Comment aménager une chambre zen ?

Lisez également

Une chambre zen peut exiger bien davantage qu’une simple déco faite de couleurs reposantes et d’accessoires japonais !

En effet, dans l’architecture japonaise, le décor zen requiert un espace flexible correspondant harmonieusement aux besoins contemporains des chambres à multiples fonctions.

Voir également nos jardins japonais zen..

Dans une maison traditionnelle japonaise, un salon peut ainsi se transformer en une chambre ou en un atelier de bricolage.

Faire un plan

plan-chambre

La planification de la décoration de la chambre permettra la mise en place d’un design fonctionnel. Un plan à échelle sur papier quadrillé sera ainsi votre outil effectif pour la planification de votre chambre.

Des meubles et des accessoires découpés sur du papier peuvent constituer des moyens low-tech pour les différents arrangements et fonctionnements de votre chambre zen (voir nos modèles de chambres d’adulte zen) .Explorer les différentes fonctions de la chambre nécessite uniquement des découpes du lit ou du futon, des armoires, du bureau et des autres articles qui seront fixés au sol.

Le marquage des portes ouvertes et des éléments fixes, comme une cheminée contribuera à bien placer les meubles et permettra d’avoir une conception harmonieuse de la chambre.

Sélectionner les couleurs

chambre-zen-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-à-couxher-zen-960811198901/ une chambre industrielle très spacieuse..

Les couleurs douces ont un effet apaisant et sont en parfaite harmonie avec le style zen méditatif. Les couleurs neutres y compris taupe, crème, gris, noir, beige et marron sont idéales à la conception zen d’une chambre.

Apartment Therapy (un site anglais) suggère par exemple le bleu et le vert pour créer une ambiance calme dans une chambre zen. Ainsi, des murs peints en bleu pâle ou en beige avec des meubles en marron foncé et une literie en crème créent une atmosphère détendue.

Des murs en crème avec des meubles noirs, une literie dans des coloris taupe avec quelques soupçons de rouge, de rouille ou de l’orange foncé comme couleur vive apportent un contraste dynamique dans le thème zen dans une maison.

Disposer astucieusement les meubles

chambre-zen-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-à-couxher-zen-960811198901/

Un futon ou un lit bas sera l’élément central de votre chambre. Un futon traditionnel augmentera la « flexibilité » et l’ergonomie de la pièce. Lorsque le futon est enroulé, dans le cas d’un futon sur le sol, ou plié, si vous optez pour un cadre de futon qui se transforme en un canapé, vous gagnerez plus d’espace au sol qui pourrait servir à d’autres utilisations.

Les armoires à portes coulissantes entretiendront des lignes propres et offriront un espace de stockage afin d’éviter tout encombrement à la chambre. Un banc de lit léger servira à mettre des chaussures et pourra être transformé en siège.

Ajouter des accessoires

chambre-zen-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-à-couxher-zen-960811198901/

Des accessoires en matériaux naturels semblables à ceux utilisés traditionnellement au Japon, vont de pair avec une chambre grise et blanche . Du papier peint de la couleur du riz, des lampes et des écrans shoji permettront la circulation libre de la lumière dans la chambre.

Alternativement, des stores ou des rideaux de couleur claire apporteront de la lumière naturelle à la chambre. Et pour une chambre zen écologique, optez pour des nattes de bambou, des stores et du papier peint recyclable. Les plantes comme le bonsaï seront le must d’une chambre zen par excellence.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...