9 façons d’utiliser le béton ciré dans l’habitat

Lisez également

Le béton ciré est un mélange de ciment et de poudres minérales, d’une épaisseur de 2 à 8 mm. Il peut prendre toutes les formes et toutes les couleurs qu’il veut, et peut habiller n’importe quelle pièce de votre maison, en construction ou en rénovation. Autrement dit, c’est l’un des matériaux les plus polyvalents ! Découvrez les 9 façons d’utiliser le béton ciré chez vous ! 

1. Le béton ciré pour agrandir l’espace

Le béton ciré donne l’impression d’agrandir considérablement l’espace puisqu’il ne présente aucun joint apparent ni aucune ligne. En effet, de la même manière qu’un mur uni parait plus grand qu’un mur avec un papier peint à motifs, les lignes et les couleurs attirent le regard et empêchent les yeux de voir au loin. Poser du béton ciré sur vos murs et vos sols donnera ainsi l’impression que votre pièce est plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité !

béton ciré clair
Vu sur Pinterest. Un béton ciré dans des tons clairs pour augmenter la luminosité et le sentiment d’espace dans cette cuisine ouverte.

2. Le béton ciré pour donner un effet de profondeur à vos murs

Le béton ciré peut donner un effet de matière et de profondeur à vos murs, quelle que soit la pièce. Pour augmenter cet effet de profondeur et agrandir l’espace de votre pièce, privilégiez les couleurs sombres intenses comme le gris anthracite, le bleu outremer ou encore le vert lichen. Du côté de la finition, vous avez le choix entre une finition lisse, une finition satinée ou une finition cirée. Les trois donneront un style différent, brut, chic ou industriel, à vous de choisir !

Si vous optez pour du béton ciré pour les murs, pensez à protéger le matériau, notamment dans une salle de bain ou une cuisine où les projections d’eau et de graisse ne sont pas rares ! Pour cela, posez un hydrofuge spécial béton ou du vernis au lieu de la cire pour la dernière couche. 

Sur un thème proche : cuisine en bois: 34 associations réussies avec le béton, la pierre et le métal

Source : vu sur Pinterest. Une cuisine en béton avec sol et crédence de la même couleur.

3. Le béton ciré comme isolant

Le béton ciré est un excellent isolant : si vous avez opté pour un système de chauffage au sol, il sera donc parfait pour retenir la chaleur et optimiser le chauffage de votre pièce. Ce n’est pas le cas, par exemple, du carrelage en céramique. En été, le béton ciré sera frais et plus confortable sous vos pieds que de la moquette, voir même le bois qui conserve la chaleur.

Ne manquez pas : déco d’une chambre industrielle: 20 styles et exemples entre brique et béton

4. Le béton ciré pour un sol résistant aux chocs

Le béton ciré est particulièrement résistant : aux chocs, aux rayures, aux frottements… C’est pourquoi il est très apprécié sur les sols. Si vous avez du carrelage chez vous et que des chutes d’objets l’ont abimé au cours du temps, posez du béton ciré et vous serez tranquille ! Surtout que le béton ciré est très facile à poser en rénovation (il suffit de le poser directement sur une chape de béton, des dalles, du plancher…), et qu’il peut être posé dans toutes les pièces grâce à ses propriétés hydrofuges. Comme il n’a pas de joints, le béton ciré est plus hygiénique que les autres matériaux : vous ne risquez pas d’y retrouver des moisissures !

Sur votre sol, le béton ciré donnera un effet brut et industriel. Il permettra également d’agrandir considérablement l’espace avec son absence de joints. Enfin, le béton ciré est chaud (il conserve la chaleur du chauffage au sol) et confortable : c’est la solution idéale pour rénover votre maison en optimisant le confort de cette dernière.

Source : vu sur Pinterest

5. Le béton ciré pour votre cuisine

Le béton ciré est l’un des matériaux les plus tendance pour poser dans sa cuisine, que ce soit au sol, sur les murs ou sur le plan de travail. En plus d’être très esthétique, ce matériau donne un style moderne et industriel à votre pièce et peut s’adapter à tous les styles de cuisines. Facile à entretenir, il est aussi robuste, résistant aux rayures et aux chocs : deux qualités indispensables en cuisine ! Enfin, il présente aussi l’avantage de pouvoir être posé facilement et rapidement, sur du carrelage ou toute autre surface existante. Si vous avez prévu une rénovation de votre cuisine, c’est la solution pour ne pas vous casser la tête !

Pour entretenir votre béton ciré dans votre cuisine, lavez-le avec de l’eau et du savon noir. Parce qu’il ne comporte pas de joints, le béton ciré s’avère très facile à nettoyer. 

Si vous optez pour du béton ciré dans votre cuisine, protégez-le des taches de graisse, des salissures, et de toute projection acide. Pour cela, vous pouvez ajouter une couche de vernis, mais attention, préférez le vernis solvanté au vernis acrylique. Au bout de quelques années, votre béton ciré pourra devenir poreux : il suffira alors de le poncer et d’ajouter une nouvelle couche de vernis. 

Source : vu sur Pinterest. Dans une cuisine, le béton ciré doit être obligatoirement traité afin d’éviter les tâches inhérentes à la vie en cuisine.

6. Le béton ciré pour votre salon

Le béton ciré est également un matériau tendance pour décorer son salon, pour un style brut et industriel. Facile à appliquer, il pourra convenir pour habiller votre sol ou vos murs, quelle que soit la surface à recouvrir. Le béton ciré s’adapte à tous les styles de salon et permet d’agrandir l’espace pour optimiser le confort de votre pièce. 

Si vous souhaitez effectuer une rénovation de votre salon, sachez que le béton ciré peut être posé directement sur du sol carrelé ou dallé. Il pourra donc grandement faciliter vos travaux de rénovation !

Source : vu sur Pinterest

7. Le béton ciré pour votre salle de bains

Le béton ciré a également sa place dans la salle de bain, pour habiller les murs, le sol, les lavabos ou encore la douche à l’italienne. Vous pouvez opter pour du béton ciré minéral pour un style industriel et moderne. Côté application, vous pouvez utiliser par exemple le kit béton ciré sur maison-etanche.com pour une pose facile (neuf ou rénovation).

Attention toutefois, le béton ciré est un matériau poreux qui craint l’humidité : pour le protéger dans les salles d’eau, recouvrez-le d’un vernis étanche. Pensez également à poser un système de ventilation efficace dans votre salle de bain et évitez l’eau stagnante, surtout si votre béton ciré recouvre le sol de votre douche

Pour nettoyer vos surfaces en béton ciré, préférez les nettoyants doux (eau et savon noir) plutôt que les produits chimiques ou agressifs comme l’eau de Javel et le nettoyant anti calcaire. 

Vous pouvez poser votre béton ciré à même le carrelage si vous rénovez votre salle de bains. Toutefois, pensez à le poser sur un support solide et sain pour éviter de provoquer des fissures dans le béton ciré à terme. Selon la surface recouverte, l’épaisseur du béton ciré varie : par exemple, pour un mur, une épaisseur de 0,7 mm convient tout à fait, tandis que pour une douche, il vaudra mieux prévoir plus épais, autour de 2 mm. 

Dans une salle de bain, le béton ciré se mariera parfaitement avec de nombreux matériaux, comme la pierre, l’ardoise, le bois, le métal, le marbre… 

Source : vu sur Pinterest
Source : vu sur Pinterest. Le béton vit parfaitement bien dans une salle de bain tant que son traitement est adapté.
Source : vu sur Pinterest
Source : vu sur Pinterest

8. Le béton ciré pour votre terrasse

Le béton ciré est également une bonne idée pour votre terrasse ou pour les bords de votre piscine. Pour le béton ciré d’extérieur, on va polir moins la dernière couche pour éviter qu’il ne soit trop glissant, et on pourra également ajouter du produit antiglisse. Sinon, dès qu’il y a de la pluie ou du verglas, le béton ciré pourrait être dangereux ! 

Source : vu sur Pinterest

9. Le béton ciré pour rénover votre habitation

Le béton ciré peut être aussi bien utilisé en construction de logement neuf qu’en rénovation. Cette dernière option est la plus plébiscitée : comme on peut le poser directement sur l’ancien carrelage, il n’y a pas besoin de casser le sol. Cela vous fait économiser donc à la fois du temps et des frais de rénovation ! Toutefois, si vous posez le béton ciré à même l’ancien sol, pensez à vérifier que la surface soit bien sèche, saine et plane, sans quoi le béton ciré risque de se fissurer avec le temps. Si ce n’est pas le cas, il vaudra mieux tout casser et tout recommencer que prendre le risque de devoir changer de béton ciré dans les années à venir… 

Si vous avez apprécié ces quelques idées d’application du béton ciré, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. N’hésitez pas également à nous envoyer des photos de vos réalisations en béton ciré !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Construire un garage : 20 bonnes questions à se poser

Vous n’avez pas de garage et songez à en construire un vous-même ou en faire construire un ? Il est vrai...

9 façons d’utiliser le béton ciré dans l’habitat

Le béton ciré est un mélange de ciment et de poudres minérales, d’une épaisseur de 2 à 8 mm. Il peut...

Taille des arbustes, haies et branches sans se blesser : tous nos conseils

Le printemps est là, c’est l’est le moment de retourner dans son jardin profiter des premiers rayons du soleil ! L’hiver est...

Comment installer une dalle LED en moins de 20 minutes

Diverses raisons peuvent nous amener à devoir installer une dalle LED, également appelé panneau LED. Il peut simplement s’agir d’apporter davantage...

A quoi sert la fonction thermostatique ?

Il est partout dans nos vies et pourtant on ne le connaît que très peu : le système thermostatique. Il améliore...

21 idées de tables avec pied central pour organiser l’espace

Le style des pieds de table ne figure pas toujours dans la liste des critères prioritaires pour choisir une table de...

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...