Vous avez choisi d’installer une baie vitrée chez vous pour pouvoir profiter de la lumière naturelle ? Certes, votre maison est plus lumineuse, mais une grande baie vitrée n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique. Et si vous choisissiez d’habiller votre baie vitrée pour l’intégrer à la décoration de votre habitation et pour lui donner du relief ? Voici nos 6 astuces pour habiller une baie vitrée quelle que soit la saison.

Les voilages ou rideaux légers en été

En été, l’objectif d’une baie vitrée est de profiter de la lumière extérieure… sans pour autant surchauffer votre maison ! Car comme chacun sait, les rayons du soleil à travers la vitre donnent un effet « sauna » qui n’est pas toujours agréable ! De plus, en été, les gens vivent dehors : il faudra donc penser aux rideaux pour éviter que vos voisins vous voient dans votre salon tout au long de la journée ! 

La solution pour habiller votre baie vitrée sans vous plonger dans le noir est d’opter pour des rideaux légers, ou voilages. Les voilages permettront de laisser passer la lumière du jour, mais pas la chaleur, et elles vous isoleront un minimum de l’extérieur. 

Vous pouvez opter pour des voilages classiques, de couleur blanche, ou colorés si votre intérieur l’est. La règle est d’assortir les rideaux aux couleurs de votre décoration intérieure : avec des canapés mauves, optez pour des voilages mauves, et avec des coussins verts, pour des voilages verts, etc. 

A noter également que les coloris clairs vous protégeront davantage de la chaleur en été, car les couleurs sombres ont tendance à capter la chaleur. Les voilages clairs permettront en revanche de tamiser la lumière du soleil et contribueront à créer une ambiance agréable.  

Une baie vitrée avec volet roulant anthracite

Les doubles rideaux en hiver

En hiver, les voilages ne seront pas suffisants pour vous protéger du froid et vous isoler du voisinage durant les longues soirées, la nuit tombant plus tôt. L’idéal est alors d’opter pour des doubles rideaux. Non seulement ils compléteront l’isolation thermique de vos vitres, réduisant ainsi votre facture de chauffage. Mais en plus, ils vous permettront de dissimuler complètement votre intérieur aux personnes qui se trouvent dehors, même lorsqu’il fait nuit et que vous avez toutes les lumières de votre maison allumée !

Sur un thème similaire: Comment habiller une fenêtre ? 48 idées de stores à lamelles et occultants

Il existe une grande variété de doubles rideaux, il sera donc facile de les assortir non seulement au style mais aussi aux couleurs de votre intérieur : doubles rideaux prêts à poser, doubles rideaux à pattes ou à œillets, couleur vive ou sobre, unis ou à motifs, modernes ou vintage… Vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir !

Les stores vénitiens pour le design

Les stores vénitiens sont plus esthétiques que pratiques : modernes et design, ils permettront non seulement de vous isoler du dehors mais aussi de décorer votre intérieur ! Vous pouvez choisir des stores vénitiens en aluminium ou en bois, en fonction du style de votre intérieur.

L’avantage du store vénitien est qu’il permet de moduler la lumière du jour à votre guise, et d’en changer l’orientation en fonction du temps ou de la position du soleil. En plus, poser un store vénitien sur une baie vitrée ne coûte pas très cher et il est possible de les commander sur mesure. 

Les stores à enroulement pour l’esthétique

Comme les stores vénitiens, les stores à enroulement ou stores enrouleurs pourront apporter une touche esthétique et originale à votre décoration d’intérieur. Ces stores sont en général en tissu, et se soulèvent en s’enroulant sur eux-mêmes grâce à un mécanisme. 

Leur avantage est qu’ils s’adaptent à toutes sortes de baies vitrées. En effet, vous pourrez trouver une grande variété de stores à enroulement, non seulement au niveau des tissus, motifs et coloris, mais aussi dans leurs fonctions : certains possèdent des caractéristiques spécifiques (stores anti-inflammables, stores tamisants, stores occultants, stores anti-chaleur…) .

Les stores enrouleurs sont disponibles avec mécanisme manuel ou motorisé avec une télécommande. Cette dernière option est à privilégier pour les grandes baies vitrées !

Les volets roulants pour le côté pratique

Si vous êtes adepte du pratique plutôt que de l’esthétique, optez pour des volets roulants ! Certes, ils ne sont pas très esthétiques et ne s’adapteront pas à tous les intérieurs. Mais ils sont vraiment pratiques car pour les remonter, vous n’avez besoin que d’une télécommande.

Vous pouvez même opter pour un système complet où une seule télécommande va gérer tous les volets roulants de votre maison, en plus de ceux de votre baie vitrée, voire pour un système domotique où vous pouvez programmer les heures d’ouverture et de fermeture de vos volets roulants en fonction de la lumière du soleil !

Lire également: L’appartement du futur sera écologique

Les stores coulissants pour l’originalité

Si vous souhaitez habiller votre baie vitrée de manière originale, optez pour les stores coulissants ! Ces stores, aussi appelés panneaux coulissants ou stores japonais, se présentent sous la forme de grands panneaux qui coulissent latéralement pour laisser passer ou non la lumière. Le mécanisme est simple : il s’agit de panneaux qui vont se glisser les uns derrière les autres le long de rails.

Vous pourrez les trouver dans une grande variété de coloris et de matières. Ils vous isoleront des températures extérieures, mais aussi des regards indiscrets, et en plus, ils donneront un style unique à votre intérieur !

Avec ces 6 idées pour habiller votre baie vitrée, vous trouverez forcément l’option qui convient le mieux au style et aux couleurs de votre intérieur, mais aussi à vos goûts et à votre budget. Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Quelques exemples et modèles ci-après:

Lisez également: Volet roulant: comment le nettoyer et l’entretenir ?