Quelques astuces pour bien décorer une chambre de style industriel

A l’oreille, le mot « industriel » rappelle le gris et la fumée des usines.

Cependant, ce penchant pour le moins rustique revient aujourd’hui dans nos décorations et fonctionne très bien avec les différentes pièces de la maison.

En effet, dans le monde de la déco, le vintage, le romantique, et le bucolique ont de nouveau le vent en poupe. S’alliant à merveille avec les atmosphères modernes et contemporaines, l’intérieur industriel crée un climat nouveau qui ne laisse pas de marbre.

>> Diaporama: 20 designs de chambre industrielle <<

Si vous avez des doutes quant à ce nouveau style pour votre nouvelle chambre, parce que vous pensez que c’est trop froid, trop rural ou encore trop sombre, nous vous conseillons de jeter un œil avisé sur notre article. Nos idées devraient vous réconforter et vous aider à changer d’avis.

Voir également nos modèles de chambres dans un style romantique

Bien que ce style peut aussi être vu comme trop masculin, vous verrez à travers nos propositions qu’il est possible de féminiser ce style en mariant la noblesse du gris industriel à de jolies couleurs et de chouettes accessoires.

Dans notre article, nous allons essentiellement nous focaliser sur la déco de chambres industrielles en brique et béton. Forts, bruts et intemporels, les parpaings ou le bloc de bétons ont la caractéristique de fonctionner aussi bien dehors que dedans, mais également de présenter des formes et des géométries qui peuvent épouser toutes les combinaisons de décorations possibles. Que ce soit de blanc ou de gris, pour former un banc ou des étagères, appréciez à travers notre vingtaine d’exemples toutes les possibilités offertes par les briques et le béton dans une déco industrielle.

– Découvrez ici 20 manières d’aménager une chambre industrielle –

Copyright : Watcharakul Gongun / Shutterstock.com

La chambre industrielle moderne et sobre

Jouez sur la sobriété et l’épuré avec un mur à deux styles : brique gris léger / bloc de béton. Ajoutez à cela un parquet en beige léger qui va se marier parfaitement avec les nuances grises de vos murs. Quant au mobilier et au lit, restez sur des designs simples et des couleurs blanches et noires. Sobre, simple, doux et élégant. 

Copyright : PlusONE / Shutterstock.com

La chambre industrielle contemporain aux baies vitrées.

Ce design architectural adossé aux baies vitrées dégagent profondément une atmosphère industrielle dans la pièce. Nous aimons l’idée mais cette construction n’est pas donnée à tous. Ce que nous soulignons davantage, c’est la parfaite utilisation des tuyaux d’aération en alu avec ce plafond en béton gris. La mise en place d’un parquet en poids gris foncé renforce cette force brute et froide et projette du caractère dans ce climat industriel. Pour casser un tantinet l’intensité du béton, ajoutez un lit et des tables de chevet en bois clair et un mobilier de rangement blanc pour donner plus d’éclat et de douceur à la pièce.

Copyright : PlusONE / Shutterstock.com

La chambre industrielle dans le toit : entre béton, lumière et parquet en bois

L’alchimie du parquet en bois clair (voir ici les parquets de type scandinave), avec les murs grungy en ciment ainsi que les larges vitres look entrepôt créent une parfaite atmosphère pour une chambre industrielle : calme du béton, chaleur de la lumière extérieure, délicatesse et douceur du sol en bois… quoi de mieux? Ajoutez à cela l’ameublement et la décoration de votre choix, ça marchera à tous les coups!

Copyright : PlusONE / Shutterstock.com

La chambre industrielle lumineuse aux nuances de gris, bleu et beige

Il y a des teintes qui s’allient plus que d’autre. Le bleu est un parfait allié du gris et du beige foncé, crème et taupe. Dans cette décoration, il y a une atmosphère hivernale qui se dégage mais elle est douce, lumineuse et reposante. Les baies vitrées inclinées vers le parquet en bois dégagent de la clarté et de l’apaisement. Ce mur vintage, effrité, peint de gris tire profit des couleurs bleu foncé et pastel et délivre de l’harmonie.

Copyright : I Love Coffee dot Today / Shutterstock.com

La chambre industrielle tout en brique

Cette chambre ne fait pas dans la demi mesure. Mur et sol faits de briques, cette pièce dégage une uniformité parfaite autant dans les matériaux utilisés que dans ses couleurs. Le lit en palettes au centre, dans les mêmes teintes, consolide le look ultra industriel de l’espace à coucher. Les deux lumières suspendues avec son design en acier noir affermissent le brut du décor. Si vous cherchez un chambre industrielle avec du tempérament, cette idée devrait vous plaire.

Copyright : fotogestoeber / Shutterstock.com

Une déco de chambre industrielle élégante aux accents boisés

Le mur en brique blanche (voir les murs de brique dans la cuisine) s’accorde à un autre mur de béton pour offrir deux dimensions et deux espaces à la chambre. Les plafonniers style industriel durcissent l’atmosphère artisanale. Le mobilier blanc s’allie à la lumière pour délivrer calme et sérénité. Et, enfin, la tête de lit et la table de chevet en bois donnent de l’élégance et de la chaleur à la chambre. Equilibre et harmonie de la déco dans cet exemple.

Copyright : valbar / Shutterstock.com

La chambre industrielle et son atmosphère romantique

Dans le cas d’une pièce aux murs de briques apparentes, l’ajout de deux petites lampes permettra de libérer une lumière douce et chaleureuse. Avec des chevets industriels, un lit aux linges gris et des coussins blancs, on arrive à une pièce calme, intime, chaleureuse qui amène à la fois quelque chose de romantique et d’apaisant.

Copyright : Alexander Steam / Shutterstock.com

La chambre à coucher et sa déco industrielle

Misez sur du mobilier style industriel comme cette cage de rangement en guise de table de chevet ou ce lit à compartiments pour donner de l’originalité à votre chambre. Les idées sont nombreuses et les possibilités infinies.

Copyright : Alexander Steam / Shutterstock.com

La chambre en brique rouge dans le toit aux allures industrielles

Mélangeant des couleurs crèmes, du blanc au beige, cette chambre donne une sensation d’harmonie et de bien-être. Les briques rouges séparées par cette baie vitrée fusionnent tradition et modernité pour offrir de l’élégance. La lumière claire et omniprésente est à la fois reposante et tonifiante. Ajoutez à cette ambiance un parquet en bois et vous obtiendrez une chambre chaleureuse où il fait bon vivre. (voir tous nos modèles de maison en brique rouge)

Copyright : Albina Glisic / Shutterstock.com

Les éléments déco d’un intérieur industriel

Si la brique rouge rappelle le monde rural ou les lofts new yorkais, elle est aussi un élément qui peut se mélanger à tout type de composition décorative. Avec des objets vintage, des coussins aux motifs modernes, du mobilier sobre et épuré ou avec des luminaires contemporains, il est possible de marier la brique ou le béton avec beaucoup de choses. Seule votre imagination sera la limite à vos possibilités.

Copyright : jovana veljkovic / Shutterstock.com
Copyright : valbar / Shutterstock.com
Copyright : valbar / Shutterstock.com
Copyright : TonTectonix / Shutterstock.com
Copyright : PlusONE / Shutterstock.com
Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright : melis / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : archideaphoto / Shutterstock.com. Ici une tête de lit réalisée avec des palettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom