Décoration tendance : jouez sur les suspensions industrielles

Lisez également

Si vous parcourez un magazine de décoration intérieure, vous êtes à peu près sûr de tomber dessus, car elle est partout : la décoration industrielle est la grande tendance des dernières années et il n’y a pas un meuble, un accessoire ou un élément de décoration qui ne s’en soit pas emparé ! Empruntée au monde de l’usine, fonctionnelle et accessible, elle se décline dans une infinité de designs pour un résultat original et souvent spectaculaire. Les luminaires ne sont pas en reste avec une offre très large de suspensions industrielles qui deviennent les points focaux d’une pièce. Jouez avec les codes du design industriel : matières brutes, câbles et mécanismes apparents, fonctionnalités, look vintage, et découvrez différents types de suspensions industrielles certaines de surprendre vos visiteurs !

Moduler l’éclairage d’une pièce avec les suspensions industrielles

La décoration industrielle, qu’est-ce que c’est ?

À force de trouver ce mot un peu partout, il finit par être galvaudé et on ne sait plus trop de quoi on parle. Commençons donc par une petite définition de ce qui fait qu’un objet ou un design peut être qualifié d’industriel.

Comme son nom l’indique, le style industriel est emprunté au monde industriel du début du XXe siècle et plus spécifiquement aux usines ou encore aux ateliers de fabrication. Les codes que l’on retrouve dans le style industriel sont généralement :

  • les matériaux bruts : brique, bois massif, acier, métal non poli, laiton, fer forgé, cuivre, béton ciré brut
  • un design minimaliste, sans fioritures.
  • des meubles robustes et durables qui n’ont pas peur de « prendre des coups » – idéal pour des maisons avec des enfants
  • un design fonctionnel et parfois multifonction : lampe à bras escamotable, commode à roulettes, verrière pour séparer les pièces et laisser entrer la lumière, etc.
  • des mécanismes, rouages et structures apparents : on montre l’envers du décor
  • des tonalités sobres et austères : on garde les matières brutes ou on les peint en gris, noir ou blanc.
  • Le monde du design a revisité légèrement ce style industriel strict en y apportant des touches d’originalité :
  • un look vieilli ‘vintage’ ou ‘rétro’. L’effet faussement vieilli comme les jeans est très tendance dans la décoration et suggère le « vécu », la pièce qui a une histoire
  • des éléments dépareillés qui semblent avoir été rapportés d’autres lieux et donnent une touche d’originalité et de fantaisie
  • des touches de couleurs vives : jaune, orange ou rouge qui rompent avec l’aspect trop austère caractéristique.

Lire également : le top 50 de la table industrielle

Le design industriel : robuste, durable, sobre et élégant

Le design industriel très apprécié pour son alliance de robustesse, d’élégance et de simplicité pour un résultat durable et intemporel, sans se ruiner.

Cette tendance se décline logiquement dans tous les meubles et supports de décoration, des murs aux tables en passant par les luminaires, et particulièrement les suspensions, qui avec leur fonctionnalité et leur esthétique incarnent la quintessence même de l’esprit industriel dont elles sont issues.

Les suspensions industrielles, fonctionnelles et design

Comme toujours dans le design industriel, l’objet, issu du monde de l’usine, a avant tout une fonction utilitaire. Dans le cas des lampes à suspension, leur rôle est d’offrir un bon éclairage de la pièce ou du plan de travail. Une suspension est donc généralement assez grosse, qu’elle soit simple (une lampe) ou multiple (une série de plusieurs lampes) et comme son nom l’indique elle est suspendue au plafond, offrant un éclairage direct.

À l’origine équipées d’ampoules puissantes pour permettre de travailler avec un éclairage suffisant, les suspensions sont désormais des éléments de décoration et d’ambiance autant que d’éclairage, et les ampoules, si elles gardent leur fonction première, se déclinent dans des intensités et des designs variés : on associe souvent les suspensions industrielles à des ampoules à filament LED décoratives pour leur côté vintage qui rappelle les premières ampoules à incandescence à filament.

La suspension pour habiller et agrandir le volume d’une pièce

De par son volume ou son originalité, la suspension contribue à immédiatement habiller une pièce et à équilibrer les volumes qui s’y trouvent. Elle sert de lien entre les différents éléments du décor et contribue à créer une harmonie décorative apaisante.

Un autre de ses atouts est d’apporter une verticalité à l’espace dans lequel elle s’insère et de sembler, par sa seule présence, allonger la pièce en hauteur et dynamiser le plafond, un élément de décoration souvent négligé. Les suspensions permettent de jouer avec les volumes et de casser les codes en personnalisant la décoration.

Si vous envisagez des suspensions industrielles pour votre intérieur, voici un petit tour d’horizon des plus belles tendances.

Ne manquez pas : cuisine industrielle: 55 exemples décos aussi inspirants que déroutants

La suspension industrielle en acier

Vu sur Pinterest

L’acier est très utilisé en décoration industrielle. En acier noir souligné de doré, cette suspension triple est parfaite pour éclairer efficacement une grande table en apportant une touche d’élégance sobre.

La suspension industrielle « en cage »

Vu sur Pinterest

La grande tendance de ces dernières années : associer plusieurs suspensions de taille, de forme et de hauteurs différentes pour créer un effet visuel saisissant, surtout lorsque, comme dans cette image, les suspensions sont à structure « cage », comme si elles voulaient enfermer les ampoules à filament si fines et délicates, tels des oiseaux en cage. Le résultat est poétique et fantaisiste, certain d’apporter une touche d’originalité à un intérieur.

La suspension de style « projecteur » en métal brossé

Vu sur Pinterest

Inspirée des projecteurs utilisés dans les ateliers pour offrir un éclairage direct puissant aux travailleurs, cette suspension, avec ses 4 clips qui suggèrent les boites en métal de l’ancien temps et son look acier brossé est superbement mise en valeur par le mur de briquettes apparentes pour un effet industriel très réussi. On la croirait presque en béton ciré !

Suspension industrielle en bois brut

Vu sur Pinterest

Bois semi-brut, câbles apparents et ampoules à filament à nu sans abat-jour : tous les codes de l’industriel chic sont réunis pour cette suspension d’ambiance certaine d’apporter un supplément d’âme à votre cuisine ou votre salle à manger.

Suspension industrielle en aluminium XXL

Vu sur Pinterest

Une simple coupole XXL en aluminium à peine travaillée pour un effet minimaliste et un éclairage direct au-dessus d’une table ou au centre d’une pièce. Toute l’efficacité et la sobriété du design industriel dans une suspension.

La suspension « effet rouille »

Vu sur Pinterest

Là encore, une coupole démesurée qui semble tout droit sortie d’une usine va jusqu’à jouer sur l’effet rouillé pour accentuer le style industriel vieilli, parfaitement assorti ici à la couleur des briquettes sur le mur de la cuisine. L’effet est doux, chaleureux et très réussi.

La suspension industrielle « vide grenier« 

Vu sur Pinterest

Ancienne poulie avec chêne, verrines de conserve, cette création originale ne manque pas de charme et d’authenticité. Inspirez-vous en pour imaginer vos propres suspensions : un petit tour chez votre antiquaire ou dans un vide-grenier et qui sait les trésors que vous dénicherez, à transformer en une suspension vintage que tout le monde vous enviera !

La suspension d’atelier en couleur 

Vu sur Pinterest. Ici le le style industriel se mêle au vintage !

Nous l’avons dit, le style industriel est sobre et les couleurs y ont peu de place, mais on fait souvent appel à des taches colorées pour apporter un peu de vie et de gaieté à l’ensemble, et ces suspensions d’atelier en email coloré jouent très bien ce rôle.

Toujours sur le thème de la déco industrielle lisez également : déco d’une chambre industrielle: 20 styles et exemples entre brique et béton

La suspension ampoule 

Vu sur Pinterest

À mi-chemin entre le design industriel et moderne, cette suspension s’inspire des ampoules d’usine surdimensionnées pour un effet ludique et original qu’on est certain de ne pas retrouver chez tout le monde.

Ce tour d’horizon des suspensions de style industriel vous aura donné un aperçu des tendances et des possibilités. Alors, à vous de jouer maintenant, et pensez à nous envoyer vos photos, surtout s’il s’agit de créations originales !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...