Comment nettoyer et entretenir sa fenêtre de toit ?

Lisez également

Les fenêtres de toit sont un atout indéniable en matière de luminosité dans les pièces où la lumière fait défaut. Sujettes aux aléas climatiques, les fenêtres de toit, une fois installées, exigent néanmoins un entretien régulier de la vitre, du mécanisme de rotation, et de la toile de store, afin de conserver tous leurs bénéfices esthétiques et leur qualité d’étanchéité. Comment nettoyer une fenêtre de toit et comment l’entretenir pour qu’elle conserve son éclat sur la durée ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. 

comment nettoyer une fenêtre de toit
Quelles sont les techniques de nettoyage et d’entretien d’une fenêtre de toit ?

Fenêtre de toit ou VELUX® ? 

Un VELUX® est une fenêtre de toit et vice versa. On l’appelle communément VELUX® car la marque Danoise est l’inventeur de la fenêtre de toit en 1942. Elle est tombée ainsi dans le langage commun pour décrire cette petite lucarne que l’on place dans la descente de toit, contrairement à la fenêtre traditionnelle inscrite dans un mur.

Un type de fenêtre très exposé aux aléas climatiques

Une fenêtre de toit doit composer avec les caprices de la météo davantage qu’une fenêtre traditionnelle, eu égard à son positionnement sur le toit. En suivant la pente de toit, elle est donc de fait exposée aux vents forts, aux intempéries, à la grêle, à la neige et aux très fortes chaleurs.

Son encrassement au fil du temps est une certitude et il faudra donc veiller à la conserver en bon état, et non seulement le vitrage, mais le mécanisme de rotation, ainsi que la toile de store, qui permet de moduler la pénétration de la lumière.

Lire également sur un sujet similaire : comment nettoyer et entretenir une fenêtre en bois ?

Nettoyage de la vitre de fenêtre de toit

La vitre s’inscrit dans un encadrement qui doit être parfaitement étanche afin de de pas laisser passer l’eau. Surtout si ce dernier est en bois, les chances de détérioration de l’encadrement au fil du temps sont élevées et des infiltrations d’eau peuvent survenir.

Atteindre la fenêtre de toit

Afin d’obtenir des vitres étincelantes, il faudra déjà pouvoir atteindre les vitres mais comment faire sans prendre de risques ?

Il faut savoir que les modèles de fenêtre de toit son conçus pour faciliter le nettoyage des vitres de chaque côté (vitrage intérieur comme extérieur). Les vitres ainsi pivotent sur 180° pour être facilement atteignables de l’intérieur sans avoir besoin de monter sur le toit. En outre, un loquet de sécurité facilite le nettoyage en maintenant la position de la vitre à l’horizontal, ce qui est pratique si l’on se trouve juste en dessous et que l’on est équipé d’une brosse (sur laquelle on peut enrouler un chiffon sec) avec bras télescopique.

Les astuces de nettoyage

Voici quelques astuces de nettoyage pour la surface vitrée de la fenêtre de toit.

Le nettoyant pour vitres

Pour le nettoyage à proprement dit, on utilisera un chiffon doux auquel on ajoutera quelques gouttes de nettoyant spécial pour vitres. On peut également utiliser une peau de chamois, voire une raclette propre et non métallique.

Attention : même si de la crasse s’est logée sur la vitre ou dans l’interstice de la vitre et de l’encadrement, n’utilisez jamais d’éponge ou de chiffons abrasifs, de lames de rasoir, ou encore de cutter, vous pourriez rayer de manière irréversible la vitre et sa pellicule de protection. Veillez à éviter tout contact entre les parties métallique de l’équipement (bras télescopique et brosse, ainsi que la raclette) et le verre de la vitre.

De la même manière, lors d’un nettoyage manuel, évitez tout contact entre vos bijoux (bagues, alliances, etc..) et la surface vitrée.

Dans tous les cas, ne nettoyez jamais la vitre à sec (sans eau). Les impuretés doivent être dégagées à l’aide d’un liquide avant de s’attaquer plus précisément aux tâches potentielles.

Sur un sujet proche : fenêtres et volets en PVC: comment les nettoyer et les entretenir ?

Le vinaigre blanc

On connaît tous les bienfaits du vinaigre blanc, véritable couteau suisse du nettoyage ménager. Sur une vitre, lorsqu’il vient en complément d’un peu d’eau chaude, il apporte éclat et transparence sans avoir à utiliser de produits détergents chimiques.

Vu sur Pinterest

Si l’on ne possède pas de chiffon microfibre, du papier journal suffira.

Conseil: évitez de nettoyer la vitre en plein soleil et durant les heures les plus chaudes de la journée.

Nettoyage de la toile du store

Pour nettoyer le tissu d’un store de toit, suivez les conseils suivants :

  • Commencez par dépoussiérer la toile à l’aide d’un chiffon doux et sec. Au besoin, utilisez un aspirateur équipé d’une brosse pour canapé ou tissus fragiles.
  • A l’aide d’une éponge humidifiée (à l’eau claire), tamponnez doucement la surface de la toile et insistez, sans toutefois frotter, sur les parties les plus sales.

Vous pouvez changer également le store complet. Voir ici quelques modèles et coloris disponibles pour VELUX®.

Nettoyage de l’encadrement de la fenêtre de toit

Un cadre de fenêtre peut être fabriqué dans divers matériaux tel que le bois, le PVC, ou encore l’aluminium.

Cela dit, quel que soit le cas, inutile d’aller chercher très loin dans les solutions de nettoyage. Une simple éponge (côté doux) imbibée de quelques gouttes de savon liquide au PH neutre fera l’affaire.

Etanchéité de la fenêtre de toit

Il est nécessaire de vérifier, au moins une fois par an, que le raccord d’étanchéité de la fenêtre de toit est en bon état. Ce dernier ne doit pas être encombré par des corps étrangers qui pourraient obstruer la pente d’écoulement de l’eau de pluie. Le ruissellement libre de l’eau est nécessaire pour se débarrasser des feuilles mortes et autres impuretés autour de la fenêtre de toit.

Nettoyage du filtre à air (aération)

Certaines fenêtres sont équipé d’un filtre à air en mousse. Pour le nettoyer efficacement, vous devrez tout d’abord le retirer de son rail puis passer un coup de chiffon pour le dépoussiérer. Si le filtre est trop encrassé, remplacez-le avec un nouveau filtre à air.


Bien nettoyer ses fenêtres de toit est essentiel pour bénéficier de toute la luminosité que peut offrir cette fenêtre pas comme les autres. Un entretien à fréquence régulière permettra de limiter l’encrassement de l’encadrement et de la surface vitrée, et éviter ainsi l’apparition de moisissures au niveau des joints de la fenêtre.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles