L’espace entre l’îlot et la cuisine
Pour placer et établir la taille de son îlot, il faut impérativement prévoir une allée qui permettra le passage entre celui-ci et le plan de travail de la cuisine déjà installé. Oublier de laisser un espace suffisant autour de l’îlot est une grave erreur que font de nombreuses personnes qui se focalisent uniquement sur la grandeur de l’îlot.
Îlot central avec espace de passage pour le coin cuisson dans une cuisine moderne et spacieuse avec vue sur la terrasse extérieure
Pour une petite cuisine, il est recommandé d’avoir un espace minimum de 90cm pour l’allée, alors que 105 cm serait l’idéal pour une cuisine normale. Attention, il n’est pas non plus nécessaire de prévoir trop d’espace entre la cuisine et l’îlot au risque de gaspiller du temps et de l’énergie à faire la navette entre les deux. L’objectif de votre îlot est de vous simplifier la vie, pas de vous la compliquer.
Quelle forme choisir ?
On voit tellement d’îlots de cuisine de forme carrée qu’on en oublie les autres. Sachez qu’il est possible de réaliser de nombreuses choses avec un îlot (notamment un îlot de cuisine en palettes) et plusieurs styles peuvent être mis en place. Vous pouvez lui apporter la forme que vous souhaitez si c’est vous que gérez sa conception. Vous pouvez consultez notre article qui vous expose 30 îlots de cuisines modernes et gardez bien en tête qu’il est possible de réaliser un îlot en L, en T ou en encore en forme circulaire. Tout est réalisable lorsque l’on fait du sur mesure ! Il suffit simplement de savoir la taille exacte dont vous disposez et ensuite, laissez faire votre imagination.
Îlot central design moderne et original pour une cuisine spacieuse et équipé avec son plancher au bois doux et ses luminaires délicats