Comment nettoyer un poêle à bois en moins d’une heure ?

Lisez également

Le poêle à bois connaît un succès qui ne se dément pas au fil des ans. Ecologique, esthétique et surtout doté d’un combustible inépuisable, il est un allié indéfectible de son chauffage domestique. Son rôle est double : c’est un système de chauffage efficace autant qu’un accessoire de décoration.

nettoyer un poele a bois
Quelles sont les techniques les plus efficaces pour nettoyer un poêle à bois ?

Au demeurant, comme tout appareil de chauffage, il doit être entretenu comme il se doit pour délivrer de bonnes performances énergétiques et allonger sa durée de vie. En effet, un poêle à bois qui chauffe bien permet d’économiser des sommes substantielles sur sa facture énergétique chaque année.

Il faudra donc le nettoyer régulièrement pour bien rentabiliser son acquisition. Nous allons voir dans les lignes qui suivent différentes astuces et conseils pour nettoyer la vitre et les parois d’un poêle à bois.

A quel moment de l’année nettoyer un poêle à bois ?

Le nettoyage peut être effectué au printemps (après la saison hivernale) pour préparer le prochain hiver ou au début de l’automne, avant la saison froide. Notons également qu’un ramonage annuel est obligatoire.

Source : Panadero

Comment nettoyer la vitre du poêle à bois

Après de mois d’utilisation, c’est la vitre du poêle à bois qui montre en premier des marques d’encrassement avec notamment le noircissement de cette dernière. La vitre perd ainsi de sa transparence, signe que de la suie s’est déposée et s’est accumulée sur la vitre.

Pour des raisons aussi bien esthétiques que sécuritaires, il est nécessaire de se débarrasser de la suie sur la vitre. En effet, vous devez être en mesure de visualiser la combustion temps réel, de manière à moduler le confort de chauffage. Il est également important de pouvoir voir les flammes pour le confort.. visuel !

Cet encrassement de la vitre provient également de l’utilisation d’un bois pas suffisamment sec. La suie devient alors plus importante et se dépose plus facilement sur la vitre. On veillera donc, tout au long de la saison hivernale, à utiliser un bois le plus sec possible.

Lire également : poêle à bois ou poêle à granulés ? Le match

Solution #1 : un détergent au PH neutre

Dès les premières tâches sur la vitre, essuyez-la immédiatement à l’aide d’un chiffon humide additionné de quelques gouttes d’un détergent classique.

Solution #2 : la cendre de bois

Utilisez de la cendre de bois pour en faire un nettoyant d’appoint très efficace. Déposez quelques cendres sur un chiffon humidifié (ou du papier journal / de l’essuie-tout) au préalable puis appliquez la cendre sur la vitre. Vous devriez obtenir en quelques secondes une vitre à nouveau transparente. Il s’agit d’une solution aussi efficace qu’économique. Vérifiez que la cendre de bois soit bien issue d’un bois bien sec.

Solution #3 : un produit nettoyant pour vitres

Utilisez des produits nettoyants issus du commerce. Certes, il sont plus chers que la cendre de bois, mais ils sont aussi un peu plus pratiques à utiliser. Evitez de déposer du produit nettoyant sur les parties en acier ou en bois du poêle à bois. Certaines parties pourraient rouiller.

Solution #4 : le décapant pour four

Si vous avez chez vous un décapant pour four, vaporisez quelques gouttes sur la vitre du poêle à bois en faisant bien attention à ne pas toucher les parois en métal.

Solution #5 : le talc

Solution très économique, le talc permet d’absorber la crasse sur la vitre. On veillera à laisser le talc reposer sur la vitre environ 15 minutes avant d’essuyer avec un chiffon humide auquel on ajoutera quelques gouttes de vinaigre blanc.

Nettoyage des cendres dans le poêle à bois

Quoi de plus normal d’avoir des cendres à l’intérieur de son poêle à bois. Au demeurant, pour éviter un encrassement qui pourrait compromettre la bonne combustion du bois à l’avenir, il est nécessaire de faire en sorte que l’intérieur du poêle à bois soit toujours propre. Une vitre propre, c’est aussi des économies car le poêle est plus performant.

Solution : une simple brosse, une balayette, voire une brosse à dents si la crasse est dans les coins, l’essentiel est de nettoyer le plus régulièrement possible. Vous devrez peut-être également utiliser un grattoir, une spatule ou éventuellement un cutter en évitant soigneusement de rayer la vitre.

Côté cendrier, là encore, veillez à déverser les cendres dans un sac régulièrement pour éviter de créer des montagnes de cendre, ce qui est fortement déconseillé pour la bonne combustion du bois et la durabilité de votre appareil. L’espace cendrier doit être libre de tout encombrement, à l’exception d’une fine couche de cendre que l’on pourra laisser dans le cendrier pour la protection de la chambre de combustion.

On pourra également utiliser un attisoir, pour attiser le feu et faire tomber la cendre du foyer.

Enfin, si on en a les moyens, on peut également acheter un aspirateur à cendres, également appelé aspirateur vide-cendres qui permet même d’aspirer les cendres quand elles sont chaudes.

Nettoyage des parois du poêle à bois

Si vous souhaitez nettoyer les parois de votre poêle à bois, des solutions efficaces et peu couteuses existent.

Attention : souvenez-vous, le métal n’aime pas l’eau ! les parois d’un poêle étant fabriquées en métal, il est préférable d’éviter de laisser les parois humides car cela favorise le développement de la rouille. Si le poêle à bois est en fonte, on évitera d’utiliser des produits chimiques qui pourraient attaquer les finitions.

Solution #1 : le vinaigre blanc mélangé à de l’alcool ménager

Déposez quelques gouttes de cette solution sur un morceau de papier journal, un morceau de sopalin, ou un chiffon légèrement humide et tamponnez les parois jusqu’à faire disparaître les taches diverses.

Ne manquez pas : plaque de sol pour poêle : le guide d’achat complet

Solution #2 : les cristaux de soude

En trempant quelques cristaux dans l’eau, on obtient un détachant “fait-maison” tout à fait efficace. Il suffira ensuite de prendre un chiffon ou une éponge, que l’on trempera dans la solution et l’on tamponnera doucement les parois du poêle à bois.

A noter que si les parois du poêle sont peintes, on utilisera un chiffon ou une éponge imbibée d’un produit nettoyant spécial pour poêle.

Vous voyez, nettoyer son poêle à bois n’est pas bien compliqué lorsque l’on connaît les bonnes astuces !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles