10 idées malignes et pas chères pour rafraîchir une salle de bain

Lisez également

Votre salle de bain est vieillotte et commence a avoir un look tristounet ? Il faut bien avouer que ce n’est pas très bon pour le moral ! Seulement voilà, votre budget déco est très serré et vous ne pouvez pas vous permettre de la refaire complètement. Rassurez-vous, il n’y a pas besoin de casser votre tirelire et votre vieux carrelage pour offrir un rafraichissement bienvenu à votre salle de bain. Il suffit de quelques idées, d’un peu d’huile de coude, et vous serez surpris du résultat. C’est parti pour un tour d’horizon des 10 manières de raviver une salle de bain en donnant un coup de jeune au mur, au sol et à la déco facilement et rapidement pour un résultat au delà de vos espérances !

comment rafraichir une salle de bain

3 idées pour rafraichir les murs

Si vous avez une salle de bain qui n’a pas été refaite depuis quelques dizaines d’années, il y a de fortes chances que vous ayez un vilain carrelage marron ou vieux rose au mur qui respire l’ennui. Rien de tel qu’un peu de couleur pour redonner vie à vos murs, mais comment procéder avec un budget serré ?

Repeignez votre carrelage d’une couleur tendance

Repeindre son carrelage ? A première vue cela paraît un peu risqué mais avec les bons produits, c’est une très bonne idée. Il existe aujourd’hui des peintures pour carrelage spécialement formulées pour être appliquées directement sur votre carrelage sans avoir besoin de passer une sous-couche quelconque. Offrant une bonne adhérence et une excellente résistance à l’eau et à l’humidité, la peinture pour carrelage se décline dans une multitude de coloris très tendances qui vous permettent de rafraichir vos murs sans vous ruiner. Alors, êtes vous prêt pour une salle de bain vert canard, la couleur de 2020, comme sur Ctendance.fr  ou un camaïeu de bleu comme dans l’exemple ci dessous où le carrelage a été repeint en bleu azur et l’habillage de la baignoire en bleu canard, le tout rehaussé par un porte serviette turquoise ? C’est le « coup de jeune » assuré !

Découvrez également : comment relooker une cuisine vieillotte ?

Vu sur Pinterest

Optez pour le carrelage adhésif mural

Pour relooker sa salle de bain facilement, pensez à des bandes ou des carreaux adhésifs à coller. On ne parle pas là de replacer l’intégralité de son carrelage existant mais bien d’une utilisation à certains endroits comme en crédence de vasque comme dans l’exemple ci-dessous, ou sur une partie du mur. Le carrelage adhésif vient donc en complément au revêtement de mur existant et apporte une touche d’originalité, de couleur ou de graphisme qui dynamise immédiatement une salle de bain trop uniforme, lui apportant un coup de neuf.

Vu sur Pinterest

Faites le choix du béton ciré

Très tendance et facile à vivre, le béton ciré transforme une salle de bain à moindre frais. Porté par la mode du style industriel dans l’habitat contemporain, le béton ciré invite le minimalisme et l’épure dans la salle de bain. Il est facile à poser directement sur un carrelage et a l’avantage d’être utilisable sur une multitudes de surfaces, du sol au plafond en passant par les murs. On le retrouve dans des finitions et des tons variés permettant de jouer sur un panel d’effets, comme dans l’exemple ci-dessous, pour un rendu original et harmonieux.

Vu sur Pinterest

Une autre manière de rajeunir sa salle de bain est de travailler le sol, avec des solutions originales et faciles à vivre.

3 idées pour donner un coup de jeune à votre sol

Et pourquoi pas un sol en fibres végétales ?

Une façon originale et facile de changer son sol de salle de bain sans pour autant y toucher est de le recouvrir d’un sol en fibres végétales. Il existe de nombreuses variantes telles que le sisal, le jonc de mer ou encore le coco qui, grâce à leur tressage serré et leurs tons chaleureux, mettent magnifiquement en valeur une pièce, lui donnant une touche confortable et naturelle. 

Vu sur Pinterest

Choisir un parquet flottant

Recouvrir son sol de salle de bain abimé par un parquet flottant spécial salle de bain, quelle bonne idée, facile à mettre en place ! Les parquets flottants sont une excellente solution pour refaire à neuf un sol simplement en clipsant les lames ensemble, ce qu’un enfant de 5 ans peut faire ! La découpe au niveau des angles et du mur demande un peu plus de technique mais reste très accessible pour un bricoleur amateur. Le parquet flottant se décline dans de nombreuses nuances de couleurs pour vous permettre d’assortir votre sol à la décoration ou aux murs, ou au contraire jouer sur les contrastes comme dans la photo ci-dessous, pour un rendu très élégant.

Vu sur Pinterest

Déroulez un sol PVC 

Pour refaire son sol en se facilitant la vie au maximum, il y a les rouleaux de sol PVC. C’est le lino actuel, le côté vieillot en moins ! Il suffit de dérouler ce revêtement adhésif soigneusement sur une surface propre et plane et de faire les découpes au niveau des angles et des murs en faisant attention à ne pas emprisonner de bulles d’air. Le résultat est un sol tendance, agréable au toucher et qui donne immédiatement à votre salle de bain un petit coup de jeune bienvenu.

Vu sur Pinterest

Les murs et le sol, c’est une chose, mais il ne faudrait pas négliger la décoration de votre salle de bain : elle permet, par petites touches faciles à apporter, de donner un peu d’éclat à une salle de bain sans pour autant dépenser beaucoup.

4 idées pour raviver votre déco de salle de bain

Un plan de vasque ou un meuble de vasque

Rien n’est plus dépassé qu’un vieux lavabo sur colonne. Si vous ne devez changer qu’une seule chose dans votre salle de bain pour la transformer en une salle de bain moderne, c’est de lui offrir un plan ou un meuble de vasque.

Il existe de nombreux modèles à tous les prix, et si vous avez la fibre bricoleuse, il est même très facile de fabriquer un plan de vasque vous-même grâce à la multitude de tutoriels présents sur le web. A vous de trouver la vasque qui saura réhausser subtilement votre meuble ou plan de vasque pour un lifting immédiat de votre salle de bain. N’oubliez pas d’accorder votre robinetterie à l’ensemble pour une poignée d’euros en plus, sans quoi vos efforts risqueraient de passer inaperçu !

Vu sur Pinterest

Un grand miroir éclairant

Votre miroir de salle de bain est piqué d’humidité, vous peinez à vous voir dedans et il a un look plutôt tristounet ? Il est temps de vous offrir un miroir du 21ème siècle, grand, modulable et équipé d’éclairages vous permettant de vous voir, de vous maquiller ou de vous raser sans difficulté. Là encore, le choix est vaste : vous pourrez vous faire plaisir à tous les prix et donner à votre salle de bain le petit plus qu’elle mérite.

Vu sur Pinterest

Un éclairage tendance

Une autre façon de rendre sa salle de bain plus agréable et de lui donner littéralement un coup d’éclat est de l’équiper de luminaires modernes et tendance qui non seulement illumineront la pièce mais contribueront également par leur look à dynamiser votre décoration. Que vous choisissiez des appliques, des suspensions ou un jeu de spots, assurez-vous qu’ils sont bien aux normes d’étanchéité pour une utilisation en salle de bain en toute sécurité.

Un rideau de douche « cache misère »

Parfois, les solutions les plus simples et les moins chères sont aussi les meilleures. Si vous trouvez votre vieille baignoire vilaine à pleurer et la robinetterie d’un autre âge mais ne pouvez pas les changer tout de suite, investissez une poignée d’euros dans un rideau de douche de qualité, éventuellement orné d’un motif qui donnera à la pièce une touche d’originalité ou créera une ambiance, comme c’est le cas du modèle ci-dessous qui invite la luxuriance des tropiques dans votre salle de bain. Disposez une ou deux plantes à proximité et vous aurez l’impression de prendre votre douche dans la nature !

Vu sur Pinterest

Comme vous pouvez le constater, les idées ne manquent pas pour rafraichir votre vieille salle de bain rapidement et facilement sans pour autant tout casser ou dépenser des fortunes. Il n’est pas obligatoire de toutes les mettre en place: choisissez-en une, deux ou trois et vous constaterez que tout a changé !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles