Comment utiliser un coupe bordure correctement, sans casser le fil ?

Le coupe bordure de jardin revêt de nombreuses dénominations en fonction de l’endroit où l’on habite, mais force est de constater que ses multiples fonctions ont fait de nombreux adeptes depuis une vingtaine d’années.

Plus souple, léger, et polyvalent que la son homologue à essence, il est né pour nous faciliter la tâche. Grâce à lui on peut atteindre les moindres recoins du jardin pour aller dénicher les hautes herbes disgracieuses qui donnent à un jardin un aspect négligé.

Comme la plupart des outils électriques de jardin aujourd’hui, le coupe bordure est disponible en version sans fil à essence, avec cordon électrique ou batterie rechargeable.

Le coupe bordure peut être utilisé précisément pour les bordure mais aussi pour tondre de petites surfaces. Source: Pixabay

Le coupe bordure est un outil qui fonctionne sur le principe de l’énergie cinétique de rotation. En d’autres termes le fil tourne à grande vitesse permettant de tendre le fil au maximum pour devenir ultra tranchant. L’inertie créée donc la tension et l’énergie nécessaire pour couper l’herbe de manière propre et harmonieuse. On l’utilise pour couper des pelouses de petite surface mais surtout tous les endroits où les tondeuses ne vont pas.

En bref:

  • Le coupe bordure à pour objectif d’éliminer les mauvaises herbes qui poussent le long des murs de maison, les clôtures, autour des arbres et massifs. etc
  • Le coupe bordure commence le travail là où s’arrête celui de la tondeuse. Il soigne les finitions et permet d’augmenter la qualité perçue.

Ce petit dossier vous montrera également comment bien enrouler la bobine et couper votre gazon à répétition, sans casser le fil !

Utiliser un coupe bordure en toute sécurité

On ne mettra jamais assez l’accent sur le port de vêtements de protection appropriés.

Des chaussures fermées ou des bottes pour utiliser son coupe bordure en toute sécurité. Source: Pinterest

A commencer par les lunettes de protection, primordiales pour protéger vos yeux. Car même un petit morceau de fil cassé, ou des débris comme un petit caillou se déplaçant à haute vitesse, peuvent causer de graves blessures au visage.

Protéger les yeux c’est bien, mais le visage dans son ensemble c’est encore mieux. Privilégiez les masques ou casquettes à visières qui offrent une protection totale du visage.  Si vous êtes sensible au bruit, optez également pour un casque anti-bruit ou des boules Quies. Si vous ne supportez vraiment pas le bruit, optez pour un coupe bordure à batteries Lion. Chez Husqvarna par exemple, il ne faut que 35 minutes pour recharger les batteries du coupe bordure ! Voir ici quelques modèles de coupe bordure Husqvarna

Ne portez pas de shorts très courts ou de sandales pour des raisons évidentes. Des vêtements longs et couvrants épais vous protégeront si vous êtes touchés par un objet perdu. Portez des gants épais et des chaussures de sécurité car elles protègeront vos pieds si vous marchez sur du verre, du métal, des clous ou d’autres objets coupants lorsque vous travaillez dans une zone envahie par la végétation.

Lorsque vous coupez l’herbe à l’aide d’un coupe bordure, inclinez-le de telle manière à ce que l’herbe, comme les objets que le coupe bordure pourra rencontrer, soient projetés le plus loin de vous possible.

Vérifiez l’état du gazon avant de démarrer le travail de tonte. Des morceaux de verre, de métal, de cailloux, etc. peuvent être absorbés sous le coupe bordure et devenir des projectiles qui peuvent vous blesser.

Vérifiez également avant de démarrer que vous ne risquez pas de couper des câbles électriques qui auraient été mal enterrés sur votre gazon. Bien que les coupe bordures électriques soient moins puissants que les versions à essence, le câble ou le fil électrique pourraient tout de même être sectionnés.

Méfiez-vous des voisins qui s’arrêtent à votre portail pour vous dire un bonjour. Non protégés, les visiteurs impromptus peuvent être également être victimes de projectiles non désirés.

C’est particulièrement le cas si vous taillez ou utilisez une tondeuse à gazon sur un sol surélevé ou comportant des différences de niveaux. Dans ce cas, arrêtez votre travail jusqu’à ce que les visiteurs se soient éloignés. Il va sans dire également que les jeunes enfants ne devraient jamais être à proximité lorsque vous utilisez un équipement de jardin motorisé.

Effectuez dans tous les cas systématique un rapide contrôle de l’état général du coupe bordure avant utilisation. vérifiez que les divers éléments (longueur du fil, carter propre etc) soient bien en place et fixés solidement. Vérifiez l’état du fil électrique le reliant au secteur et repérez les endroits même légèrement sectionnés. Ne démarrez pas votre coupe bordure si c’est le cas.

Enfin, évitez de vous servir du coupe bordure lorsque l’éclairage est insuffisant.

Vérifiez que que le coupe bordure soit propre pour une utilisation optimale.

Faites attention au crépis, aux fenêtres et voitures

Repérez les obstacles et difficultés éventuelles sur votre terrain.

Assainissez au maximum la zone de tonte en enlevant les cailloux qui pourraient endommager le système du rotofil.

Les petits objets ou débris de pierre qui peuvent être projetés à partir du coupe bordure peuvent causer des dégâts sur une façade de maison en écaillant la peinture voire même en cassant des fenêtres dans votre maison. Idem pour votre voiture, mettez-là à l’abri le temps de la tonte.

Quel type de fil dois-je utiliser ?

Il s’agit en général d’un fil de nylon. Vous pouvez acheter des bobines de ce fil ou des rouleaux de différentes longueurs et les recouper à la taille désirée. Les coupe-bordures électriques les moins puissants utilisent en général un fil relativement peu épais situé entre 0,6 et 1,5 mm.

Cette épaisseur est idéale pour couper de la petite herbe autour des bordures, les bords des pelouses et des parterres de fleurs. Les coupe bordures plus puissants peuvent également être utilisés avec la petite herbe, mais seront davantage destinés à couper une végétation dense et épaisse. Dans ce cas un fil plus épais est le bienvenu et sera disponible dans des épaisseurs allant jusqu’à 4 mm.

Vous pouvez également acheter un fil qui au profil plus “carré” (souvent octogonal) que rond, car selon les fabricants, ils sont plus tranchants et donc plus efficaces. Dans tous les cas ce sera la puissance qui primera sur le reste. Un moteur puissant évitera les sur-régimes lorsque le fil est confronté à une végétation très épaisse ce qui permet au moteur de conserver son efficacité quelles que soient les conditions rencontrées. Dans tous cas, consultez le manuel d’utilisation et suivez les recommandations du fabricant.

Comment enrouler le fil de la bobine ?

C’est l’un des aspects les plus frustrants du coupe bordure: le rembobinage du fil !

Assurez-vous que l’extrémité du fil soit totalement solidaire de la bobine en le faisant passer à travers le trou prévu à cet effet. Le fil doit ensuite être enroulé de façon serrée et régulière autour de la bobine dans le sens de la flèche. Tirez sur le fil pour le tendre pendant que vous l’enroulez.

Si le fil est mal enroulé, l’excédent de fil en sortie de la bobine, lorsque vous tapez la tête de la bobine pour libérer le fil, sera trop important, et vous serez obligez de faire sortir à nouveau du fil. L‘enroulement doit être soigné afin que le fil ne superpose pas. Assurez-vous simplement que l’ensemble du fil ne soit pas enroulé à l’une ou l’autre extrémité de la bobine car avec la chaleur le fil enroulé peut avoir tendance à s’agréger et devenir donc « collant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom