Comment aménager une chambre zen ?

Lisez également

Une chambre zen peut exiger bien davantage qu’une simple déco faite de couleurs reposantes et d’accessoires japonais !

En effet, dans l’architecture japonaise, le décor zen requiert un espace flexible correspondant harmonieusement aux besoins contemporains des chambres à multiples fonctions.

Voir également nos jardins japonais zen..

Dans une maison traditionnelle japonaise, un salon peut ainsi se transformer en une chambre ou en un atelier de bricolage.

Faire un plan

plan-chambre

La planification de la décoration de la chambre permettra la mise en place d’un design fonctionnel. Un plan à échelle sur papier quadrillé sera ainsi votre outil effectif pour la planification de votre chambre.

Des meubles et des accessoires découpés sur du papier peuvent constituer des moyens low-tech pour les différents arrangements et fonctionnements de votre chambre zen (voir nos modèles de chambres d’adulte zen) .Explorer les différentes fonctions de la chambre nécessite uniquement des découpes du lit ou du futon, des armoires, du bureau et des autres articles qui seront fixés au sol.

Le marquage des portes ouvertes et des éléments fixes, comme une cheminée contribuera à bien placer les meubles et permettra d’avoir une conception harmonieuse de la chambre.

Sélectionner les couleurs

chambre-zen-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-à-couxher-zen-960811198901/ une chambre industrielle très spacieuse..

Les couleurs douces ont un effet apaisant et sont en parfaite harmonie avec le style zen méditatif. Les couleurs neutres y compris taupe, crème, gris, noir, beige et marron sont idéales à la conception zen d’une chambre.

Apartment Therapy (un site anglais) suggère par exemple le bleu et le vert pour créer une ambiance calme dans une chambre zen. Ainsi, des murs peints en bleu pâle ou en beige avec des meubles en marron foncé et une literie en crème créent une atmosphère détendue.

Des murs en crème avec des meubles noirs, une literie dans des coloris taupe avec quelques soupçons de rouge, de rouille ou de l’orange foncé comme couleur vive apportent un contraste dynamique dans le thème zen dans une maison.

Disposer astucieusement les meubles

chambre-zen-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-à-couxher-zen-960811198901/

Un futon ou un lit bas sera l’élément central de votre chambre. Un futon traditionnel augmentera la « flexibilité » et l’ergonomie de la pièce. Lorsque le futon est enroulé, dans le cas d’un futon sur le sol, ou plié, si vous optez pour un cadre de futon qui se transforme en un canapé, vous gagnerez plus d’espace au sol qui pourrait servir à d’autres utilisations.

Les armoires à portes coulissantes entretiendront des lignes propres et offriront un espace de stockage afin d’éviter tout encombrement à la chambre. Un banc de lit léger servira à mettre des chaussures et pourra être transformé en siège.

Ajouter des accessoires

chambre-zen-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-à-couxher-zen-960811198901/

Des accessoires en matériaux naturels semblables à ceux utilisés traditionnellement au Japon, vont de pair avec une chambre grise et blanche . Du papier peint de la couleur du riz, des lampes et des écrans shoji permettront la circulation libre de la lumière dans la chambre.

Alternativement, des stores ou des rideaux de couleur claire apporteront de la lumière naturelle à la chambre. Et pour une chambre zen écologique, optez pour des nattes de bambou, des stores et du papier peint recyclable. Les plantes comme le bonsaï seront le must d’une chambre zen par excellence.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous...

Location saisonnière : conseils et astuces pour bien préparer son logement

La saison estivale arrive à grands pas et vous êtes dans les starting blocks pour préparer votre location saisonnière avant l’arrivée...

Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et...

Travaux de rénovation : quand et comment souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants dans votre logement et votre banque ou le syndic de votre copropriété vous demandent...

7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d'aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il...

Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en...

Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour...