Grillage souple ou grillage rigide : lequel choisir ?

Lisez également

Lorsque l’on souhaite délimiter son terrain, réaliser un enclos sans pour autant bloquer la vue ou encore sécuriser un périmètre, rien de tel qu’une clôture en grillage. Facile à installer par un bricoleur intermédiaire et ne demandant pas beaucoup de matériel, c’est une solution pratique, économique et esthétique. Nous allons voir dans cet article quels les différents types de grillages pour réaliser une clôture, leurs usages et comment les installer.

grillage souple ou grillage rigide
Comment faire le bon choix entre un grillage souple et un grillage rigide ?

Des grillages pour divers usages

Les clôtures en grillage sont une excellente manière de délimiter un espace sur une propriété pour diverses raisons et usages :

  • Marquer les limites visuelles de la propriété pour empêcher l’accès ou l’usage.
  • Protéger son terrain contre les intrusions (piétons, animaux, véhicules, et dans certains cas les cambrioleurs).
  • Sécuriser un espace pour empêcher l’accès des jeunes enfants (une piscine ou un bassin par exemple) ou des animaux (un potager ou des plates bandes).
  • Servir de support à une haie, un gabion ou un brise-vue pour limiter le vis à vis.
  • Servir de barrière pour empêcher l’accès des jeunes enfants ou des animaux à la rue.
  • Créer un treillis garde du corps sur un balcon, escalier ou une terrasse.
  • Etc.

En fonction des usages et des besoins, il existe différents types de grillages dont nous vous dressons une liste ci-après.

Différents types de grillages pour clôturer un espace

Les deux principaux types de grillage que l’on trouve dans le commerce sont le grillage rigide et le grillage souple.

Le grillage rigide 

Vendu sous forme de panneau, le grillage rigide est caractérisé par sa résistance et sa durabilité. Composé de fils métalliques antirouilles de 4 à 5mm soudés les uns aux autres pour former une maille très solide, le grillage rigide offre une bonne protection et sécurité lorsqu’il est utilisé en limite de propriété. Il est indéformable et offre une bonne résistance au vent et à la neige.

On le trouve en acier galvanisé ou encore en inox, ce dernier étant préférable en milieu humide.

Facile à installer grâce à son format en panneau qui se fixe simplement à des poteaux, il offre en plus une bonne esthétique et une finition agréable pour les personnes souhaitant délimiter leur jardin sans pour autant construire un mur qui bouchera la vue. A noter que si le terrain n’est pas parfaitement plane, ou s’il est accidenté, il faudra prévoir de construire un muret pour permettre la pose du grillage, comme dans l’exemple ci dessous. Dans ce cas là, à moins que vous n’aillez des compétences en maçonnerie, l’intervention d’un professionnel sera certainement requise.

Source : vu sur Pinterest

Le grillage rigide connaît également une seconde jeunesse avec la tendance du gabion, désormais très répandue en France, qui consiste à installer un double grillage rigide et à le remplir de galets pour un rendu esthétique et original, comme dans la photo ci-dessous.

Source : vu sur Pinterest

A noter que certains modèles de grillage rigide en acier galvanisé plastifié répondent à la norme française NFP 90-306 des clôtures de piscine et vous permettent de sécuriser l’accès à votre piscine, ce qui est requis par la loi française.

Lire également sur un sujet proche : comment installer une clôture ou un grillage en quelques étapes simples ?

Le grillage souple 

Le grillage souple est généralement vendu sous forme de rouleaux à déplier et à fixer entre deux poteaux. De longueur et hauteur variables, il est également plus ou moins souple et plus ou moins résistant en fonction de l’épaisseur des fils et du maillage. 

Il y a trois sortes de maillages souples:

Maillage simple torsion 

C’est le plus courant des grillages souples, et aussi le plus économique, généralement utilisé comme limite de propriété. Il n’est pas assez résistant et dissuasif cependant pour être utilisé comme clôture de sécurité et a tendance à se distendre et à ployer avec le temps. Traité anticorrosion, il offre par contre une bonne résistance aux intempéries mais doit être changé au bout de plusieurs années. Sa pose se fait à l’aide de fils et de barres de tension.

Source : vu sur Pinterest

Maillage triple torsion 

Aussi appelé « grillage à poule » ou « grillage à lapin », c’est le grillage préconisé pour séparer ou cloitrer des animaux. Il est à la fois souple et très résistant et toujours traité anticorrosion pour une plus grande durabilité. Grâce à un grillage de jardin en maille triple torsion, vous pouvez facilement créer une séparation très efficace entre les espaces dédiés aux animaux et ceux dédiés aux personnes. Comme illustré dans le montage ci-dessous, il s’avère très utile également comme grillage de potager ou grillage de gabion.

Source : vu sur Pinterest

Le maillage soudé 

En maillage carré ou rectangulaire, c’est le grillage souple le plus résistant car les fils d’aciers sont soudés entre eux. C’est aussi le plus esthétique et le plus ressemblant au grillage rigide. D’un très bon rapport qualité/prix, il ne requiert pas de barres de tension et s’installe à l’aide de fines barres de métal à insérer directement dans le sol.

Source : vu sur Pinterest

Grillage souple ou grillage rigide : le choix dépendra donc en grande partie de l’usage que vous voudrez en faire (délimitation simple ou sécurisation), de votre budget et de contraintes esthétiques. La plupart des grillages, qu’ils soient souples ou rigides, sont disponibles dans des couleurs classiques : noir, gris, vert et certains modèles se déclinent même en rouge ou bleu. 

La pose dépend bien sûr du modèle mais qu’il s’agisse d’un grillage rigide ou souple, un bricoleur régulier doit pouvoir poser un grillage de jardin sans trop de problème mais avec l’aide d’une tierce personne.

Que dit la législation ?

Nous parlons du choix des couleurs ou de types de grillages mais attention, un élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer une clôture grillagée est la législation en matière de clôtures selon si vous habitez en zone rurale ou urbaine, dans un site classé ou sur un terrain mitoyen, ou encore si votre clôture se trouve en bord de route. 

Avant d’installer et même d’acheter votre grillage pour clôture, assurez-vous :

  • Que vous avez l’autorisation de vos voisins si votre cloison départage vos terrains ou touche leur terrain.
  • Que vous déposez une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune (ce n’est pas toujours nécessaire mais vérifiez ce point auprès de votre mairie)
  • Que vous respectez les règles et instructions de votre commune qui dépendent du Plan Local d’Urbanisme, concernant le choix et la pose de grillages pour son jardin. Certains types de grillages, mais aussi certaines couleurs, vous seront interdits dans certaines zones, dans un souci d’harmonisation du paysage urbain.

En définitive, lorsque l’on souhaite installer un grillage sur son terrain, le mieux est de se rendre sur le site internet d’un revendeur ou en magasin spécialisé pour bien visualiser les différents modèles, les recommandations en matière d’usage et de pose et bien sûr les coloris disponibles. Vous serez ainsi certain d’obtenir le résultat que vous souhaitez, pour délimiter votre terrain, sécuriser votre maison ou tout simplement prendre vos distances avec vos voisins.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles