14 meubles et astuces pour ranger ses chaussures

Lisez également

Que vous possédiez en tout et pour tout 3 paires de chaussures ou que vous soyez un ‘addict’ de la pompe sous toutes ses formes et toutes ses couleurs et en possédiez de quoi remplir un dressing entier, une chose est certaine : il vous faut un espace de rangement pour les stocker lorsque vous ne les avez pas aux pieds. Rien ne fait plus négligé en effet que des chaussures qui trainent dans l’entrée et participent à une impression de désordre. En matière de rangement de chaussures, il existe pléthore de solutions dont nous vous proposons un petit tour d’horizon, qu’il s’agisse de meubles fonctionnels et accessibles pour les chaussures du quotidien ou de stockage malin pour les chaussures que l’on ne porte pas tous les jours.

Ranger les chaussures du quotidien

Pour les chaussures du quotidien, celles que l’on met tous les jours ou presque, il est essentiel de prévoir un espace de rangement pratique, facilement accessible et si possible discret, voire ‘invisible’, car, convenez-vous en, des rangées de paires de chaussures – surtout lorsqu’elles sont un peu usagées – ne sont pas la chose la plus esthétique du monde !

Lire aussi sur un sujet proche : 8 astuces pour optimiser les rangements dans un tout petit appartement

Un placard à chaussures à côté de la porte d’entrée

Côté pratique,  le meilleur emplacement pour un placard à chaussures est évidemment dans l’entrée ou le vestibule, à proximité de la porte d’entrée, ce qui permet de se déchausser dès le pas de porte et de ranger immédiatement ses chaussures à leur emplacement pour circuler dans sa maison en chaussettes, pieds nus ou en pantoufles selon la saison et les habitudes de chacun. 

On conseille donc de dédier un placard mural à cet usage, comme dans l’exemple ci-dessous, parfaitement intégré au reste de la décoration.

Vu sur Pinterest

La taille du placard dépendra bien sûr du nombre de personnes dans le foyer et de l’importance de la collection de chaussures familiale mais n’hésitez pas à prévoir un espace assez important et bien organisé pour éviter le désordre. On remarque que l’espace de rangement est agencé sous forme de casiers de taille différente pour les différentes chaussures : petits casiers pour les mocassins, ballerines ou sandales, casiers plus grand pour les chaussures de ville et étagère haute pour les bottes et bottines.

Un placard avec étagères coulissantes

Une autre bonne idée est le placard équipé de rayonnages coulissants que l’on peut tirer vers soi pour faire apparaître des rangées de chaussures stockées dans la profondeur du placard. Il s’agit d’une bonne option si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace en largeur et davantage en profondeur. On aime les rebords qui aident à maintenir les chaussures en place et donnent une élégance à l’ensemble.

Vu sur Pinterest

Une échelle à chaussures maligne

Une façon intelligente de ranger ses chaussures du quotidien est cette échelle murale équipée de ceintures qui retiennent les chaussures. Facile à installer derrière la porte d’entrée et parfaite pour ranger les chaussures dont on a besoin tous les jours, cette échelle à chaussures peut aussi être un bon projet DYI (‘Faites le vous-même’) si vous avez l’âme bricoleuse !

Vu sur Pinterest

Un placard caché sous l’escalier

Très tendance, l’aménagement de l’espace situé sous un escalier peut donner lieu à des rangements de chaussures très pratiques. Il y généralement pas mal d’espace disponible sous escalier et les placards sont ainsi parfaitement soustraits aux regards mais également très accessibles : c’est la solution zéro défaut par excellence ! On aime ce placard de rangement de chaussures sous escalier à plusieurs étages qui permet de ranger une grande quantité de chaussures et d’avoir un visuel immédiat sur la totalité des chaussures pour ne pas chercher celle qu’il nous faut pendant une heure !

Vu sur Pinterest. Source image.

Une banquette-coffre de rangement dans l’entrée

Une solution deux-en-un pratique et maligne consiste à installer une banquette-coffre spécialement étudiée pour accueillir les chaussures du quotidien dans ses compartiments dédiés, puis se refermer pour laisser place à une banquette confortable, idéale pour enfiler ou enlever ses chaussures! Ce modèle élégant aux motifs discrets mais tendance est le coup de cœur de la rédaction ! Notez que vous n’avez pas besoin d’acheter un coffre de rangement spécifique chaussures : si vous avez déjà un coffre ou une banquette-coffre, vous pouvez l’équiper de compartiments de rangements de chaussures sur onrangetout.com et obtenir ainsi un meuble sur mesure !

Vu sur Pinterest

Ranger les chaussures qu’on ne met pas tous les jours

Pour les chaussures qu’on ne met pas tous les jours, qu’il s’agisse d’une paire d’escarpins habillés ou de chaussures de randonnée, il est important de concevoir des solutions de stockage qui soient à la fois pratiques et saines – on entend par là un rangement dédié, qui ne prenne pas trop de place et qui préserve les chaussures en question à l’abri de la poussière, de l’humidité et des rayons solaires ou lumineux qui auraient tôt fait de leur faire perdre de leur superbe.

L’étagère compartimentée

L’idéal si vous avez beaucoup de chaussures et que vous souhaitez en stocker une partie en fonction des saisons ou des utilisations, est d’investir dans un meuble à chaussure composé de compartiments individuels pouvant se fermer comme le modèle présenté ci-dessous. 

Vu sur Pinterest

Ce meuble peut facilement s’intégrer à une grande penderie ou même à un dressing et offrir sa parfaite fonctionnalité pour stocker et préserver tous les types de chaussures basses.

Des boites de rangement

Dans le même esprit, des boites de rangement empilables à placer dans un placard ou un dressing sont un des indispensables d’une maison ordonnée et organisée. Choisissez-les solides et empilables pour un maximum de fonctionnalité.

Vu sur Pinterest

Chaussures délicates, escarpins, chaussures à talon, etc.

Vos chaussures délicates telles que les escarpins, mules fantaisies ou autres sandales requièrent un rangement bien à elles et on trouve cette idée de grille de rangement (voir ci-dessous) non seulement originale mais bien pratique : on passe les talons à travers la grille et on évite ainsi qu’elles ne s’écrasent avec le temps. Attention cependant, avec ce type de rangement vos chaussures ne sont pas à l’abri de la poussière, ni de la lumière. Une bonne idée pour des chaussures que l’on met assez régulièrement mais pas pour un stockage long terme.

Bottes (fourrées, caoutchouc, etc.) et chaussures de randonnée, de ski, etc

Idéaux pour les bottes qu’on ne met pas tous les jours, à savoir les bottes en caoutchouc, les bottes de neige ou même les bottes de ski ou des chaussures de randonnée, les rangements muraux présentés dans la photo ci-dessous sont aussi pratiques que versatiles. 

Vu sur Pinterest

On les place généralement dans le garage ou dans un espace de rangement aménagé dans une pièce de la maison (un dressing, un cagibi dans les combles, etc.) mais on peut aussi s’inspirer des maisons nord-américaines qui ont souvent une « mud room », sorte de vestibule dans lequel on range tous les vêtements et chaussures d’extérieurs avant d’entrer dans la maison elle-même.

Les accessoires et astuces de pro pour mieux ranger ses chaussures

Nous avons vu qu’il existe une multitude de placards et étagères de rangement, mais encore faut-il organiser ces espaces avec soin pour ne pas se retrouver avec un désordre de chaussures posées pêle-mêle sur les étagères au milieu desquelles vous n’arriverez pas à retrouver votre second escarpin rouge ! Rassurez-vous, les fabricants ont prévu tout ce qu’il faut pour classer, ranger et stocker ses chaussures comme des pros.

Des range-chaussures pour gagner de la place

Un range-chaussures permet de placer ses chaussures soit l’une sur l’autre comme dans le premier exemple, soit l’une devant l’autre comme dans la seconde photo, de manière à ce qu’elles prennent le moins de place possible dans le placard ou sur l’étagère, mais aussi pour éviter qu’elles ne s’affaissent en se chevauchant ou ne s’abiment en étant mal rangées. On range, on protège, et on a tout juste !

Photo : onrangetout.com

Des housses de protection 

Destinées à protéger vos chaussures dans les valises ou dans les sacs de voyage pendant les transports, ces housses peuvent être très utiles pour stocker et ranger vos chaussures à la maison, car elles les maintiennent à l’abri de la poussière, de l’humidité et de la lumière qui a tendance à décolorer les chaussures avec le temps. On les trouve dans différentes tailles pour s’adapter à tous les types de chaussures.

Vu sur Pinterest

Des embauchoirs pour conserver la forme de la chaussure

Non portées, les chaussures ont tendance à s’affaisser et à perdre leur forme d’origine et le cuir ou le tissu qui les compose à se casser. Pour éviter ce problème, on conseille d’utiliser un embauchoir pour aider à maintenir l’intégrité de la chaussure lorsqu’elle n’est pas portée. Celui-ci peut aussi être utilisé pour assouplir une chaussure neuve un peu trop raide.

Lire aussi : rangements de salle de bain: 35 idées et astuces déco pour gagner de la place

Vu sur Pinterest

Des sachets désodorisants pour des placards sains

Enfin, ce n’est un secret pour personne, les pieds transpirent dans les chaussures, particulièrement les chaussures fermées, et ces dernières peuvent parfois émettre des odeurs désagréables, surtout si elles sont rangées dans un placard juste après utilisation. C’est vrai pour les chaussures de ville mais aussi et surtout pour les chaussures de sport (tennis, bottes de ski, chaussures de randonnée, etc.)

Une solution pour éviter ce problème ? Placer un sachet désodorisant dans chaque chaussure ou compartiment de rangement, pour neutraliser les odeurs de transpiration et éviter leur propagation dans tout le placard. Il existe également des solutions naturelles telles que les sachets de thé ou un sachet rempli de bicarbonate de soude ménager sur lequel on dépose quelques gouttes d’huile essentielle.

Vu sur Pinterest

Il existe de nombreux meubles fonctionnels, accessibles et discrets pour ranger ses chaussures du quotidien et des accessoires de rangement bien pensés pour organiser ses chaussures et retrouver rapidement la paire qu’il vous faut ! Les options pour stocker les chaussures portées de manière occasionnelle sont également inventives et pratiques, et vous garantissent une maison organisée et ordonnée, pour le plaisir de tous ! 

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles