Sommaire de l'article
Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous conseillera sur le matériel nécessaire, les meilleures méthodes, la fréquence de nettoyage et d’entretien, et vous donnera quelques astuces malignes pour redonner une seconde vie à votre aspirateur encrassé.
L’aspirateur est le meilleur allié de la propreté de notre maison et pour la plupart d’entre nous, il est devenu impossible de s’en passer. L’offre a beaucoup évolué les dernières années avec des modèles très puissants, très pratiques (légers, sans fil et sans sac, de vrais petits bijoux !) ankara web tasarım et même la démocratisation des robots-aspirateurs qui nettoient tout tous seuls ! C’est un peu de magie dans notre maison, et avec nos vies très occupées, on ne va pas s’en plaindre !
Une nuance de taille cependant : il est facile d’oublier qu’un aspirateur, ça se vide, ça se nettoie et ça s’entretient, sans quoi on aura tôt fait de perdre de la puissance d’aspiration et de se retrouver avec un appareil encrassé et disons-le, franchement repoussant. Comme le dirait ma grand-mère : « On ne peut pas faire du propre avec du sale ! »
Nettoyer son aspirateur n’est pas une partie de plaisir mais n’exagérons rien, avec un peu de méthode et le bon matériel, c’est l’histoire eşya depolama d’une petite heure. Votre petit bijou vous en sera reconnaissant et vous assurera des années de bons et loyaux services !
Un aspirateur encrassé se dégrade rapidement
Qu’y-a-t-il derrière la magie d’un aspirateur ?
Réfléchissez deux minutes à tout ce que vous aspirez dans une maison : poussière bien sûr, mais aussi cheveux, poils (surtout si vous avez un ou plusieurs animaux domestiques), aliments divers (farine, miettes de pain, grains de riz, corn flakes, sucre, etc.), insectes morts, micro-déjections animales, lessive, paillettes, bref… imaginez un instant ce que ce mélange peut donner une fois aspiré dans votre bel aspirateur. Un amalgame de matière mi- sèche mi- grasse qui forme des paquets ou des boules plus ou moins compactes, qui bien souvent collent aux parois et laissent un dépôt. Appétissant n’est-ce pas ?
Et maintenant dressons un état des lieux de ce qu’il se passe si l’on oublie de nettoyer régulièrement son aspirateur :
- La poussière et les débris sont aspirés dans le sac ou le réceptacle selon les modèles, et même si l’on le vide ou le change régulièrement, il en reste sur les parois, au fond du réceptacle et la poussière agglomérée forme des amas collants difficiles à nettoyer avec le temps (lire cet article sur les dangers des poussières dans notre maison).
- Les particules de poussière et les débris aspirés s’agglomèrent également dans le ou les filtres et parfois jusque dans le boitier moteur, ce qui diminue la puissance d’aspiration, rendant votre aspirateur beaucoup moins efficace. A terme, cet encrassement du filtre et du moteur empêche l’air de se renouveler dans l’appareil et peut provoquer une surchauffe du moteur ou un court-circuit, entrainant une panne voire un départ de feu.
- Les flexibles et la brosse se chargent de poussière et de débris, poils, cheveux etc. et cet amas peut créer un bouchon dans le flexible, responsable d’une mauvaise aspiration ou là encore, d’une surchauffe et d’une panne du système.
Vous l’aurez deviné, ces amas de débris et de poussière aspirés deviennent à leur tour un « nid à poussière » propice au développement des bactéries et acariens. Ils ont également tôt fait de sentir mauvais et de dégager une odeur nauséabonde dans l’aspirateur lui-même (d’autant plus qu’ils empêchent l’air de circuler normalement dans le système) et de contribuer à rejeter un air vicié dans toute la maison lorsque vous le faites tourner…charmant n’est-ce pas ?
Vous l’aurez compris : il n’y a pas de maison saine sans un aspirateur sain.
On conseille donc un entretien régulier de son aspirateur et un nettoyage de fond en comble plusieurs fois par an.
Entretien régulier de son aspirateur en 10 minutes
On conseille de procéder à un entretien basique de son aspirateur toutes les dix utilisations environ. En fonction de l’usage que vous avez de votre aspirateur, cela signifie une fois par semaine ou une fois par mois.
Quelques gestes simples suffisent :
- Veillez à toujours débrancher votre aspirateur avant de le nettoyer.
- Videz le sac aspirateur ou le bac a poussière (ne pas attendre que le voyant clignote, signe que le bac / sac est déjà plein).
- Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un coton et mettez-le dans le sac ou le bac pour assainir votre aspirateur et lui donner une bonne odeur.
- Passez un coup de chiffon microfibre sur tous les éléments extérieurs pour enlever la poussière avant de le ranger.
Au-delà de ces quelques gestes de base, un nettoyage complet de votre aspirateur est indispensable. La fréquence de ce « grand nettoyage » dépendra là encore de l’usage que vous faites de votre aspirateur : si vous l’utilisez tous les jours et que vous avez une grande maison avec des enfants et des animaux, ce grand nettoyage devra être effectué une fois par mois.
Si vous êtes célibataire dans un petit appartement sans enfant ni animaux, 2 fois par an sera suffisant.
Sur un sujet proche lisez également : Comment nettoyer un ventilateur : 10 conseils pratiques
Préparation du matériel pour un nettoyage complet de son aspirateur
Pour commencer, nous vous conseillons de vous installer dehors et de faire ce nettoyage un jour ensoleillé si possible car il n’y a rien de mieux que l’air et le soleil pour faire sécher et aérer les différentes pièces de l’appareil. Si ce n’est pas possible, installez-vous dans le garage ou dans un lieu bien éclairé et avec un accès à l’eau courante.
On conseille également, si vous avez plusieurs aspirateurs (un aspirateur de table et un aspirateur balai par exemple) de les nettoyer tous en même temps : tant qu’à se salir, autant le faire une bonne fois pour toutes !
Vous aurez besoin :
- d’une bassine avec de l’eau savonneuse ou d’un point d’eau idéalement équipé d’une grille ou d’un filtre (pour éviter que les débris et les cheveux passent de l’aspirateur dans le siphon et ne le bouchent).
- De savon de Marseille ou produit vaisselle dégraissant.
- De vinaigre blanc ménager ou d’alcool à 70°C.
- De papier absorbant type Sopalin ou équivalent.
- D’une éponge ou de lingettes.
- D’une brossette souple ou une brosse à dent.
- D’un chiffon microfibre
- De ciseaux et d’un peigne fin
- D’un sac poubelle
Nettoyage complet d’un aspirateur en 8 étapes
Étape 1. Démonter son aspirateur en suivant le guide d’utilisateur
La première étape consiste à démonter les pièces de votre aspirateur.
Attention, il est conseillé pour cela de se référer au mode d’emploi de l’appareil. Il existe plusieurs types d’aspirateurs : aspirateur de table, aspirateur balai, aspirateur avec ou sans fil, avec ou sans sac, aspirateur-robot ou encore aspirateur de garage. Il existe également toute une gamme de marques et certaines d’entre-elles par exemple n’auront pas forcément les mêmes caractéristiques techniques qu’une autre marque. Le mode d’emploi vous renseignera non seulement sur les caractéristiques du modèle, mais vous donnera également des indications sur son démontage et des conseils de nettoyage.
Lire également : Astuces: comment Nettoyer et Entretenir Votre robot de Piscine ?
La plupart des parties accessibles de l’aspirateur sont facilement démontables grâce à des systèmes de clips. Ne forcez pas, ne dévissez rien : si l’accès n’est pas facilité, c’est probablement pour une bonne raison ! Et souvenez-vous que l’on ne nettoie pas un aspirateur branché !
Étape 2. Nettoyer le sac ou le bac à poussière de son aspirateur
- Si votre aspirateur est équipé d’un sac lavable, videz le complètement et lavez-le à l’eau claire sous le robinet (eau froide). Certains peuvent être lavés à la machine mais vérifiez bien ce point sur la notice d’utilisateur et choisissez le mode et la température de lavage recommandés.
- Si l’aspirateur dispose d’un réceptacle ou bac à la place d’un sac, délogez-le de son boitier, videz-le bien, puis ôtez les poussières grasses qui ont collé aux parois avec un papier absorbant de type Sopalin pour enlever le maximum de crasse et éviter de l’introduire dans votre siphon. Puis nettoyez soigneusement le bac avec une éponge à l’eau courante et au savon ou au produit vaisselle.
- Utilisez une brosse à dent pour atteindre les recoins si le bac présente des découpes difficiles d’accès pour une éponge.
- Attention à bien nettoyer les joints en caoutchouc qui ont tendance à moisir et à noircir. Une fois passés au savon et à l’eau, on conseille de les désinfecter avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc ou de l’alcool a 70°C dilués dans un peu d’eau.
- Faites bien sécher le tout à l’air
Étape 3. Entretenir le ou les filtres de l’aspirateur
- Dans le cas des aspirateurs avec sac, certains filtres ne se lavent pas mais se changent régulièrement (tous les 5 ou 6 sacs).
- Les filtres lavables peuvent être passés sous l’eau tiède. Aidez-vous d’une petite brosse souple ou d’une brosse à dent pour déloger poussières et débris coincés.
- Bien laisser sécher à l’air
Étape 4. Désincruster les brosses et les roues
Rendez-vous compte : les brosses d’aspirateur passent absolument partout ! Sous nos lits, derrière les toilettes, le frigo, bref, dans les recoins les plus sombres de la maison. Leur travail consiste à accrocher tout ce qui traine et même si la majorité de la saleté est aspirée dans les tuyaux de l’aspirateur, il reste de nombreux éléments entrelacés dans les brosses, et en particulier les cheveux, les poils d’animaux et autres « moutons » de dessous de lits. Il en est de même pour les roues. Autant dire qu’elles sont de véritables nids à acariens et autres bactéries.
- Pour les nettoyer, il faut donc commencer par couper les cheveux et poils au ciseau pour les retirer. Pour les brosses, l’idéal est de passer un petit peigne fin (réservé à cet usage) entre les poils de la brosse pour récupérer tout ce petit entrelacs de saletés.
- Immergez ensuite la tête de brosse sous l’eau chaude et frottez-la avec une petite brosse ou une brosse à dent et du savon ou du liquide vaisselle. Rincez bien et laissez sécher complètement à l’air.
- Nettoyez les roues à l’eau chaude et au savon
- Dernière étape : passez un chiffon trempé dans du vinaigre blanc ou de l’alcool a 70°C dilués dans un peu d’eau sur les roues et les brosses.
Étape 5. Désencombrer le flexible, les tuyaux connecteurs et les embouts
A force d’aspirer toutes sortes de débris, le flexible et les tuyaux peuvent être très encrassés voire même se boucher avec le temps.
- Une fois démontés, secouez-les bien au-dessus d’une poubelle pour tenter de faire sortir le maximum de poussière et de déchets. Vous pouvez aussi utiliser un manche à balai ou équivalent pour déloger un objet ou un amas coincé.
- Nettoyez les tuyaux solides et les différents embouts à l’eau et au savon/produit vaisselle et séchez-les bien
Attention, il n’est pas conseillé de nettoyer un flexible d’aspirateur à l’eau car les rainures emprisonnent l’eau et rendent le séchage très difficile, ce qui n’est pas conseillé pour un appareil électrique.
Étape 6. Dépoussiérer le bloc moteur et la coque de votre aspirateur
Pour les autres parties telles que le boitier dans lequel se loge le moteur, ou la coque de votre aspirateur, l’idéal est d’utiliser un chiffon microfibre légèrement humide, voire imbibé de vinaigre blanc ou de l’alcool à 70°C dilués pour les dépoussiérer et les désinfecter efficacement.
Notez : Certaines personnes utilisent un aspirateur à main pour nettoyer leur aspirateur balai. Cela nous parait un peu contre-productif puisqu’au lieu de se débarrasser des débris et poussières, on les transfère d’un aspirateur à l’autre. D’autre part, cela ne permet pas un véritable nettoyage en profondeur ni une désinfection de l’appareil.
Étape 7. Toujours sécher parfaitement les pièces de l’aspirateur avant remontage
Nous vous l’avons dit en introduction, l’idéal est de faire ce nettoyage à l’occasion d’une journée ensoleillée car vous pouvez alors laisser sécher toutes les pièces détachées de votre aspirateur à l’air libre et au soleil, connus pour leurs propriétés antibactériennes.
Les aspirateurs en effet n’aiment pas du tout l’eau et l’humidité qui contribuent à amalgamer la poussière aspirée, produire de la moisissure, mais aussi à créer un court-circuit pouvant entrainer des risques d’incendie ou de panne de l’appareil. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir tout sécher à l’air et au soleil après nettoyage, n’hésitez pas à utiliser une vieille serviette éponge ou encore un ventilateur ou un sèche-cheveux pour assurer le parfait séchage toutes les pièces avant de les remonter.
Étape 8. Lutter contre les mauvaises odeurs de votre aspirateur
Si vous trouvez que votre aspirateur sent mauvais et traine après lui une odeur peu agréable dans la maison, il existe plusieurs possibilités :
- Le désodoriser avec un désodorisant domestique : pulvériser quelques gouttes dans le sac ou le bac et refermer.
- Une solution naturelle très en vogue consiste à verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur une boule de coton à glisser dans le sac ou le bac pour assainir l’aspirateur et améliorer le problème d’odeur. La menthe poivrée ou la citronnelle sont de très bons alliés d’un aspirateur sain et frais.
- Le bicarbonate ménager est également utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs ; il suffit d’en verser quelques cuillères a soupe sur le sol et d’aspirer après avoir changé le sac ou le bac.
Vous pouvez vous féliciter, le nettoyage complet de votre aspirateur est désormais terminé ! Rangez-le dans un placard fermé à l’abri de la poussière et oubliez-le jusqu’à la prochaine fois !