Comment bien choisir son portail ?

Lisez également

Le portail d’une maison est un équipement important pour trois raisons. Premièrement, parce qu’il apporte de l’intimité en cachant l’une des façades des regards indiscrets. Deuxièmement, il fait partie avec la clôture des équipements qui permettent de délimiter sa propriété. Troisièmement, il sécurise l’accès au domicile. Il est donc très important de bien choisir son portail en fonction de différents critères. Voici les plus importants.

Le type d’ouverture du portail

Si l’on opte pour un type d’ouverture plutôt qu’un autre, c’est à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons pratiques.

Le portail coulissant

Le portail coulissant permet une ouverture glissante sur le côté. Très esthétique, il est aussi très moderne, notamment dans sa version motorisée. L’avantage avec un portail coulissant, c’est qu’il n’y a pas besoin de débattement pour l’ouverture. On peut approcher la voiture le plus près possible à l’entrée pour éviter d’encombrer la voie publique et l’on peut également opter pour ce modèle quand il n’y a pas assez d’espace entre la limite du terrain et la maison pour installer un portail battant. En revanche, il faut au moins le largueur du portail sur l’un des côtés pour laisser l’espace nécessaire à son ouverture complète.

Le portail battant

Le portail à battants contient généralement deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur soit manuellement, soit à l’aide d’un moteur. Si l’entrée est en pente, il faut que l’ouverture du portail se fasse dans le sens de la descente. Il faut également prévoir l’espace nécessaire au débattement. Elles sont légèrement moins pratiques que les portes coulissantes, mais elles restent très esthétiques.

La matière du portail

Le choix des matériaux est également très important. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes ou des revendeurs proposent des portails en alu, en bois, en métal ou encore en PVC en fonction des besoins et du budget des clients. Aujourd’hui, ce qui se vend le plus, ce sont les portails en alu pour leur solidité, leur longévité et aussi pour la facilité d’entretien.

Le style du portail

Le critère de l’esthétique reste très important, car le portail est ce que l’on voit en premier en arrivant devant une maison. Il est donc important de choisir un portail esthétique qui s’intègre bien dans l’environnement et qui s’associe parfaitement au style de la maison. Aujourd’hui, les fabricants et les revendeurs proposent des portes opaques ou ajourées, avec des détails esthétiques, ainsi qu’un très grand choix de couleurs. Il y a un choix important de modèles pour trouver celui qui correspond le plus à notre style. 

Les fonctionnalités du portail

Enfin, ce critère est également très important quand on souhaite un portail intelligent. À l’origine, on avait le choix entre le portail manuel et le portail électrique. Aujourd’hui, on peut choisir d’autres fonctionnalités pour son portail comme l’interphone, le visiophone, les caméras de surveillance et les fonctionnalités connectées au reste des équipements de la maison. En effet, les portails connectés sont aujourd’hui particulièrement recherchés pour simplifier le système d’ouverture (y compris l’ouverture à distance) ainsi que pour sécuriser l’ensemble de la maison et la protéger des intrusions. 

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat