Choisir entre une shampouineuse et un nettoyeur vapeur vous semble plutôt sans intérêt. Si ça ne tenait qu’à vous, vous prendriez sûrement le premier modèle qui vous vient sous la main et on n’en parle plus. Grosse erreur ! Une shampouineuse et un nettoyeur vapeur ne servent pas exactement à la même chose. Mais quelle est donc leur utilité ? Et surtout, lequel des deux modèles choisir pour un nettoyage efficace ? Découvrez toutes les réponses sans attendre, les bactéries n’ont qu’à bien se tenir ! 

Lequel correspond le plus à vos besoins ? La shampouineuse ou le nettoyeur vapeur ? Suivez le guide complet

Shampouineuse ou nettoyeur vapeur : plus différents qu’il n’y paraît !

C’est quoi une shampouineuse ?

Pour bien choisir entre une shampouineuse et un nettoyeur vapeur, il faut avant tout connaître leurs différentes fonctionnalités. 

Pour commencer, attardons-nous d’abord sur la shampouineuse. Comment fonctionne donc cet engin si appréciés dans les maisons contemporaines ? En utilisant un système injecteur/extracteur. Derrière ces mots plutôt complexes se cache en réalité une explication toute simple : la shampouineuse projette une solution nettoyante sur la surface, puis absorbe l’eau imprégnée de saletés, de bactéries, d’acariens ou de salissures en tout genre à l’intérieur de la cuve.

Si votre shampouineuse est aussi équipée d’une fonction aspirateur, passez-la ensuite sur le sol pour un séchage plus rapide

Lire également: Comment nettoyer un tapis berbère et lui redonner un coup de neuf ?

La shampouineuse à le vent en poupe. Elle permet de récupérer des tapis très tachés.

C’est quoi un nettoyeur vapeur ? 

Pour le nettoyeur vapeur, tout est dans le nom. Vous l’aurez donc compris, cet appareil utilise de la vapeur pour récurer toutes les surfaces de la maison grâce à son réservoir d’eau chaude et son moteur électrique.  

Cette même vapeur est alors rejetée à forte pression pour déloger les saletés, éradiquer les bactéries et autres microbes que vous ne voulez plus voir dans votre logement !

Mais maintenant que vous connaissez les différences qui séparent la shampouineuse du nettoyeur vapeur, saurez-vous trouver quel appareil est le plus efficace ? 

Départager la shampouineuse et le nettoyeur vapeur : 4 questions à se poser pour trouver le modèle le plus efficace !

Impossible de choisir entre une shampouineuse et un nettoyeur vapeur si vous ne vous posez pas ces 4 questions indispensables. Les réponses à celles-ci sauront faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre ! Mais desquelles s’agit-il au juste ? Poursuivez la lecture pour le découvrir. 

1. Quelles sont vos attentes ? 

La première question à vous poser concerne évidemment vos propres attentes et besoins. En fonction de votre réponse, vous serez plus à même de choisir entre les deux appareils. 

Ne pas manquer cet article: Entretenir son parquet: 5 solutions efficaces pour nettoyer son parquet

Ainsi, si vous avez surtout besoin :

  • de nettoyer votre sol simplement pour l’entretenir et le faire briller, optez pour le nettoyeur vapeur, qui sera tout à fait capable d’enlever les salissures les plus importantes ; 
  • de récurer votre maison en profondeur, de faire un nettoyage de printemps ou d’éliminer des taches tenaces, préférez plutôt la shampouineuse. Privilégiez des modèles cossus et résistants comme ceux de la gamme Bissell France.
  • Enfin, sachez que la shampouineuse est aussi très efficace pour l’entretien de vos tapis et d’une moquette où les saletés, la poussière comme les acariens ont tendance à s’incruster facilement. 

2. Acceptez-vous ou non l’usage de produits chimiques ?

Si vous êtes un écolo dans l’âme, alors la shampouineuse deviendra vite votre pire ennemi. Pourquoi donc tant de haine ? Tout simplement, car elle utilise certains produits chimiques, pas vraiment bénéfiques pour la santé et parfois responsables d’allergies. 

De nombreux résidus s’infiltrent même dans les moquettes ou stagnent simplement à la surface. Ce n’est pas le résultat que vous souhaitez quand vous nettoyez justement votre logement en profondeur. 

Heureusement, si cet aspect vous gène, vous pouvez vous tourner vers le nettoyeur vapeur. Celui-ci se sert seulement d’eau pour récurer vos sols. Il ne présente donc aucun risque pour votre santé.

Une shampouineuse chez Bissell France

3. Vous souciez-vous de l’autonomie et de l’entretien ? 

Quand on nettoie sa maison, on n’apprécie pas toujours lorsque notre appareil tombe en rade ! C’est pourquoi, il est toujours nécessaire de vérifier l’autonomie avant même de passer à l’achat. Et c’est notamment un des points faibles du nettoyeur vapeur. 

Facilement entartré, cet appareil demande un entretien régulier pour tenir la distance. Ce qui est toujours bon à savoir à l’avance. 

De plus, pour pouvoir faire un nettoyage complet de votre maison, n’oubliez pas de contrôler régulièrement le niveau d’eau. Le remplissage et la chauffe peuvent, d’ailleurs, prendre plusieurs minutes. Si la patience ne fait pas partie de vos qualités, la shampouineuse deviendra peut-être votre alliée.  

4. Quel budget avez-vous prévu ?

Bien entendu, on ne saurait choisir un appareil sans comparer les prix. C’est un critère qui peut parfois faire basculer votre décision. Il est donc crucial de faire le point. 

Ainsi, pour un nettoyeur vapeur, vous pouvez compter entre 50 et 500 euros selon le modèle préféré. Pour une shampouineuse, prévoyez plutôt entre 150 et 700 euros.

Si votre budget est un peu plus serré et que vous avez besoin d’un de ces appareils pour une occasion ponctuelle, n’hésitez pas à le louer auprès des grandes surfaces !

Cet article pourrait vous intéresser: Fenêtres et volets en PVC: comment les nettoyer et les entretenir ?

Choisir entre une shampouineuse et un nettoyeur vapeur : enfin une réponse claire !

Pour choisir entre une shampouineuse et un nettoyeur vapeur, pas besoin de se prendre la tête, la réponse est simple et dépend avant tout de vos besoins. Ainsi, pour un nettoyage du quotidien, le nettoyeur vapeur suffit amplement. Il saura éliminer les saletés et les principales bactéries sans trop d’efforts. Mais si, en revanche, vous avez besoin d’un entretien un tantinet plus poussé, la shampouineuse est sûrement celle qui vous sera recommandée. Très puissante, elle viendra à bout des tâches les plus tenaces ! Si vous avez des astuces sur le fonctionnement d’un des appareils, laissez-les en commentaire ci-après !