Chambre grise: un choix original et judicieux pour la chambre d’enfant comme d’adulte

Lisez également

Une chambre grise pour ne pas faire comme tout le monde ?

Opter pour une chambre grise est le meilleur moyen de se démarquer de la chambre de « Mr Tout le Monde » et d’apporter une touche d’originalité à cette pièce de vie.

La chambre est un lieu central dans la maison où l’on passe finalement une bonne partie de notre temps, ou du moins de nos nuits. C’est la pièce dédiée au repos et à la relaxation. Il ne faut donc pas opter pour des couleurs agressives ou trop vives. Le gris se positionne comme un excellent choix car c’est une couleur neutre, apaisante, et qui permet qui plus est d’oser de nombreux styles de décoration. C’est une couleur très discrète qui peut facilement être accordée à d’autres tonalités ou d’autres nuances (voir les chambres grises et blanches). Voici un petit panel d’idées de déco de chambres grises pour vous donner des idées:

Quel gris – gris argent, gris fer, gris plomb pour votre chambre ?

Chambre grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

L’ambiance de cette chambre gris clair dégage une onde de sérénité. Y dormir doit être un vrai plaisir car tout y est parfaitement harmonisé. Le gris des murs et des rideaux s’accorde parfaitement avec le noir du mobilier pour créer une ambiance très classe. Le choix de moulures gris foncé au plafond apporte également une très belle finition et contribue à l’élégance de l’ensemble. Le revêtement blanc du sol, dans des tons clairs, vient intelligemment mettre le tout en valeur. Belle réalisation!

Une chambre grise tout confort

Chambre grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Le lit attire tout de suite l’attention dans cette chambre d’adulte grise. C’est l’attraction principale avec ces magnifiques coussins qui lui donnent cet air cossu et confortable. A cela la couleur grise des murs donne un relief certain en mettant en avant les différents éléments de la chambre design. Le mobilier de couleur noire se distingue agréablement dans cet ensemble. C’est d’ailleurs lui qui donne son caractère à la pièce. Le parquet massif en bois clair vient magnifiquement mettre en valeur les tonalités choisies pour un résultat spectaculaire.

Quand le gris se fait taupe…

Chambre grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Comme le dit si bien le titre d’un récent ‘best seller’, il existe de nombreuses nuances de gris, et c’est à vous de savoir laquelle choisir pour votre chambre à coucher grise: l’example ci dessus montre par example un gris tirant sur le brun/taupe pour un résultat plus chaleureux et doux: là encore, on remarque le choix d’un mobilier noir venant contraster avec le gris/taupe des murs et du grand tapis de sol. Ne pas hésiter non plus à décliner le gris sur les différentes matières de la chambre grise: rideaux gris, tapis gris, plaids gris, etc. On parvient ainsi à un harmonieux dégradé de gris très agréable à l’oeil et propice à la relaxation.

Chambre grise: un petit côté cottage anglais…

Chambre gris clair
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Le gris n’est pas forcément sur les murs, il peut être uniquement dans le mobilier et la décoration comme cette coquette chambre au look un peu ‘cottage anglais’ le montre. Avec ces murs blancs et sa moquette beige, le ton général est assez neutre et seules les touches de gris dans la décoration (rideaux, stores, tête de lit, linge de lit, table de nuit) mettent un peu de relief dans l’ensemble. Le résultat, très doux, invite à la détente et à la rêverie… Voir ici plus d’idées déco de chambre grise et beige.

Une allure moderne pour cette chambre grise

Chambre grsi clair
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Comme nous l’avons vu dans de nombreux examples déjà, les têtes de lit sont des éléments centraux de la décoration d’une chambre et peuvent, à elles seules, devenir le point d’orgue de la décoration d’une chambre grise. Celle ci, faite de deux pans agrémentés de jolis arabesques blanches sur fond gris, est tout simplement magnifique et se marie très bien avec le mur du même gris. Attention dans ce cas à choisir une peinture de la même nuance de gris que le motif de la tête de lit, afin d’éviter une faute de goût. Le gris à l’avantage de bien refléter la lumière et c’est là une belle chambre moderne, claire et calme, dont nous approuvons tout à fait l’agencement et la décoration.

Déco originale d’une chambre en gris et blanc

Chmabre gris clair
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Une chambre grise doit avoir du caractère et refléter la personnalité de son ou ses occupant(s). Pourquoi ne pas commencer par un mur de fond gris foncé, choix certes inhabituel mais tout à fait ‘tendance’, qui peut servir à mettre en place une belle décoration dans des tonalités plus claires ? Cette image est un bel example de ce parti pris. Ici la simplicité est de mise pour ne pas dénaturer l’ambiance minimaliste de la chambre. Un mobilier et des rideaux blancs aux fenêtres suffisent pour créer un contraste intéressant et renforcer l’originalité de la décoration.

Quand le gris se fait fresque végétale…

Déco chambre gris adulte
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/ Voir plus d’idées de chambre grise et blanche ici

Quoi de plus beau qu’un grand mur sur lequel on peint un motif inspirant, surtout si les couleurs, tel ce mariage du gris foncé et du blanc, sont parfaitement en harmonie? Le résultat époustouflant apporte une touche végétale à la décoration, tout en nuance, sans pour autant surcharger l’ambiance. Cette chambre grise respire la pureté et la sérénité, et le choix du mobilier vient complémenter cette sensation: on se sent bien, prêt à se reposer à l’ombre de cette fresque végétale…

Une petite touche d’originalité

déco chambre gris adulte
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Dans cette chambre grise, le choix de deux nuances bien contrastées de gris a été fait sur les murs: un gris foncé, marqué de stries façon ‘bois’ agrémente les deux murs principaux alors qu’une tonalité de gris plus claire, presque beige, a été choisie pour le pan de mur du fond qui semble mener à une autre pièce ou à un couloir. Le contraste est très réussi et permet de bien délimiter les espaces, dont l’harmonie est cependant respectée par le choix d’un mobilier blanc moderne et pratique. On peut regretter le choix du carrelage blanc au sol, qui donne au tout un aspect un peu froid et clinique: pourquoi ne pas opter pour une belle moquette beige qui viendra apporter un peu de chaleur et de confort à cette chambre grise très agréable?

Des panneaux de mur et un sol gris pour une chambre grise au relief « maxi » !

Déco chambre gris adulte
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Pour une fois, ce ne sont pas les murs qui ont été peints en gris mais le sol qui a été recouvert de carreaux gris foncés très élégants (bien que, là encore, on peut regretter l’aspect un peu froid du carrelage dans une chambre à coucher). A ce sol gris répondent deux très beaux panneaux gris foncés disposés aux murs: l’ensemble, rehaussé par le choix du blanc pour le reste des murs et le mobilier, créer un très joli contraste pour un effet original – on approuve!

Le gris du sol aux murs

Chambre mur gris
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

On pourrait penser que trop de gris dans une chambre nuit à l’harmonie de la pièce, mais c’est loin d’être le cas, comme le prouve cette magnifique chambre grise dans laquelle plusieurs nuances de gris ont été très joliment déclinées du sol (superbe parquet grisé, un choix rare mais très réussi), aux murs (on remarque que le même ton de gris a été utilisé pour une plus grande unité) en passant par le lit moelleux d’un gris plus sombre, pour le contraste. L’ensemble est rehaussé par des meubles couleur bois et des rideaux voiles beiges qui créent un beau contraste.

Murs gris et mobilier noir pour une chambre grise contemporaine

Chambre mur gris
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Choisir un mobilier noir pour habiller une chambre grise est une très bonne idée, comme le montre la photo ci dessus: cela permet d’apporter un contraste bienvenu et de mettre en valeur la décoration de la pièce. On remarque que les meubles noirs choisis ici ont des tiroirs gris, un clin d’oeil à la couleur des murs – il ne faut en effet pas hésiter à créer des effets de correspondance à travers la pièce, pour une finition très soignée.

Une très petite chambre grise ?

Chambre mur gris
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Même lorsque l’on dispose d’un espace réduit pour créer sa chambre grise, il n’est pas difficile de parvenir à un très joli résultat: la réussite de la réalisation ci-dessus vient de l’utilisation de deux couleurs principales dans toute la chambre: le gris foncé et le blanc, l’un venant parfaitement rehausser et complémenter l’autre. Les lignes horizontales peintes à mi hauteur des murs créent une impression d’espace et viennent agrandir la pièce qui reste tout à fait agréable malgré sa petitesse.

Voir également nos idées inspirantes pour la déco d’une chambre d’adolescent (garçon)

On peut regretter le choix d’un luminaire un peu clinquant et gros dans une pièce si petite – un plafonnier plus discret aurait probablement été plus judicieux dans cette chambre grise.

Un petit côté baroque

Chambre adulte grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Ce n’est pas parce que vous choisissez du gris pour votre chambre (baroque) que celle ci doit pour autant être triste! L’example ci dessus, avec son couvre lit un peu ‘too much’ façon baroque, montre bien qu’on peut parfaitement s’amuser tout en restant dans des tons gris, et même donner à sa chambre un aspect un peu grandiloquent. Coussins, oreillers, couvre lit, tapis, fauteuils etc sont autant d’éléments qui apporteront la touche ‘grise’ qui fera la différence: à vous de chiner la pièce de vos rêves qui fera de votre chambre grise un petit cocon douillet qui vous ressemble.

Meubles gris pour un rangement sur mesure

Chambre adulte grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Si vous choisissez le gris pour votre chambre, pourquoi ne pas décliner cette couleur dans les meubles? L’armoire de couleur gris foncé, mais aussi la table de nuit, viennent parfaitement compléter l’harmonie de tons utilisés dans cette chambre aux murs gris. Attention cependant à préférer ce type de mobilier dans une chambre assez claire, dotée de grandes fenêtres ou baies vitrées, comme c’est le cas ci-dessus, au risque de se retrouver un peu dans une ‘cave’. Le gris, oui mais n’oubliez pas la lumière!

La chambre grise ‘New York’

Chambre adulte grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Quand l’espace est disponible, comme dans cette magnifique chambre grise sur le thème de New York, ville grise par excellence, on peut vraiment s’amuser et laisser libre cours à son imagination: plancher à large lattes grises pour plus de relief, murs peints dans un beau gris doux, quelques éléments de décoration, dont une très belle photographie de New York, dans des tonalités de gris: c’est un sans faute, souligné par un éclairage naturel et le choix d’un luminaire moderne très tendance.

Plafond cathédrale gris pour un effet spectaculaire

Chambre adulte grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Quelle superbe chambre grise, mise en valeur par ce magnifique plafond cathédrale en bois peint en gris en écho aux murs et au sommier! On y passerait des heures, éveillé ou non! Les propriétaires ont su jouer sur les contrastes avec l’entourage des fenêtres blanc et le magnifique parquet en bois massif brun: tout ici respire la qualité et les finitions sont parfaites. Le lustre aux allures rustiques confère à la chambre grise cette touche d’originalité qui fait toute la différence.

Rustique et moderne

Déco chambre grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Il existe de nombreuses façons de mettre en valeur la décoration d’une chambre grise: le choix d’un lit à baldaquin, comme dans cette image, est un bon exemple. Ce type de lit, très stylé et imposant, devient l’élément central de la pièce et permet d’ajouter une touche d’originalité et de contraster joliment avec les murs un peu sobres. On regrette cependant le mélange un peu ‘fouillis’ du style ancien (baldaquin, banquette de lit, motifs du couvre lit, guéridon, tous bien assortis) et d’éléments de décoration modernes tels que les deux lampes de chevets (très belles, mais mieux assorties à un intérieur moderne).

La chambre grise zen

Déco chambre grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Déclinée dans des tons noir, gris et blancs pour un effet très zen, la chambre grise ci-dessus est une parfaite illustration de déco minimaliste bien réalisée. Pas de tableaux aux murs, des luminaires au design minimal, un lit qui fait penser aux ‘tatamis’ des japonais, tout est dans l’épure pour un résultat très reposant. Même le tapis vient renforcer cette sagesse du décor tout en apportant une touche confortable.

 Créer des contrastes avec la déco murale

Déco chambre grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Pour casser avec l’uniformité d’un mur gris qui pourrait être un peu ‘tristounet’, pourquoi ne pas oser une étagère à la géométrie originale? L’effet visuel est très réussi et permet d’habiller ce mur tout en créant un espace de rangement non négligeable. Le thème ‘géométrique’ est d’ailleurs décliné dans le reste de la déco: couvre lit ‘ligne de métro’, portes de placards, etc. On constate que ce type de décoration convient parfaitement à une chambre d’enfant ou d’adolescent et que le gris, contrairement aux apparences, c’est pas réservé qu’aux chambres d’adultes (ou chambre parentales)!

Osez la couleur!

Déco chambre grise
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/chambres-grises/

Ce n’est pas parce que vous avez choisi le gris pour votre chambre qu’il vous est interdit d’oser d’autres couleurs plus franches et vives pour créer un effet de contraste, bien au contraire! La couleur verte choisie ici pour le tapis et le linge de lit crée une touche acidulée très réussie qui met en valeur la profondeur et la beauté du gris/brun des murs. Mais attention, n’aillez pas la main trop lourde; il faut des touches de couleur vive ici et là pour conserver un effet ‘peps’ subtil.

Voir plus d’idées de chambre grise..

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...