Comment faire son ménage efficacement ?

Lisez également

L’efficacité est un mélange de performance et de rapidité : en deux mots, c’est faire son travail vite et bien. Et avouons-le, le ménage, s’il est indispensable pour tenir son logement sain et agréable à vivre, n’est généralement pas notre activité préférée ! Alors, des conseils pour faire son ménage vite et bien ? On est preneur ! C’est ce que propose notre article du jour : des conseils malins pour bien préparer sa séance de ménage hebdomadaire, la mener tambour battant et s’assurer que tout est prêt pour la prochaine. Il suffit d’un peu d’organisation, du bon matériel et d’un peu d’huile de coude, et le tour est joué !

Comme pour tout travail bien fait, il est important de passer un peu de temps à préparer le terrain, et le matériel.

La préparation

Avant tout, gardez un logement ordonné

Si vous êtes parti pour une séance de ménage mais que vos meubles, canapés et sols sont jonchés d’objets divers, il y a de forte chance pour que vous n’arriviez pas à grand chose. Soyons lucides : il est impossible de nettoyer correctement un espace désordonné dans lequel les objets sont accumulés. Au mieux, vous slalomerez entre les objets et ne parviendrez à enlever la poussière que de façon très superficielle, avec le sentiment de ne pas faire grand chose et de devoir recommencer le lendemain. 

La première chose à faire donc si vous souhaitez vous faciliter le ménage, est de ranger vos objets et effets personnels à leur place. Cela suppose évidemment de s’être équipé au préalable de grands placards ou étagères de rangements, et d’avoir organisé le rangement de vos affaires dans des compartiments dédiés. A vous ensuite d’apprendre à ranger vos affaire directement à leur emplacement après utilisation plutôt que de les laisser trainer sur une commode, un dossier de chaise ou encore à même le sol – et de faire adopter ce comportement par tous les membres de votre foyer ! Ce n’est pas chose aisée, mais vous aurez vite fait de constater que la corvée de ménage s’en trouve grandement facilitée si vous n’avez pas à passer des heures à tout ranger avant de passer l’aspirateur ou à slalomer avec votre balai entre les objets.

Equipez-vous du bon matériel et des bons produits détergents

Avoir pour ambition de bien nettoyer son logement en utilisant une vieille éponge et un aspirateur antédiluvien est un peu comme de faire les 24 h du Mans dans une vieille 2-Chevaux ! Si l’on veut faire du bon travail, il faut s’équiper correctement.

La version classique consiste a avoir chez soi tout le matériel de base de la ménagère traditionnelle : un loup télescopique pour les toiles d’araignée, un plumeau pour faire la poussière, un balai pour le sol, un balai brosse et une serpillère pour récurer, quelques éponges pour les sanitaires et quelques chiffons recyclés pour faire les vitres. Certaines personnes ne jurent que par ce matériel certes très basique mais qui a fait ses preuves, est très économique à l’achat et généralement durable (sans compter écologique puisqu’il ne dépense pas d’électricité !) Il est même possible, et de plus en plus à la mode, de fabriquer soi-même ses produits détergents biologiques en mélangeant vinaigre blanc, bicarbonate de soude et huiles essentielles pour une maison propre et saine, comme à l’ancienne.

La version high-tech implique un investissement beaucoup plus conséquent dans des équipements dernière génération : aspirateur-vapeur sans fil capable d’enlever la poussière et de shampouiner la moquette d’un seul geste, aspirateur-robot programmable qui fait le travail en votre absence, abattant de toilette autonettoyant : rien n’est trop beau pour nettoyer notre maison en nous demandant le minimum d’efforts.

La plupart d’entre nous se contenteront d’un équipement intermédiaire, dont on peut donner une liste générale ci-après :

  • Un bon aspirateur de qualité, idéalement sans fil et muni de différentes buses d’aspiration pour aller dans les recoins les plus sombres et atteindre les angles de plafond, dessus d’armoires, etc.
  • Un kit balai-serpillère et seau muni d’un compartiment d’essorage.
  • Des chiffons microfibres pour faire la poussière et les vitres.
  • Un aspirateur de table pour le plan de travail de cuisine et la table après chaque repas.
  • Une brosse adhésive pour enlever les cheveux et les poils sur les tissus.
  • Une raclette pour les vitres et vitrages.

Joignez l’utile à l’agréable !

Pour rendre le ménage plus agréable et passer un bon moment le balai à la main, nous vous conseillons de mettre une musique entrainante, d’écouter votre podcast préféré ou encore un livre audio. Cela vous permettra de vous évader ou de vous motiver tout en laissant vos mains libres pour la tâche en cours. Si vous écoutez quelque chose qui vous plaît, vous verrez que vous aurez beaucoup moins tendance à bâcler votre travail et mettrez plus de cœur à l’ouvrage.

Faites-vous aider

Si la lecture de ces quelques lignes a fait naitre en vous un sentiment de panique et que la vue d’une serpillère vous hérisse, autant vous arrêter tout de suite : vous faites partie de cette catégorie de personnes allergiques au ménage, et il est préférable de vous faire aider par un ou une professionnel(le). De nombreuses entreprises proposent des services de ménage à domicile et, dans le cadre d’une recherche de femme de ménage à Paris ou dans une grande ville, vous n’aurez aucun mal à trouver rapidement la personne qu’il vous faut. Parfois, l’efficacité c’est de savoir bien s’entourer !

Le ménage en 5 étapes efficaces

Assez parlé, il est temps de se mettre au travail et de commencer le ménage lui-même. En matière de ménage comme pour d’autres tâches, il est important de procéder avec logique pour ne pas perdre de temps et faire des erreurs de débutant. Si par exemple vous décidez d’enlever les toiles d’araignées au plafond après avoir récuré, vous n’aurez plus qu’à recommencer !

Sur un thème connexe, lisez également : comment nettoyer et entretenir sa fenêtre de toit ?

1. Aérez

Avant toute chose, il est conseillé d’ouvrir vos fenêtres au large et d’aérer votre habitation. Cela peut être bref, le temps de quelques minutes, si c’est l’hiver et qu’il fait froid, ou idéalement, si la température le permet, durer le temps du ménage pour bien aérer votre intérieur. 

On en profite pour aérer les couettes, tapis de sol et autres tissus d’ameublement après les avoir secoués à la fenêtre. Là encore, n’hésitez pas à les laisser dehors, mieux encore au soleil (un anti bactérien notoire), durant toute votre séance de ménage, ils n’en seront que plus sains.

2. Dépoussiérez

Le dépoussiérage, première étape du ménage à proprement parler, s’effectue impérativement de haut en bas :

  • On commence par enlever les toiles d’araignées à l’aide d’une buse longue de l’aspirateur. Si l’on choisit d’utiliser un loup, il est conseillé de recouvrir temporairement les objets situés en dessus d’un drap pour éviter que de la poussière délogée ne tombe dessus sans que l’on ne s’en rende compte.
  • On dépoussière ensuite les objets situés en hauteur : lustres, appliques murales, dessus de porte, moulures et dessus de placards. Pour dépoussiérer efficacement, on conseille généralement d’utiliser l’aspirateur pour aspirer la poussière efficacement sans en répandre partout et de passer ensuite un chiffon microfibre sec ou humidifié par un produit nettoyant de type O’cedar qui retarde l’accumulation de poussière. 
  • C’est ensuite au tour des meubles, des portes et des plinthes d’être dépoussiérées soigneusement en suivant le même combo aspirateur + chiffon microfibre.

Pour dépoussiérer les tissus d’ameublement tels que les canapés ou les rideaux, on conseille de s’équiper d’une brosse adhésive toute simple qui accrochera les poussières, les cheveux et les poils en quelques passages. Il peut être utile de la passer également sur les housses de matelas et les oreillers le matin au moment de faire son lit pour enlever les cheveux, poils et autres salissures.

Nettoyez cuisine et salle(s) de bain 

Une fois la poussière faite, on conseille de se concentrer sur les pièces d’eau dont le nettoyage peut-être salissant pour le sol.

  • On commence par vider  et sortir toutes les poubelles.
  • On passe ensuite au nettoyage des éviers, lavabos, WC, vasques et plans de travail. Utilisez pour ce faire des éponges et brosses propres et des produits détergents qui non seulement désinfecteront les surfaces mais les désodoriseront. 
  • Les pare-douche seront nettoyés à l’aide d’une raclette que l’on conseille de laisser en permanence dans la salle de bain pour une utilisation systématique après la douche (cela évitera les dépôts et traces de calcaire).

Nettoyez vos vitres

Le nettoyage des vitres se fait à l’aide d’une raclette spéciale vitres et d’un détergent spécifique vitres. Il est conseillé de finir avec un essuie-tout type Sopalin pour un résultat impeccable.

Lire aussi : comment nettoyer un poêle à bois en moins d’une heure ?

Nettoyez vos sols 

Les surfaces ont toutes été nettoyées, il est temps de s’attaquer aux sols : on commence par passer l’aspirateur sur tous les sols, en n’oubliant pas les coins et les espaces accessibles sous les meubles (il faut pour cela ne pas hésiter à changer plusieurs fois de buses pour accéder aux recoins les moins accessibles). On termine par un récurage des sols à l’aide d’une serpillère bien essorée. On n’oublie pas de laisser sécher !

Les bonnes habitudes pour vous faciliter le ménage

Mettez en place de bonnes habitudes 

On l’a dit, un ménage efficace est un ménage rapide et bien fait. Et la meilleure façon de parvenir à ce résultat reste d’éviter de trop salir sa maison ! 

Voici quelques idées pour éviter de passer trop de temps à faire le ménage :

  • Interdire le port des chaussures dans la maison. C’est une des mesures les plus efficaces pour maintenir les sols propres dans toute la maison.
  • Placez des tapis de sol absorbants aux entrées de maison.
  • Eviter autant que possible de laisser rentrer vos animaux domestiques ou dédiez-leur un espace donné pour éviter qu’ils ne laissent des poils dans toute la maison.
  • Utilisez un aspirateur de table après chaque repas pour un petit coup de propre qui fait son effet.
  • Ayez des lingettes à disposition dans les toilettes et les salles de bain pour passer un petit coup après chaque utilisation. Lire plus.

Entretenez votre équipement 

Rien de pire que de commencer une séance de ménage hebdomadaire avec un sac aspirateur qui déborde ou une serpillère sale laissée en boule au fond d’un seau. On a même pas envie de commencer !

Prenez bien le temps, après votre ménage, de vider et nettoyer votre aspirateur, de rincer et laver soigneusement vos serpillères, éponges, brosses et raclettes et de les faire soigneusement sécher de manière à les retrouver propres et saines, prêtes à l’utilisation la prochaine fois. Cela prend quelques minutes mais change tout, sans compter que cela augmente la durée de vie de votre équipement !

Le ménage efficace est avant tout affaire de logique et la plupart des personnes qui le font régulièrement mettent en place leur propre technique basée sur leur expérience et leurs critères de propreté, qui varient d’une personne à l’autre ! Quoiqu’il en soit, le ménage est un exercice incontournable alors autant le rendre efficace, et pourquoi pas agréable ? 

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles