MISE A JOUR OCTOBRE 2018= + 12 nouveaux modèles de têtes de lit en palette !

En résumé nous allons apprendre ici à:

  • Fabriquer une tête de lit palette en quelques minutes seulement
  • Intégrer des ampoules LED dans une tête de lit en palette
  • A trouver des adresses sur le net pour acheter des têtes de lit en palette prêtes à l’emploi

Comment fabriquer une tête de lit enfant ou adulte?

Qu’il s’agisse de fabriquer un lit en palette ou simplement d’utiliser une palette comme tête de lit (le reste du lit – le corps du lit – étant réalisé dans un autre matériau) le projet n’est pas commun même si le web regorge désormais de tutoriels permettant de réaliser soi-même sans grandes connaissances techniques.

Vous trouverez dans cet article, de nombreuses modèles de bricoleurs qui nous ont ébloui par leur créativité.

La réalisation d’une tête de lit en palette n’est guère plus complexe que celle d’une table basse en palette ou table haute. Les palettes peuvent être utilisées de différentes façons comme nous allons le voir ci-arprès. Vous pouvez dès à présent consulter notre article sur les meubles en palettes qui vous donnera quelques idées pour réaliser vous-même des meubles à moindre coût. Toujours est-il que cet article est uniquement réservé aux têtes de lit en palette et pour cela, une fois encore, il est inutile d’être un bricoleur averti. Du moment que vous savez scier, découper, visser ou clouer, c’est un job à votre portée !

Une tête de lit palette personnalisée

Tête de lit en palette avec un imprimé Love jaune
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

Une jolie réalisation qui a demandé très peu de temps. Le propriétaire aura certainement passé quelques abrasifs sur la surface de la palette puis une main experte aura orthographié le mot mot « Love » l’aide d’un peu de peinture. Un projet qui ara certainement pris moins de deux heures. A noter que la palette est fixée au mur.

C’est l’exemple même d’une tête de lit romantique doté d’une petite touche de couleur. On adore !

Tête de lit en palette avec imprimé Jackson
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

Idem pour cette tête de lit, à l’exception de l’imprimé « Jackson » qui exige un calque de dessin. La tête de lit un peu rétro avec une tendance industrielle est véhiculée par l’imprimé. Les imprimés permettent de personnaliser une fabrication à l’origine un peu trop basique. Une palette simple peut parfois être trop simpliste pour une chambre à thème. L’imprimé donnera une orientation esthétique à une chambre, notamment par la couleur choisie. Pas de panique si vous ratez le motif, vous pouvez toujours vous permettre de réessayer avec une nouvelle palette !

Tête de lit fabriquée en palette dans une chambre ultra décorée
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

Plus simple que la peinture, on peut également ajouter des stickers sur une tête de lit en palettes. Les stickers représentent une solution idéale pour éviter les compositions personnelles si tant est que l’on n’a pas l’âme d’un artiste. Autre avantage, il existe plusieurs milliers de stickers disponibles sur le marché, le choix est donc quasi inépuisable.

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir qu’il est également possible de clouer de petits objets déco sur la palette pour mettre cette dernière en relief. Plaques d’immatriculation, colliers de perles, objets d’artisanat, etc.. pour personnaliser plus avant le côté authentique.

Tête de lit en palette dans une déco de chambre très naturelle
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

L’effet recherche est généralement le style rustique ou / et industriel. Une bonne idée comme dans l’image ci-dessus est de faire correspondre les tons, notamment avec une table de chevet au style industriel et également réalisée en palettes.

2 – Tête de lit: les modèles les plus originaux

Une tête de lit en palettes dans des tons gris

Tête de lit fabriquée avec du bois de palette naturel
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

Une tête de lit un peu plus travaillée, c’est pas mal aussi ! Le côté artistique est ici plus prononcé. Les têtes de lit sont déstructurées, polies, vieillies, tambourinées. Le bois est toujours omniprésent, mais il évoque un symbole, une image..
Ce type de tête de lit donnera souvent plus de travail lors de la fabrication, mais si c’est l’impératif d’originalité qui guide vos choix, alors peut-être voudrez vous vous attarder un peu plus longtemps sur ses contours et son design. C’est une bonne façon d’apporter un décalage esthétique supplémentaire dans une pièce.

Tête de lit en palette sur un lit enfant avec étagères
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

Une étagère intégrée dans la tête de lit, pourquoi pas ! Il suffit de le prévoir en amont du projet. Pour ce faire, il vous faudra une scie sauteuse pour retirer soigneusement les demi-planches. Un projet d’une grande simplicité, accessible à tous.

Tête de lit en palette avec tissus par dessus
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

Il faut bien l’avouer, le choix du tissus pour la tête de lit ci-dessus n’est pas franchement de notre goût. En revanche, vous aurez compris le principe. Vous n’aimez pas la couleur du bois de palette ? Voici une petite idée relativement simple pour masquer une palette dont la couleur du bois serait disgracieuse. Optez alors pour une petite housse que vous ferez fabriquer sur mesure. Nous vous conseillons s d’y ajouter un petit matelas en mousse afin de gagner en confort. Choisissez le tissus et les motifs qui vous plaisent, et hop votre tête de lit en palette est prête !

Tête de lit en palette avec éclairage intégré
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

N’oubliez pas les lumières. Si vous ne possédez pas de table de chevet et donc de lampe de chevet, envisagez d’installer des spots ou des appliques à fixer sur la palette. Les palettes deviennent ainsi d’excellent supports pour tout type de luminaire, et si en plus vous créez des étagères internes dans la palette comme dans l’image précédente, vous pouvez même vous débarrasser de vos tables de chevet pour gagner un peu d’espace supplémentaire ! Cachez les fils derrière la tête de palette et le tour est joué.

3 – La palette simple pour les non-bricoleurs

Si vous êtes un peu fainéant ou pas du tout bricoleur, sachez que vous aussi pouvez tout de même créer une tête de lit en palette même sans grandes connaissances au préalable.

Simple certes, mais bel et bien une tête de lit. Pour cela, il vous faudra simplement récupérer des palettes et bien les fixer au mur. Dans certains cas, les palettes seront tenues en « sandwich » entre le mur et le corps du lit, ne nécessitant pas ainsi de fixation spécifique. Voyez plutôt les modèles ci-dessous:

Tête de lit avec palette dans une chambre colorée
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

Pas besoin d’être un expert en bricolage pour réaliser cette tête de lit en palette ci dessus. Un petit coup de ponçage et de nettoyage, et le travail est terminé.

Tête de lit avec palette sur des lits une place
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/têtes-de-lit-de-palette-en-bois-953095976603/

Ces deux modèles s’intègrent parfaitement dans cette chambre à la déco industrielle. Pas de fixation en hauteur prévue pour ces deux palettes, elles sont fixées uniquement à la base du lit.

Nous espérons que ces quelques idées auront pu stimuler votre inspiration. Rappelez-vous qu’en l’absence de design complexe, ces têtes de lits restent très faciles à réaliser. La partie peut-être la plus difficile du travail restera de trouver la ou les bonnes palettes, dans des nuances de couleur qui vous conviennent. Palette ancienne, palette neuve, palettes aux accents vintage.. à vous de choisir.

Que vous soyez bricoleur ou non, il y aura toujours une bonne excuse pour meubler votre chambre avec des palettes (retrouvez aussi 15 idées de meubles en palettes).

Edit 10.05.2017: 5 nouvelles palettes très sympa à découvrir !

Vu sur Pinterest.com

On aime ainsi l’intemporalité de cette pièce. Elle pourrait dater du siècle dernier comme d’aujourd’hui. La tête de lit en palette est ici très simple à fabriquer car deux palettes simples plaquées contre le mur suffisent.. ! 

Vu sur AVSO.ORG

Idem ici avec une belle correspondance de tons entre le lit palette et la tête de lit dans les mêmes nuances de couleur. Niveau difficulté, nous sommes à 1 sur 5, autrement dit moins d’une heure pour la réalisation de cette ensemble lit + tête de lit.

 

Vu sur https://www.littlethings.com/pallet-bed-head-board-led-lights/

Une tête de lit très ingénieuse ici avec la présence de plaques de verre trempé qui servent d’étagères pour poser réveil, livres et même sodas!

Vu sur 99Pallets.com
Vu sur https://fr.pinterest.com/mity88/pallet-headboard-project/

Une prise électrique dans une tête de lit en palette voilà une idée sympa et pratique surtout si on n’a pas la place d’installer des tables de chevet !
Pour davantage d’inspiration rendez-vous sur Pinterest ainsi que sur notre page dédiée aux idées de tête de lit (hors usage de palettes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom