pareil pour suggérer une pièce tendance et moderne. Quel que soit votre budget, il existe de nombreuses solutions pour décorer vos murs avec des gravures ou reproductions qui contribueront à faire de votre salon une pièce de vie moderne et vivante.
Moderniser son salon peut prendre toutes les formes : un simple coup de peinture et quelques tableaux peuvent faire l’affaire, mais il est aussi possible de se lancer dans une rénovation complète de son salon pour en faire une pièce de vie tendance et accueillante où toute la famille aimera se retrouver.