Livraison de fleurs : toutes les occasions sont bonnes !

Lisez également

Ahhh le langage des fleurs ! Il n’est pas un poète ou un artiste qui n’a manqué une occasion de les célébrer en les chantant, les peignant, les décrivant sous toutes leurs merveilleuses facettes. Toujours belles et gracieuses dans leurs corolles colorées, elles savent mieux que tout autre chose s’associer à un bonheur ou à une célébration, nous consoler lors d’un chagrin ou parler le langage de l’amour lorsque les mots ne suffisent pas. Elles sont aussi et toujours une magnifique manière de décorer un lieu ou une cérémonie en apportant ce petit plus qui fait toute la différence. Les services de livraison se sont beaucoup étoffés avec le développement des plateformes en ligne permettant de choisir chaque bouquet, voir chaque fleur et de personnaliser sa commande en ligne. Petit tour d’horizon des façons et occasions de faire livrer des fleurs.

Les fleurs comme cadeau ou message

Un bouquet pour marquer une célébration 

La grande majorité des bouquets commandés en ligne et livrés le sont à l’occasion de célébrations : anniversaire, fête, naissance, obtention d’une promotion ou d’un diplôme, etc. On marque l’occasion en offrant un bouquet à la star du jour pour la féliciter et marquer son appréciation. 

Vu sur Pinterest

Les fleurs ont un langage et sont associées à des sentiments ou des émotions, comme par exemple la rose rouge pour l’amour, les chrysanthèmes pour le deuil, le muguet porte-bonheur ou encore les oeillets symboles de l’amitié fidèle, etc. La prochaine fois que vous faites appel à un service de livraison de fleurs, souvenez-vous en !

Une déclaration d’amour

Lorsque les mots se coincent dans la gorge et que l’on souhaite faire connaître ses sentiments à l’élue de son cœur, rien de tel qu’un bouquet de roses rouges pour se dévoiler et faire parler son cœur. A l’occasion de la Saint Valentin, la fête des amoureux ou tout simplement lorsque le moment est venu, le bouquet de rose a valeur de déclaration d’amour pour les plus timides ou les plus romantiques. Rares sont les femmes qui résisteront à cette attention, et l’effet est démultiplié lorsque c’est un livreur qui vient faire la surprise !

Vu sur Pinterest

Un geste de réconfort

Les fleurs accompagnent nos bonheurs, mais aussi nos malheurs. Rien de tel en effet que leur pouvoir réconfortant lorsque l’on traverse un moment difficile : maladie, deuil, échec ou hospitalisation. Recevoir un bouquet de fleur lorsque l’on souffre peut donner à la personne qui les reçoit un peu de chaleur et l’aider à se souvenir qu’elle est entourée de proches qui pensent à elle. Les fleurs peuvent aussi, par leur parfum subtil et leur beauté, aider à se reconnecter à la nature et aux valeurs fondamentales lorsque tout semble chamboulé dans nos vies. Leur pouvoir de guérison est prouvé depuis longtemps et leur présence dans une pièce est déjà un premier pas vers la guérison du cœur ou du corps.

Dans les périodes de restrictions de déplacements et d’impossibilité de visiter ses proches même hospitalisés dans le contexte du Covid, la possibilité de faire appel à un service de livraison de fleurs pour envoyer un geste d’affection ou de réconfort à un proche a une valeur immense. 

La livraison de fleurs décoratives

Des fleurs pour égayer son quotidien

Les fleurs ont aussi bien sûr une valeur esthétique et décorative et trouvent leur place dans un intérieur, qu’il s’agisse d’une maison particulière ou d’un local professionnel (cabinet médical, bureau, etc.). Certains sites de livraison de fleurs l’ont bien compris et proposent des abonnements consistant en une ou plusieurs livraisons de fleurs fraiches par semaine, ce qui permet d’avoir toujours un ou plusieurs bouquets de fleurs différents, généralement de saison, chez soi ou sur son lieu de travail. Cette démarche peut être un petit plaisir personnel ou une simple volonté d‘apporter une note fleurie et accueillante à un lieu.

Vu sur Pinterest

On note à cet effet le développement des services de livraison florale sur la tombe d’un être disparu, sous forme d’abonnement pour les personnes qui souhaitent s’assurer que la tombe reste toujours fleurie, ou ponctuellement pour un hommage à un défunt lors de la Toussaint par exemple.

Lire également sur un sujet proche : la rose éternelle : principe, entretien et prix

Des fleurs pour décorer une cérémonie ou un événement

De par leur beauté et leur élégance naturelle, les fleurs sont un élément de décoration incontournable lorsque l’on organise une cérémonie ou une célébration, qu’elle soit de nature joyeuse (un mariage, une communion, un baptême ou un anniversaire), plus triste (un enterrement ou une cérémonie du souvenir) ou d’ordre professionnel (conférence, colloque, etc.). Dans ces cas là, il est bon de faire appel à un fleuriste professionnel qui vous accompagnera dans l’élaboration d’une décoration qui corresponde à vos souhaits, à votre budget et qui s’intègre parfaitement au lieu de l’événement. 

Lorsque l’on parle d’un mariage par exemple, de la décoration de l’église à celle de la salle de réception et de la table, en passant par le sacro-saint bouquet de la mariée, les services du fleuriste sont fortement sollicités et la livraison doit être parfaitement millimétrée : un véritable travail de professionnel, alors n’hésitez pas à bien vous entourer !

Vu sur Pinterest

Choix personnalisé et options en ligne

La plupart des artisans fleuristes travaillent aujourd’hui en collaboration avec les géants de la livraison de fleurs, capables de livrer un vaste catalogue de bouquets pour tous les prix et toutes les occasions dans des délais très courts (quelques heures en zone urbaine, un ou deux jours en zones rurales). Les plateformes de commande en ligne permettent de choisir des bouquets ou des arrangements floraux standardisés, ou de personnaliser sa commande : bouquet rond ou haut, chic ou champêtre, coloris dominant, choix des fleurs, choix du feuillage, etc. De plus en plus de plateformes proposent même de faire le choix de fleurs éthiques ou éco-responsables, ou encore de reverser un montant de son choix à une association charitable (du type Resto du Cœur, etc.)

Comme vous pouvez l’imaginer, les fleuristes rivalisent d’idée pour faire parler d’eux, et parmi les trouvailles amusantes, on trouve les bouquets de …chocolats, de bonbons ou encore de fraises, comme ce très original bouquet de fraises au chocolat, certain de ravir les plus gourmandes !

Vu sur Pinterest

Il est également possible d’acheter un complément au bouquet : vase, ours en peluche ou boite de chocolats, les options sont infinies ! 

Vu sur Pinterest

La livraison de bouquets de fleurs et décorations florales s’est énormément développée aux cours de la dernière décennie, portée par l’essor des plateformes de commerce en ligne qui proposent des services de plus en plus poussés allant de la simple livraison de bouquet d’anniversaire à l’organisation complète de la décoration florale d’un événement. De quoi témoigner notre affection à nos proches ou encore se faire plaisir, un peu, beaucoup, passionnément !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles