Sommaire de l'article
Au fil du temps, soumis aux intempéries, aux chutes de neige, à la grêle comme au soleil de plomb, un portail en aluminium peut ternir et perdre de son lustre. On aura beau tenter de le nettoyer, rien n’y fait, le portail en aluminium à perdu de sa superbe, et il va falloir donc raviver sa couleur pour qu’il retrouve toutes ses propriétés décoratives. Apprenez dans cet article quelques techniques simples et efficaces pour redonner à votre portail en aluminium un bon coup de jeune !
Traitement de l’aluminium
Pour éviter qu’il s’encrasse rapidement, l’aluminium subit divers traitements. Parmi ces derniers, on note :
Un revêtement anodisé
Les portails en aluminium sont recouverts d’une finition anodisée ou laquée qui a pour objectif d’apporter durabilité et éclat à l’ouvrage. La finition anodisée (quelques exemples ici) permet de révéler toute la texture naturelle de l’aluminium.
L’anodisation consiste en un traitement de surface par électrolyse qui crée une couche d’oxyde permettant de protéger l’aluminium contre les agressions du quotidien. Les technologies actuelles permettent de faire varier l’épaisseur de cette couche (exprimée en microns) selon la nature de l’exposition finale du produit. Ainsi ce traitement permet de renforcer la résistance de l’aluminium contre les rayures, la corrosion, le froid et la chaleur.
Et le thermolaquage ?
Le thermolaquage, aussi appelé “projection électrostatique”, consiste en un traitement de surface dont l’objectif est de protéger la surface en aluminium des chocs physiques. Il s’agit d’une fine couche de peinture sous forme d’une poudre (également très fine) que l’on applique sur la surface au biais d’un pistolet électrostatique.
L’avantage avec cette méthode est que la poudre ne contient aucun solvants, ce qui en fait une solution de protection de l’aluminium aussi efficace qu’écologique.
Pourquoi mon portail en aluminium ternit-il ?
Parmi les raisons qui peuvent conduire à ternir ou endommager la finition du portail en aluminium :
- Le transport d’impuretés par les vents (salissures, poussières, micro-organismes, éléments abrasifs comme des grains de poussière).
- Les pluies violentes et continues.
- La pollution urbaine, avec une circulation dense et donc un portail exposé aux agressions extérieures.
Une fois les impuretés et salissures incrustées dans la finition du portail, il est très difficile de les enlever. Plus les salissures s’amoncellent, plus elle créent une pellicule de crasse qui contribue au vieillissement général du portail en aluminium.
Eliminer les dépôts et poussières
Il est nécessaire de respecter certains règles de nettoyage en utilisant des produits adaptés à l’aluminium, ainsi que de connaître leur fréquence d’entretien, partant du principe qu’un portail en aluminium nettoyé régulièrement préviendra son vieillissement prématuré.
Lire également sur un sujet proche : portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien
Nettoyer les systèmes d‘ouverture
Il est nécessaire de lubrifier les éléments qui composent le système d’ouverture du portail, à savoir, les automatismes (notamment sil s’agit d’un portail motorisé), la poignée, la ou les serrures. En effet, il n’y a rien de pire qu’un portail qui grince !
Vérifiez l’aspect général :
- Vérifiez l’état des fixations (de type cheville métallique à expansion, goujon d’ancrage ou tirefond) notamment si vous habitez dans une région très venteuse et aux orages aussi puissants que fréquents.
- Vérifiez également que les poussières ne viennent pas entraver le bon coulissement du rail et lui donner un aspect négligé.
Les solutions pour redonner de la couleur
Dans le cas où le portail en aluminium à peu souffert, une eau claire tiède, mélangée à un peu de détergent au PH neutre fera l’affaire. Vous devriez être en mesure de redonner au portail son aspect d’origine assez rapidement. Un produit vaisselle classique sera suffisant tant qu’il ne comporte pas de traces d’ammoniaque.
- Utilisez une éponge côté doux et jamais, bien entendu, le côté abrasif car vous risqueriez de rayer la peinture anodisée. Si vous utilisez du détergent, pensez à rincer le portail à l’eau claire abondamment puis séchez-le à l’aide d’un chiffon microfibre sec ou d’une peau de chamois.
- Si votre portail en aluminium à perdu de son éclat , préparez une solution composée d’eau tiède et de vinaigre blanc (un demi-verre de vinaigre blanc dans 1/2 litre d’eau chaude). Rincez ensuite le portail à l’eau claire. Vous pouvez également mélanger le vinaigre avec du sel (marin) pour une action encore plus efficace.
Autre alternatives pour les portails moyennement encrassés :
- Le bicarbonate de soude : plus efficace que le produit vaisselle, on le mélangera avec de l’eau, avant de frotter la surface en alu avec une éponge.
- Le blanc de Meudon : à recommander pour les portails encrassés, ce produit de nettoyage prend la forme d’une pâte liquide. Il est nécessaire de l’appliquer avec un chiffon, avant d’essuyer l’aluminium avec un chiffon microfibre.
- N’oubliez pas également le savon de Marseille, que l’on mélangera à un peu d’eau tiède. Il conviendra parfaitement pour les portails peu encrassés.
Lire aussi : télécommande de portail: comment la programmer en 3 minutes chrono ?
Comment faire briller son portail en aluminium ?
Et si l’huile d’olive pouvait raviver l’aluminium ? L’huile d’olive est un excellent nettoyant et un raviveur de couleur si tant est qu’on le mélange à part égale avec du liquide vaisselle et du vinaigre.
Autre possibilité : verser quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon sec, laisser reposer environ 30 minutes, puis essuyer la surface avec un chiffon sec microfibre.
Evitez ces produits
Attention : il convient d’être très vigilant avec l’utilisation de certains produits qui peuvent contribuer à ternir davantage l’aspect de votre portail en aluminium :
- Le pire est certainement le Karcher (ou nettoyeur haute pression) qui peut abîmer le revêtement du portail de manière irreversible.
- Evitez également les produits acides et corrosifs car ils peuvent entraîner une décoloration du portail.
- De même, les produits abrasifs peuvent également endommager la couche de laque de votre portail alu.
Si des tâches indélébiles ternissent votre portail et que vous n’arrivez pas à les enlever, faites appel à un professionnel.
Eviter que le portail ne s’encrasse : quelle fréquence de nettoyage ?
Pour éviter que le portail ne ternisse, on conseille en général un nettoyage en profondeur environ deux fois par an. Toutefois si le portail est exposé à un air marin ou est situé non loin d’une zone industrielle, il est préférable de prévoir trois nettoyages par an. On insistera alors lors de ce nettoyage sur les parties sensibles du portail et qui s’encrassent vite et notamment les parties mécaniques qu’il faudra lubrifier au minimum une à deux fois par an (serrure et gonds).
Nous espérons que ces quelques conseils auront pu vous être utiles. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires votre retour d’expérience si vous avez déjà ravivé la couleur d’un portail en aluminium !
J’ai passé de l’huile d’olive sur une porte d’entrée rayée par un scotch brite.J’ai suivi les conseils c impeccable,de blanchâtre,elle a repris sa couleur un peu marine,reste à repasser de l’huile.Merci pour ces bons conseils
20/03/2022. j’ ai passé de l’huile de table, n’ayant pas autre chose sous la main sur mon petit portail en alu, et ça marche aussi. trop top : mon portail est comme neuf. Merci pour ces tuyaux.
bonjour,
Mon garage est noir, je vais essayer de la nettoyer avec un peu de savon noir à la place du savon de marseille .
Une fois sec, je vais vérifier si est est vraiment décoloré ou si c’était de la saleté. Puis je utiliser de l’huile de lin à la place de l’huile d’olive ?