Bébé, enfant, adulte : quelle taille de lit choisir ?

Lisez également

Quand on commence à aménager son intérieur, que ce soit pour soi ou bien pour ses enfants, on fait face à des interrogations nouvelles. Par exemple, quelle taille de lit choisir ? Un bon sommeil étant un élément clé pour rester en bonne santé, le choix est loin d’être anodin. Tous ceux qui ont déjà dormi dans un lit trop petit le confirmeront : le confort n’est pas optimal lorsqu’on ne peut pas étendre ses jambes à souhait.

Si choisir la taille de votre lit ou de celui de votre enfant est une problématique actuelle, cet article vous guidera pour vous aider à passer les meilleures nuits possibles.

Quelle taille de lit choisir pour un bébé

Ce choix est d’autant plus crucial qu’un bébé passe beaucoup de temps dans son lit. La décision finale va se prendre en fonction de plusieurs critères : l’âge du bébé et les besoins principaux. Est-ce un lit qui aura besoin d’être déplacé souvent, ou qui restera à vos côtés ?

Le berceau

En général un bon choix de lit pour bébé permet de le garder confortablement jusqu’aux trois ans de l’enfant. Ce n’est en revanche pas le cas pour les berceaux. Ces derniers sont plutôt préconisés de la naissance jusqu’à environ 10 mois. Ils sont très rassurants pour le nourrisson grâce à leur petite taille qui leur apporte un sentiment de sécurité. Les tailles les plus courantes sont 40x90cm ou bien 45x95cm

Il permet de donner à bébé une sensation de cocon enveloppant. L’inconvénient majeur est qu’il ne peut être utilisé que pendant quelques mois. C’est aussi l’option favorite en cas de co-dodo, et certains peuvent être fixés sur le tour de lit des parents. 

Le lit à barreaux

L’autre option est de choisir un lit à barreaux, qui se gardera plus longtemps. Les deux tailles les plus courantes sont 60x120cm et 70x140cm. Le premier modèle pourra être utilisé jusqu’à environ quatre ans et le deuxième jusqu’à 6 ans. 

Afin de rendre ces modèles rassurants pour les plus petits bébés, il est possible d’envelopper les barreaux afin de donner un aspect protecteur et cocon.

Enfin, il existe des lits évolutifs qui peuvent ensuite devenir des lits pour les juniors. Cela peut permettre de leur laisser le même lit, mais de changer le matelas petit à petit.

Quelle taille de lit choisir pour un enfant

La transition du premier lit au lit d’enfant n’est pas toujours évidente. Il peut s’agir d’un vrai bouleversement pour un petit, car cet espace était celui qui le rassurait depuis sa naissance. Si vous aviez opté pour un lit bébé de 70x140cm le changement va pouvoir se faire plus tard.

Un lit pour enfant blanc avec rangements

Il existe pour commencer des lits juniors de 70x160cm qui sont à la fois assez grands et rassurants. Certains modèles sont prévus avec des barreaux amovibles pour rassurer l’enfant. Il ne faut pas oublier qu’en plus des dimensions du lit, c’est aussi sa hauteur qui va être très importante. Choisir un lit bas peut faciliter le couchage et le lever tout en rassérénant l’enfant.

Ces lits juniors sont en général adaptés jusqu’à 8 ans environ. Si pour votre enfant le moment du coucher est toujours difficile, ces transitions en douceur seront un excellent choix pour changer. Passer directement à un très grand lit risquerait de troubler la sérénité de son sommeil. Vous pouvez aussi placer des coussins au sol les premières nuits pour le rassurer en cas de chute, bien que cela reste très peu probable.

Afin de faire des économies, vous pouvez regarder vers les lits évolutifs. Ces derniers permettent de changer seulement le matelas quand c’est nécessaire mais de conserver le même sommier. 

Les lits à partir de 8 ans

Bien que cet âge soit donné à titre indicatif, car il va dépendre des envies de l’enfant et de son rapport à son lit, les enfants à partir de huit ans peuvent commencer à dormir dans un lit de taille normale.

Les modèles de lit simple sont les plus fréquemment achetés. Les lits doubles sont plus souvent demandés vers l’adolescence.

Pour avoir un gain de place vous pouvez alors choisir un lit qui est combiné avec un bureau, ou bien en mezzanine. C’est l’idéal pour les chambres de petites surfaces. Si vous avez deux enfants d’âge proche vous pouvez aussi penser aux lits superposés.

Quelle taille de lit choisir pour un adulte ?

Le choix d’un lit adulte s’avère presque plus difficile que celui d’un bébé ou d’un enfant. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Par exemple, combien de personnes vont dormir dans ce lit ? Quel est l’espace disponible dans la chambre ? En effet, il est conseillé de garder au minimum 60cm entre le lit et le mur pour faciliter le passage et le changement de draps. Et bien évidemment, quel est votre taille et votre morphologie, ou celles de votre partenaire ?

Autre conseil pratique : avant d’acheter votre lit et votre sommier vérifiez que ceux-ci pourront être amenés jusqu’à votre chambre. S’il y a des couloirs étroits ou des escaliers à passer le mieux est peut-être d’opter pour un lit en deux blocs.

Source : Novomeuble. Retrouvez tous les lits d’adulte sur Novomeuble.com

La longueur

Le choix de la longueur permet de bien dormir quelle que soit la position des jambes. Il est important de pouvoir les étendre confortablement. En général il est recommandé de choisir un lit qui soit au minimum de 15 à 20cm plus long que votre taille. En effet il ne faut pas oublier que les éventuels traversins ou oreillers raccourcissent la longueur effective du matelas où vous dormez.

Si vous avez l’habitude de dormir avec de nombreux coussins, choisissez une longueur de lit encore supérieure.

La largeur

La largeur du lit est surtout importante lorsqu’on dort à deux. Elle permet de mieux dormir car elle augmente l’indépendance de couchage. Si vous aimez garder votre espace personnel lorsque vous dormez, choisissez un lit plus large.

Les tailles de lit

Les modèles de lit les plus vendus sont ceux de 140x190cm. Ils conviennent à la plupart des ménages ou aux personnes seules. Cette taille étant standard, on y est souvent habitué. Comme pour les enfants, la hauteur du lit peut être importante. Les personnes souffrant de maux de dos auront plus de confort à se coucher et à se lever à partir d’un lit plus bas. En revanche si vous voulez optimiser l’espace, un lit plus haut vous permettra de glisser quelques rangements en dessous. 

Lire également : lit d’appoint: quelles alternatives au canapé convertible ?

Le lit Queen size

Les lits dits « queen size » sont particulièrement appréciés des couples car ils sont plus larges que les modèles standards. Leur dimension est de 160x200cm. Leur longueur supplémentaire permet aussi d’avoir tout l’espace nécessaire pour ses jambes. 

Ces lits sont de plus en plus populaires en France. Grâce à ça il n’y aura aucune difficulté par la suite à changer de matelas ou à trouver des parures de lit à la bonne taille.

Le lit King size

C’est un très grand lit de 180x200cm. Il est particulièrement préconisé aux personnes de grande taille, qui peinent souvent à trouver du confort dans un lit classique. C’est LA taille de lit idéale pour les couples. En effet il permet de passer une nuit en toute indépendance, sans se gêner. Il est par conséquent également recommandé aux personnes dont les nuits sont agitées afin de ne pas réveiller son partenaire. 

Ces lits commencent à trouver leur chemin dans le cœur des français. Aujourd’hui il est très facile de trouver les accessoires adaptés à leur taille.

Grâce à nos conseils nous espérons que vous passerez de belles nuits, ou embellirez le sommeil de vos enfants. 

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles