Par le passé, l’habitat était très cloisonné. Chaque pièce avait sa propre fonction. Dans nos intérieurs modernes, les pièces sont plus ouvertes, plusieurs pièces peuvent occuper un seul et même espace (comme les cuisines ouvertes sur le salon).
Cette conception architecturale permet d’obtenir des maisons plus spacieuses et plus confortables.
Unissez vos espaces sur plusieurs niveaux
Pour de nombreux propriétaires, apporter de la cohésion dans leur décoration dans le cas d’un salon à plusieurs niveaux représente un réel défi. Le mieux pour avoir un design unifié est de choisir des revêtements muraux, des couleurs et des matériaux issus d’une même palette et qui possède un même style. Consultez également nos exemples de salons designs sur deux niveaux.
Utilisez un point focal
Un mur particulier, une cheminée, des escaliers sont autant de détails architecturaux qui accrochent le regard. Certains propriétaires utilisent de grands miroirs, des peintures murales, certaines techniques de peinture pour rendre leur salon attrayant.
Les changements de niveau avec des escaliers
Les escaliers sont un excellent moyen de marquer les niveaux. Vous pouvez créer un intérêt visuel en y ajoutant des détails comme des balustrades ou des rampes stylisées. On peut également aménager l’espace disponible en dessous afin de gagner de la place dans un intérieur.
Si votre maison est sur plusieurs niveaux, vous devez la décorer de manière à la rendre aussi bien confortable que moderne.