Comment choisir et poser un film occultant ?

Lisez également

Quel plaisir de se retrouver chez soi après une dure journée de labeur, d’allumer quelques petites lumières d’ambiance, de se servir un verre et de laisser son regard s’évader en direction de la fenêtre… mais qui est à la fenêtre en face en train d’observer vos moindres faits et gestes ?

Vos petites voisines, au demeurant tout à fait charmantes, mais qui semblent passer leurs journées à vous épier depuis chez elles, à la faveur d’un vis-à-vis parfait. Vous avez chaque jour un peu plus l’impression de perdre les dernières parcelles d’intimité que vous pensiez avoir dans votre « chez vous » et la perspective de devoir vivre en permanence sous surveillance ou dans la pénombre, tous rideaux tirés, ne vous tente pas vraiment. Que faire ?

Il existe aujourd’hui une solution toute simple, mais révolutionnaire pour préserver sa vie privée face à des voisins trop curieux : le brise vue – ou film occultant – à poser directement sur la vitre, qui permet de bloquer les regards extérieurs sans pour autant vous empêcher de profiter de la vue sur l’extérieur. Nous vous parlons dans cet article des différents types de films occultants qui existent, de leurs fonctions variées et des techniques de pose que l’on peut mettre en oeuvre.

Que faut-il savoir avant de poser un brise-vue ou film occultant ?

Qu’est ce qu’un brise vue?

Le brise vue, communément appelé film occultant ou filme « cache-vue », est un film qui se pose sur la ou les vitres d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou d’une porte vitrée et qui a pour but de modifier la transparence de la vitre afin d’offrir une occultation relative ou totale. Il est utilisé pour des raisons diverses, parmi lesquelles on trouve :

  • une utilisation sur les parois des douches à porte vitrée pour garantir le respect de votre intimité
  • pour vous protéger du soleil ou atténuer une luminosité trop forte dans un coin d’une pièce, comme le ferait un store
  • plus rarement, on les utilise pour leur aspect décoratif

Ce type de film est généralement composé de PVC ou de polyester adhésif pour une solution durable. Il existe également des modèles électrostatiques qui ont l’avantage d’être repositionnables facilement.

Différents types de films opaques pour vitres

  • Le film occultant dépoli (ou givré) transparent permet de supprimer le vis-à-vis en occultant la vision depuis l’extérieur, tout en préservant l’entrée de lumière qui filtre au travers du film de façon douce et sans éblouissement. C’est le film « brise vue » par excellence qui « floute » la vue. Il est parfois utilisé sur toute la surface de la vitre, mais le plus souvent, on le pose juste sur une partie de la vitre, celle qui offre le plus de vis-à-vis, par exemple sa moitié basse.
Un film occultant dépoli
  • Le film occultant opacifiant, lui, offre une occultation totale qui protège des regards et assombrit la pièce. La lumière est très largement filtrée par ce type de film, ce qui peut remplacer avantageusement un store dans une pièce très exposée aux rayons du soleil.
  • Le film occultant opaque offre une opacité et une occultation totale pour empêcher les regards et la lumière de passer des 2 côtés de la surface. Le résultat est similaire à une cloison murale et peut être utilisé pour dissimuler une pièce, un débarras ou un espace de rangement peu esthétique encore pour faire le noir total dans une pièce (idéal pour un home cinéma ou un atelier photo !).
  • Le film micro-perforé, à la différence de ceux dont nous venons de parler, permet de voir sans être vu. Il est appréciable dans les maisons dont les pièces principales offrent un vis-à-vis direct, car il permet de conserver le plaisir de la vue sur son jardin ou le paysage et évite de se boucher la perspective. C’est également un bon choix pour les parois de douche ou les fenêtres de salle de bains.
Vu sur visuel-original.fr. Un film micro-perforé
  • Autre film à vision unidirectionnelle, le film miroir sans tain transforme les vitrages en miroir réfléchissant de l’extérieur, pour bloquer les regards indiscrets tout en conservant le bénéfice de la vue sur l’extérieur. Selon leur épaisseur et leurs nuances de coloris (on les trouve dans des nuances de reflets allant du bleu au cuivré), ils contribuent à adoucir la luminosité et le rayonnement solaire de la pièce.
  • Les films à cristaux liquides sont la crème de la crème du film occultant. Grâce à leur système haute technologie doté de cristaux liquides reliés à un courant électrique, il est possible de varier le degré d’occultation de la vitre en fonction de ses besoins. D’une simple pression du doigt sur une télécommande, le film passe de la transparence la plus totale à une occultation progressive. C’est bien sûr la solution idéale à tous les problèmes de vis-à-vis : les voisins ne sont pas chez eux ? On passe au mode transparent pour profiter de la vue. Ils sont rentrés ? On change pour le mode occultant. C’est presque de la magie !

Des coloris, motifs et textures pour tous les goûts 

La plupart des films susmentionnés se déclinent dans des teintes ou coloris variés, à associer à votre décoration intérieure, et vous permettent de jouer sur des ambiances et des luminosités personnalisables à l’infini : blanc, transparent, noir, de couleur, nacré, à motifs décoratifs (fleurs, vitrail, couleurs, formes géométriques, etc.).

Il existe également des motifs et des textures qui permettent de personnaliser son film opacifiant pour en faire un véritable point focal de sa décoration intérieure.

Comment poser un film brise vue ?

Les films brise vue ont généralement des dimensions standard (90 x 100 ou 90 x 250 cm) et peuvent être facilement découpés au cutter pour s’adapter parfaitement à vos vitrages. Il est également possible de les faire élaborer sur-mesure, aux dimensions exactes de vos fenêtres ou portes.

La pose dépend du type de film:

Les films adhésifs 

Ils sont faciles à poser, mais nécessitent un peu de matériel et de méthode. Il vous faudra : un pulvérisateur, un cutter, une raclette et une maroufle en caoutchouc.

Avant la pose, assurez-vous de parfaitement nettoyer vos vitrages avec une eau savonneuse puis essuyez-la soigneusement avec un chiffon doux. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’aspérités qui risquent de créer des bulles d’air et de se voir sous le film.

Si vous souhaitez qu’il recouvre une vitre entière, prédécoupez votre film en laissant 2 cm de marge en plus. Si votre film est fait pour ne recouvrir qu’une section de la vitre, découpez-le aux dimensions exactes.

Positionnez le film sur la vitre en le faisant tenir à l’aide d’adhésif puis retirez doucement la pellicule de protection tout en pulvérisant une solution d’eau savonneuse sur la vitre et le côté adhésif. Appliquez le film sur la vitre à l’aide de la maroufle en partant du centre pour aller vers l’extérieur.

Si nécessaire, redécoupez le film au cutter pour qu’il s’adapte parfaitement aux contours de la fenêtre et laissez sécher sans toucher pendant au moins 2 semaines.

Sur un thème connexe : cloisons amovibles et séparateurs de pièces : le guide complet

Les films électrostatiques 

Comme leur nom l’indique (film électrostatique), c’est l’électricité statique qui les fait tenir sur la vitre. Cela les rend très faciles à installer et à repositionner selon les besoins. Le matériel et la méthode sont presque les mêmes que pour les films adhésifs, sauf qu’il n’y a pas besoin d’activer l’adhésif à l’aide de la pulvérisation. Il suffit de les positionner, de les maroufler et de les découper aux dimensions souhaitées.

Les films à miroir sans tain

Il est généralement conseillé de poser son film à miroir sans tain à l’intérieur si le vitrage est simple, et à l’extérieur si le vitrage est double ou triple.

Vous l’aurez compris, il existe des films brise vue pour tous les usages et tous les goûts, et avec un peu de bonne volonté, on peut faire d’un inconvénient (le vis-à-vis) un véritable atout, grâce à la présence de films opacifiants qui apportent une touche originale et contribuent à une ambiance feutrée et intimiste dans la maison.

Et vous, comment vous protégez-vous des regards indiscrets chez vous ? Avez-vous d’autres astuces à nous faire partager ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Quelles couleurs pour une véranda lumineuse ?

Le bureau d’études MSI Reports remarquait récemment que l’on construit entre 70 000 et 80 000 vérandas neuves annuellement en France....

Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Lorsque l’on choisit un store banne pour son logement, on prend en compte différents critères dont la qualité et la couleur...

Mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer...

Serrure connectée : comment ça marche ?

La maison connectée est une des grandes révolutions des 10 dernières années en matière d’équipement du logement et il est de plus...

Des portes stylées pour un intérieur moderne

Qui dit intérieur moderne dit un espace étudié pour être fonctionnel et épuré et dont la décoration est généralement à tendance...

Comment laver et entretenir un peignoir ?

Vêtement symbole du confort absolu et d’un luxe devenu un temps désuet, le peignoir est à nouveau à la mode. Il évoque...

12 solutions de rangement pratiques et design pour la maison

Fonctionnalité et design sont les maîtres mots des intérieurs contemporains, les concepteurs de mobilier et de solutions de rangement le savent...

12 conseils et astuces pour moderniser un salon

Le salon est une pièce centrale de la maison qui sert aussi bien à recevoir ses amis autour d'un apéritif dinatoire...