Vous avez un jardin ou une terrasse, et vous souhaitez en profiter un maximum pendant les beaux jours ? Pour être sûr de pouvoir « vivre dehors » du matin au soir, il vous faut un éclairage efficace et surtout adapté à votre situation. Face à la quantité incroyable de choix proposés, vous êtes sûrement perdus, et c’est normal. Mais pas de panique ! Nous allons vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.

Une lampe solaire moderne, fixation murale.

Choisir un éclairage solaire ?

Si vous pensez qu’il est obligatoire d’habiter dans une région ensoleillée pour bénéficier d’un éclairage solaire, vous vous trompez. Ne vous fiez pas aux apparences, l’énergie solaire est universelle et peut être accessible partout.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez qu’opter pour un éclairage solaire peut s’avérer être très avantageux. Durable, économique et écologique, la lampe solaire vous offrira tous les points positifs d’une lumière classique, sans les inconvénients.

Conçus pour résister aux éléments climatiques, les panneaux solaires ne sont absolument pas nocifs pour la santé, et ne vous coûtent plus rien, une fois installés

Applique, lampe, suspension, ou encore plafonnier, on vous aide à faire le tri et on vous dit tout sur ce qu’il se fait de mieux en matière d’éclairage à énergie solaire.

Spots à double éclairage
Un eclairage exterieur solaire de chez shopix

Comment choisir son éclairage extérieur ?

Vous savez à présent que vous utiliserez un éclairage solaire, il faut maintenant le choisir. Vous allez voir que parmi toutes les gammes présentées, faire le bon choix ne sera pas une mince affaire. Un point essentiel : ne pas se précipiter. Avant tout, il va vous falloir analyser vos besoins.

En effet, l’éclairage ne sera pas le même si vous décidez d’allumer une allée, un grand jardin ou une petite terrasse. La lumière doit être adaptée à votre situation, et ne pas déranger vos voisins. Vous allez ensuite devoir penser au côté pratique de votre installation. Puisque nous parlons d’éclairage extérieur, il est important d’opter pour des matériaux étanches à l’eau et à la poussière.

Mais ce n’est pas tout. Le choix des matériaux va aussi dépendre de l’endroit où vous habitez (mer, soleil, vent…) et de l’endroit où vous déciderez de placer votre éclairage. Choisissez un lieu à l’abri des éléments extérieurs et une carcasse solide pour qu’elle dure dans le temps. Enfin, sachez que certains appareils sont munis d’un détecteur de mouvement ou d’une minuterie afin de ne pas les utiliser pour rien et vous simplifier la tâche.

Spot LED à détection de mouvement.

Vous l’avez compris, avant d’acheter votre éclairage extérieur, il va falloir penser à tout. Et à ce niveau-là, n’oubliez surtout pas… de vous faire plaisir ! Une jolie installation donnera du charme et du cachet à votre extérieur, et en même temps, à votre maison. 

Plusieurs types d’éclairage

Nous l’avons déjà dit, il est important de choisir la lumière qui sera adaptée à votre besoin. Vous allez voir que selon la zone que vous avez à éclairer, il existe des installations plus ou moins valables. Par exemple, pour éclairer votre terrasse, vous avez l’embarras du choix. Lampe à poser, lampadaire ou projecteur, tous vous offriront la lumière suffisante. Seul le spot est déconseillé pour ce type de surface. Si en revanche, vous souhaitez allumer votre façade, ce dernier sera le bienvenu. Vous pourrez aussi opter sans problème pour un projecteur. Enfin, si votre désir est d’offrir de la lumière à un chemin piétonnier ou un jardin, sachez que le projecteur ou la borne solaire présentent toutes les caractéristiques nécessaires.

ZOOM SUR : Les lampes solaires

Ne vous fiez pas toujours aux images, qui montrent parfois des faisceaux lumineux plus importants que la réalité, intéressez-vous plutôt aux caractéristiques techniques.

Cela vous permettra de comparer les produits en fonction de différents critères. Parmi eux, le matériau utilisé, le nombre et la puissance de LED, la puissance d’éclairage, les informations relatives à la batterie (capacité, type), la taille, ou encore l’autonomie (en hiver et en été). Le prix sera bien sûr un critère essentiel, mais vous ne pouvez pas juger qu’en fonction de lui.

En effet, certaines marques proposent des packs de plusieurs lampes bas de gamme, alors qu’une seule haut de gamme vous suffirait largement. Enfin, pour ne pas être complètement perdu, sachez que l’intensité lumineuse solaire se mesure en lumen et que 100 lumens équivalent environ à 10 watts.  

Attention aux saisons

Si vous souhaitez une lampe seulement pour vous éclairer les soirs d’été pendant que vous vous prélassez sur votre terrasse, alors ce qui va suivre ne vous intéressera pas. En revanche, si votre éclairage est voué à éclairer un chemin ou l’entrée de votre maison, il doit être performant quel que soit la saison. En hiver, les lampes solaires fonctionnent moins longtemps car elles ne bénéficient pas de la même puissance de soleil dans la journée.

Pour remédier à ce problème, sachez que des solutions existent. Certains modèles ont un mode été et un mode hiver, ce qui permet de gagner en autonomie dans les périodes moins lumineuses. D’autres, sont équipés d’une pile alcaline destinée à prendre le relais en cas d’absence prolongé de soleil, pour offrir une autonomie d’au moins 6 heures. Enfin, il existe des modèles dotés d’une gestion intelligente de l’électronique qui a pour but d’optimiser le fonctionnement en hiver.

Equiper sereinement son jardin

Si vous avez un grand jardin et que vous souhaitez en profiter en toute saison, il est important de l’éclairer entièrement. Le problème est de savoir quel matériel choisir pour ne pas gêner la circulation et les zones de jeux. Pour être complètement serein à ce niveau-là, nous vous proposons les pavés ou les spots solaires encastrables.

Ces derniers peuvent se glisser dans votre jardin de manière à ne pas gêner le passage d’une tondeuse. Elégants, il donne en plus un charme à votre extérieur tout en vous permettant de vous frayer le chemin jusque chez vous. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra tout de même faire attention à leur emplacement. Choisissez des zones bien exposées au soleil et n’oubliez pas de nettoyer de temps en temps la cellule et de les débarrasser de la neige en hiver.

Opter pour un appareil programmable

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, certains appareils sont dotés d’un système de détecteur de mouvement ou d’une fonction programmable. Cela vous permet de ne pas utiliser l’énergie pour rien et de vous laisser entièrement libre de mouvement. Imaginez que vous rentrez des courses un soir avec les mains pleines de sacs, inutile avec cette technologie de tout poser au sol pour appuyer sur l’interrupteur. Pratique me direz-vous ? !

Mais attention, comme toute technologie, celle-ci à ses limites. Si vous placez votre installation près d’un lieu de passage (chemin pour piétons par exemple) ou dans une zone exposée au vent violent, votre lumière pourrait avoir tendance à se déclencher à outrance.

Enfin, si vous choisissez un modèle équipé d’une minuterie, sachez que vos mains ne seront pas libres. En revanche, une fois le bouton activé, vous n’aurez plus à l’éteindre. Il le fera lui-même en fonction du temps que vous aurez programmé à l’avance.

Lampes à panneau solaire intégré

Vous n’avez sûrement pas pu passer à côté de ce nouveau phénomène : les lampes solaires à panneau intégré. Leur succès n’est en effet pas volé, mais elles ne sont pas adaptées à toutes les situations. Elles doivent impérativement être positionnées dans des zones complètement dégagées (y compris des feuillages ou arbres alentours), et surtout, ne doivent pas être en concurrence avec une autre source de lumière à proximité.

En effet, si tel est le cas, le panneau photovoltaïque va capter cette lumière, ce qui entrainera un dérèglement des capteurs. Mais ce n’est pas tout. Avec ce type d’installation, il faut être attentif à tout : débords de toit, stores… tout ce qui peut entraver le soleil de passer sera votre ennemi. 

Un éclairage puissant avec les projecteurs

Si vous avez besoin d’un éclairage puissant et localisé, nous vous conseillons de choisir les projecteurs pour votre éclairage solaire extérieur. En plus d’offrir de nombreuses possibilités en matière de design, les projecteurs sont à la fois efficaces au quotidien, et économique en énergie.

Là encore, vous aurez l’embarras du choix. Projecteur seul ou sur piquet, à détecteur de mouvement ou non, tous ont le même objectif : offrir beaucoup de lumière sur une zone bien définie.

Si vous avez une grosse surface à couvrir, il pourra être conseillé de poser plusieurs projecteurs, toujours LED si possible. Cela vous permettra d’y voir, presque, comme en plein jour. 

Voilà, vous savez tout. Vous avez à présent le guide complet qui vous permettra de choisir votre éclairage solaire d’extérieur. Vous l’avez compris, prenez le temps d’analyser parfaitement vos besoins et de comparer les modèles et surtout leurs caractéristiques.

Et si l’on peut vous donner un dernier conseil, sachez que même si certains appareils sont coûteux, ils vous promettent un investissement sur l’avenir. Il vaut mieux en acheter un plus cher une fois, qu’un moins coûteux tous les ans.