TOP 35 de la table basse vintage | Guide et Sélection 2019

Lisez également

*** 8 nouveaux modèles de table basse vintage ! Mise à jour Août 2018 ***
*** 9 nouveaux modèles de table basse vintage ! MAJ Septembre 2019 ***

Table basse vintage : le guide d’achat et les conseils déco 2019

C’est quoi une table basse vintage au juste ? La table basse a connu de nombreuses mutations en matière de style ces 20 dernières années. Coincée entre un monde ancien et moderne, elle a trouvé un nouveau rôle avec l’avènement du vintage qui a permis de réconcilier l’ancien avec le neuf pour donner naissance à un nouveau style hybride ô combien apprécié par les nouvelles générations.
Le style vintage, au travers d’une table basse, réunit le charme de l’ancien et de l’authentique avec les techniques de fabrication modernes. La vocation est double:

  • 1- Reprendre des desgin du passé et les refabriquer en fonction de la mode et des tendances vintage. Car ce dernier style comporte des sous-styles comme le rétro-chic, le vintage-industriel, le vintage-rustique. Bref, on recrée avec les outils de production moderne les designs du passé, à l’identique, l’historique du produit en moins. Les puristes trouveront à redire et passeront en général leur chemin, mais pour les primo accédants qui ne souhaitent pas mettre une fortune sur la table pour acquérir un design vintage, c’est la solution privilégiée.
  • 2- Chiner dans les brocantes des objets vintage, ou sur internet avec notamment des sites spécialisés qui récupèrent des meubles des années 40, 50, 60, les réhabilitent puis les revendent. En fonction de leur état, l’année de fabrication, la complexité du style, les matériaux utilisés, la rareté du produit, les prix peuvent rapidement s’envoler et on est plus proche du meuble d’art que du meuble pratique. On est ici quasiment dans l’esprit du collectionneur qui ne cherche pas uniquement un objet vintage, mais bel et bien une histoire et du vécu qui matérialisent la valeur de l’objet.

Où la place t-on ? Une table basse vintage est généralement placée au milieu du salon pour la mettre en valeur. Elle peut aussi se fondre que contraster avec le mobilier et l’ambiance d’un salon. Aussi, son format, ses éléments structurels, ses matières, et ses dimensions sont essentiels pour véhiculer l’ambiance que l’on souhaite insuffler chez soi.

Quelques conseils pour choisir une table basse de style vintage

Le mauvais choix d’une table basse vintage peut avoir des conséquences non négligeables pour l’aménagement d’un séjour ou salon. Avant de l’acheter, nous vous proposons ici quelques conseils pour ne pas commettre d’impair.

Quel est le style existant dans mon salon ?

Il convient tout d’abord « d’auditer » le style de son salon. Ce dernier est il en mesure d’accueillir une table basse vintage ? Le style vintage pourra se combiner harmonieusement avec ces styles déstructurés comme le grunge et rustique, ou des styles plus policés comme le style scandinave. Le bois et les couleurs médianes dominent ici sans entrer dans une exubérance de formes. Idem pour le style industriel (voir les tables basses industrielles) et les amoureux des lofts, il sera conseillé de chercher une table basse vintage dans des matériaux bruts comme le bois, voire la pierre naturelle brute, ou encore le béton.  Pour une déco plus minimaliste et légère, on pourra s’orienter vers le verre trempé ou Securit.

Quelle utilisation d’une table basse vintage ?

Qu’importe la taille de votre salon ou séjour, les tables basses modernes sont désormais multifonctions.. sauf qu’avec le style vintage on retombe dans les fonctions originelles de la table basse, à savoir accueillir verres, magazines, et en aucun cas devenir une table basse relevable. Dans certains cas tout de même, notamment sur les modèles du milieu du siècle on trouvera des tables basses dotées de tiroirs et de plateaux amovibles.

Comment choisir les dimensions d’une table basse ?

Evaluez la place que vous avez entre les canapés et les fauteuils et gardez une marge de 30cm minimum de chaque côté. afin de pouvoir circuler confortablement entre le mobilier du salon. Une astuce consiste à placer une bande de ruban adhésif sur le sol pour évaluer la taille idéale de la table et son volume dans le salon. Question hauteur, c’est du côté du canapé qu’il faut regarder, en prenant les mesures de ce dernier. Attention aux à ne pas « disproportionner » l’espace visuellement avec une table basse trop petite ou trop grande pour le canapé.

Et les matières pour créer un style vintage ?

La matière est importante pour des raisons esthétiques, pour autant il ne faut pas oublier le côté pratique avec l’entretien et le poids de la table. Il va sans dire qu’une table en travertin brute sera difficile à déplacer, ne serait-ce que de quelques centimètres sans compter les marques sur le tapis. Il faut donc que la matière se prête à l’usage en salon et  s’accorde avec le style de ce dernier.

La matière à privilégier certainement pour une table basse vintage est la table en bois. Le bois est une matière noble et intemporelle. Il véhicule un sentiment de sobriété et d’élégance et se prête parfaitement à la fabrication de modèles vintage. L’idéal serait que vous possédiez d’autres éléments de mobilier en bois dans le salon afin de réaliser une concordance des tons et styles. On fera attention également à ne pas mélanger trop d’essences de bois différentes pour garder une certaine harmonie esthétique.

La table basse en Formica / plastique quant à elle possède un avantage non négligeable. Celui de se décliner en une large palette de coloris et notamment les coloris vintage. La matière plastique lui permet également d’être très souple et donc de pouvoir réaliser n’importe quel forme ou design, ce qui peut faire toute la différence dans le vintage. Enfin, la table basse vintage en plastique est légère ! Elle est facile d’entretien et peut être repeinte si besoin ultérieurement.

Et le verre trempé ? Moins vintage que les autres matières plus brutes, le verre reste néanmoins une composante possible du style vintage. Son plus ? Sa transparence confère élégance et légèreté aussi bien à la table elle-même qu’au salon dans son ensemble. Elle augmente une pièce visuellement et la place au centre des regards. Le verre trempé se marie harmonieusement bien avec le bois et les matières brutes en règle générale comme la pierre naturelle (marbre, basalte, granit, travertin). On retrouve les tables basses composées de verre dans les intérieurs contemporains et modernes mais également les intérieurs plus classiques ce qui rentre tout à fait dans les codes du vintage. Faites attention toutefois aux coins de la table basse si cette dernière possède un plateau dont les bords ne sont pas suffisamment chanfreinés. Question entretien choisissez un verre anti traces, c’est un peu plus cher, mais ce dernier fera toute la différence à l’usage !

35 modèles de table basse vintage

#1Table basse vintage dans des coloris d’époque avec plateau de forme déstructurée

On est ici de plein pieds dans le style vintage avec un table basse vintage oblongue dans un vert pâle symbole des coloris d’époque avec la couleur orange.

Table Basse Design Egg Vintage verte

#2Table basse vintage avec plateau jaune et piètement gris / anthracite

Légèrement plus moderne que le modèle précédent, on aime ici le contraste entre un piètement dans un gris tendance et le plateau jaune qui dynamise une pièce de vie.

Table basse ronde vintage, Watford

#3Table basse double plateau anthracite version vintage

A mi chemin entre le style scandinave et le style vintage, cette table basse vintage double plateau est avant tout pratique et discrète, tant au niveau des coloris que que du format capable de s’intégrer même dans les petits salons.

Table basse vintage, Watford

#4Table basse vintage avec plateau et piètements vieillis (imitation peinture écaillée)

Quoi de plus vintage qu’une peinture écaillée ? Sauf qu’ici le côté vintage a été travaillé volontairement avec des bords épaufrés et vieillis, comme la peinture qui donne beaucoup d’authenticité. On est ici dans le vintage-rustique avec la prédominance de bois.

Table basse Vintage Ornaments

#5Table basse vintage dans des tons scandinave avec double plateau blanc

Une table basse épurée tout en finesse avec un double plateau laqué pour un entretien facilité. Une table dans une style davantage scandinave que vintage pour certain mais le vintage reprend également parfois les codes du scandinave.

Table basse vintage double plateau

#6Table basse en bois de style vintage avec bois finition ancienne

Table basse vintage rustique avec un bois vieilli, chanfreiné aux bords, avec quelques idées de rangements astucieuses et notamment un double tiroir pratique pour ne rien laisser trainer ! Piètement en épingle pour contraster avec le côté massif du bois. On adore.

Table basse vintage en bois Fusion

#7Plateau verre et cerclage doré pour un modèle 100% vintage

Que serait le vintage sans la couleur or / dorée. C’est toute une époque, celle des 30 glorieuses où les notions de luxe et de loisir faisaient leur apparition. Cette table basse vintage nous le rappelle ici avec beaucoup d’élégance.

Table basse vintage LUXORE

#8Table basse en bois avec deux plateaux superposés ronds

Table basse de type vintage années 80 100% bois avec deux plateaux superposés pratiques.

Table basse, vintage, chêne blanchi,

#9Table basse en bois avec un tiroir de couleur orange (style vintage)

Si une couleur devait symboliser le style vintage ce serait certainement l’orange. En présence sur le tiroir frontal, il donne ici le ton au meuble par ailleurs de format vintage années 50. Vous craquez ? Nous également.

Table basse Vintage 2 tiroirs cannelle

#10Table basse en bois 1 plateau en chêne

Style vintage années 50 avec un piètement trois pieds seulement et une couleur de bois à l’ancienne qui n’est pas pour nous déplaire. 

Table basse vintage forme libre tripode

#11

Table basse double plateau 100% bois.

Table basse vintage, double plateau

#12

Cette forme originale rappelle les excentricité des designers des années 60 qui souhaitaient à tout prix s’affranchir des normes et des designs traditionnels. On retrouve ici un design ambitieux tout en restant pratique avec un petit plateau le long d’un montant et le plateau principal plus bas, le tout sur du bois laqué blanc.

Table basse vintage double plateau

#13

Table basse vintage ambiance marocaine avec un plateau et les piètements en métal. Parfait pour une ambiance ethnique chez soi !

Table basse vintage métal vieilli S

#14


Voir le produit

#15

Un coffre en bois à la place d’une table basse ? C’est possible et en plus très tendance !

Voir le produit

#16

Plus proche du style industriel cette table basse vintage sur roulettes avec une armature en acier véhicule beaucoup de chaleur dans un salon. Attenante à un canapé blanc ou beige comme c’est le cas sur la photo, elle met en valeur le salon dans son ensemble.

Voir le produit

#17


Voir le produit

#18

Rustique, cette table basse a été réalisée entièrement à l’aide de bois recyclé.

Voir le produit

#19

Table basse minimaliste avec une armature décaissée et un simple plateau en bois de faible épaisseur pour ne pas alourdir visuellement l’objet. Un style très présent dans les années 70.

Voir le produit

#20


Voir le produit

#21

Voir le produit

#22

Ne vous laissez pas impressionner par le côté quelque peu enfantin ou ludique de cette table basse basse. Il s’agit d’une création unique inspirée d’un créateur des années 50 et remise au jour en 2018.

Voir le produit

#23


Voir le produit

#24


Voir le produit

#25


>Voir le produit

#26

Un design original de table basse avec un cerclage en acier et des petits morceaux de bois assemblés puis vieillis pour assembler le plateau.

Voir le produit

#27

La table basse ultra pratique par excellence avec une multitude de rangements, le tout sur roulettes pour pouvoir la déplacer partout dans la maison. Bois vintage.

Voir le produit

#28

#29

Table basse mi vintage mi scandinave avec rangements

Encore fallait-il y penser mais une boite de rangement ronde peut devenir une jolie table basse ! Associée à des pieds en bambou, elle mélange le moderne à un petit côté suranné qui n’est pas pour nous déplaire.

Voir le produit

#30

Table basse en bois rectangulaire vintageLes amateurs de bois apprécieront. Proche du style scandinave, cette table basse rappelle toutefois certains design du milieu des années 50 où l’on s’essayait à des piètements plus fins et discrets.

Voir le produit

#31

Plateau en bois et piètements en épingle (acier)

Cette jolie table carrée reprend certains codes du vintage notamment avec une lasure qui laisse entrevoir les stries du bois. Les 4 pieds en épingle lui donne un côté très épuré et qui contraste avec le plateau épais.

Table basse carrée noyer vintage

#32

Table bleu carré avec piètements épingle

Le bleu pétrole on en raffole. Ici dans sa version table basse carrée vintage, il exprime une grande sobriété.

Table basse carrée vintage

#33

Table basse rectangulaire en bois avec trame en acier

Avec la trame en acier on rentre de plein fouet dans le style industriel vintage avec un style simple et épuré sans sacrifier la praticité de l’objet avec deux étages de rangements.

Voir le produit

#34

Table basse japonisante

Avec un très léger côté japonisant, cette table basse vintage séduit par ses lignes très originales et qui rappellent certaines excentricités des années 60/70. 100% bois elle est travaillée par des artisans de métier.

Table basse vintage bois en noyer

#35

Table basse rectangulaire en bois blond

Voir le produit

#36

Lot de deux tables basses. Pieds en bambou

Voir le produit

#37

Table basse ronde originale de couleur noire

Table basse industrielle vintage


Au cœur de toutes les tendances, le vintage marque les esprits de toute une génération, celle des années 50 au années 70. Avec une table basse rétro, des objets décoratifs d’époque et quelques flashback de l’histoire en raison d’objets qui ont du vécu, ce style apportera un charme fou à votre espace intérieur. La table basse fait partie des must-have pour réussir une décoration vintage digne de ce nom. Comment mettre en valeur ce meuble dans votre salon ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les lignes qui suivent.

Quelques bonnes raisons de choisir une table basse vintage

Le style vintage est principalement apprécié pour son côté original, pimpant et surtout son aspect rétro chic unique.

Placée au cœur d’un salon, une table basse est un élément de décoration non négligeable et doit être tout autant considérée que le canapé. Outre les nombreuses déclinaisons de couleurs, vous retrouverez de nombreuses formes géométriques propres au vintage. Cela vous permettra de concrétiser vos différentes idées déco dans l’esprit vintage, scandinave et rétro. Les matériaux vintage sont plutôt discrets, ce qui vous permet d’accessoiriser votre table avec des éléments de décoration aux couleurs vives.

L’avantage d’opter pour une table basse vintage réside également dans le fait que vous ne serez plus obligé de changer votre table basse au fil des modes et tendances de magazine.

Les critères à considérer avant l’achat

  • Les matériaux: le style de décoration vintage peut s’adapter à tout type de matériau, que ce soit le bois, le métal, le rotin ou autre. Pour accentuer un côté scandinave, optez pour du bois plus ou moins brut. Toutefois, notez que cette matière nécessite des opérations d’entretien spécifiques. Si vous appréciez les salles de séjour colorées et chaleureuses, choisissez une table basse en métal. Celle-ci est disponible en une large palette de couleurs.
  • Un effet rétro assuré ! Pour aller plus loin dans l’esprit vintage, vous pouvez vous servir d’une vieille malle comme meuble d’appoint. Pensez surtout à l’entretien de votre table de salon vintage. Le métal et le bois sont les plus difficiles à entretenir. Prenez garde au mobilier en rotin. Il convient de veiller à ce qu’aucune tige ne se détache, sinon tout le mobilier risque de tomber en lambeaux. Les meubles vintage en plastique, quant à eux, se décolorent au fil du temps.
  • Le budget: les prix varieront selon les modèles que vous choisissez. Les pièces d’époque reviendront bien évidemment plus cher que les autres modèles. Par ailleurs, il existe quelques solutions pour minimiser vos dépenses. Vous pouvez par exemple penser au recyclage de vos vieux meubles pour réaliser une jolie table basse scandinave vintage ! Vous retrouverez aussi sur internet de nombreuses idées de DIY pour que vous puissiez concevoir votre table de salon vintage vous-même.
  • L’espace: avant de songer à acheter une table basse, vous devez étudier la configuration spatiale de votre pièce (espace disponible, orientation, disposition des autres meubles, etc.). La table basse doit être placée à une distance idéale du canapé afin de pouvoir être facilement atteinte pour que vous puissiez déguster vos apéros sans difficulté, et suffisamment éloignée pour que vous puissiez allonger vos jambes. C’est en fonction de ces données que vous allez pouvoir choisir la taille et la hauteur de votre table basse vintage.
  • Le design: concernant le design, vous aurez l’embarras du choix. S’il s’agit d’un petit loft, optez pour une table basse vintage industriel. C’est également la meilleure option si vous souhaitez jouer la carte de la sobriété. Avec une table basse bois vintage, vous pourrez créer des ambiances très différentes en variant les formes et les teintes. Votre salon sera l’endroit par excellence pour prendre l’apéro, recevoir du monde ou juste papoter avec vos amis.Pour obtenir un ensemble harmonieux, il faudra donc assortir votre table basse vintage avec le reste du mobilier : le buffet, l’armoire, le tabouret, le canapé, le fauteuil vintage en cuir ou en tissu ou encore la table d’appoint. La table de salon vintage associant le bois au métal saura parfaitement se marier aux canapés club en cuir. Si vous préférez un salon vintage romantique, nous vous conseillons la table basse bohème. Celle-ci offrira un rendu plus rustique à l’ensemble de la décoration. Réalisées à partir de bois noble massif, elles sont solides et résistantes à l’usure. Vous la garderez 30 ans ! Pour renforcer le côté rétro et vieilli, optez pour des modèles légèrement patinés. Vous pouvez aussi opter pour une table basse gigogne vintage si vous aimez les meubles originaux et les superpositions.

Installation d’une table basse vintage

Lorsque vous aurez mis en place la table basse et le canapé dans votre salon, prenez quelques mètres de recul et tentez de visualiser si l’équilibre des formes est homogène. Quelle place reste-il dans le salon pour circuler et pour ajouter des accessoires déco. N’oubliez pas également de mesurer l’espace existant la table basse et les canapés ! Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir se contorsionner pour passer d’un endroit à l’autre, surtout lorsque l’on sert ses invités. Munissez vous d’un mètre et calculez bien toutes les distances (prenez 80cm comme distance minimale entre les éléments).

Ce qu’il faut retenir

En bref, si votre espace est minimaliste privilégiez les tables basses vintage simples et sobres, discrètes, mais tout aussi authentiques pour apporter une touche vintage à votre salle de séjour. À vous de choisir parmi les différents types de matériaux comme le marbre, le bois, le métal ou autre. Selon l’espace disponible, optez pour une table basse plus ou moins grande : de la petite table d’appoint ronde à la grande table rectangulaire, il y en a pour tous les goûts et tous les styles d’intérieurs. Pour que l’ensemble de votre décoration soit cohérent, choisissez des accessoires vintage également.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

*** 8 nouveaux modèles de table basse vintage ! Mise à jour Août 2018 *** *** 9 nouveaux modèles de table basse vintage ! MAJ Septembre 2019 *** Table basse vintage : le guide d’achat et les conseils déco 2019 C'est quoi une table basse vintage au juste ?...TOP 35 de la table basse vintage | Guide et Sélection 2019
Choix du consentement