5 façons d’accrocher une guirlande lumineuse

Lisez également

Comment accrocher une guirlande lumineuse ?
Comment accrocher une guirlande lumineuse ?

Vous connaissez sûrement la grande valeur décorative des guirlandes lumineuses. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elles peuvent être accrochées de mille et une manières afin de créer une déco lumineuse toujours plus personnalisée. Voici 5 façons d’accrocher votre guirlande LED à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison !

La guirlande lumineuse au mur, au-dessus de la tête de lit ou du canapé

Souvent associée aux périodes de Noël, la guirlande lumineuse égaye nos longues nuits d’hiver et apporte une atmosphère chaleureuse à nos soirées entre amis ou en famille. Cependant, ne remisez pas trop vite vos guirlandes LED au grenier une fois les fêtes terminées. Au contraire, une touche lumineuse, colorée ou blanche, dans votre chambre ou votre salon, y compris en été, participe à l’animation du décor qui habille vos espaces de vie.

Avec une guirlande qui possède des petites LED blanches, multicolores ou en bandeau, formez sur votre mur une étoile, un cœur ou encore un mot qui vous parle d’amour, de joie ou de rock’n’roll. Grâce à des supports de fixations discrets adaptés à vos modèles de guirlandes, laissez aller votre imagination pour un éclairage mural personnalisé à la tête de votre lit ou au-dessus de votre canapé.

Si vous préférez un design plus sobre, les guirlandes guinguettes en forme d’ampoules blanches donneront un effet industriel à une tête de lit en lambris de bois de palettes recyclé. Osez la tendance shabby avec des guirlandes aux points lumineux en forme de cœur, de fleurs ou de petites boules pour mettre en évidence un coin de votre salon qui ne demande qu’à être coloré (quelques modèles de guirlandes ici).

Lire également : Tuto : comment installer un ruban LED ?

Une guirlande LED à pile sous cloche, dans un bocal ou une bouteille

Vous avez conservé tout un tas d’ancien bocaux ou de jolies bouteilles que vous n’utilisez que très rarement voire jamais ? Ne les jetez surtout pas et détournez-les de leur fonction d’origine grâce à des guirlandes à piles. De plusieurs longueurs et modes de clignotements différents voire sur minuterie, elles peuvent s’insérer dans des contenants en verre ou sous des cloches qui laissent passer la lumière. N’hésitez pas à jouer sur l’organisation aléatoire des points lumineux et veillez à bien combler l’espace du récipient transparent. Pour cela, sélectionnez une guirlande dont la longueur s’adaptera à la taille du contenant.

À apposer sur vos meubles, pour décorer une table lors d’une occasion spéciale ou pour illuminer délicatement votre chevet, amusez-vous à insérer des guirlandes de LED blanches dans des vases, cruches ou porte-bouquets en verre de couleur. Dans le jardin, au pied de vos arbres ou plantes extérieures, pour égayer votre terrasse ou véranda durant des soirées estivales, elles remplacent subtilement vos flambeaux, bougies et autres chandeliers afin de créer une atmosphère féerique et, surtout, bien plus sécurisante que des flammes nues.

Lire également sur un thème connexe : comment installer une dalle LED en moins de 20 minutes

Une guirlande lumineuse de Noël accrochée au sapin

Pour préparer votre décoration de Noël, laissez-vous tenter par des guirlandes en forme de flocons, d’étoiles ou de bonhommes de neige. Aussi, optez pour des guirlandes assorties avec le reste de votre décoration de Noël. D’une seule couleur ou multicolore, vous choisirez une guirlande en fonction des boules de votre sapin ou l’inverse.

Certaines guirlandes se suffisent à elles-mêmes et n’ont pas besoin d’être accompagnées d’ornements supplémentaires. C’est le cas de guirlandes aux lampions allongés, à raccorder en USB et qui donnent un effet moderne garanti sur votre sapin. Amusez-vous aussi à utiliser des rideaux lumineux pour entourer un sapin. Cela donnera un effet chute de neige qui vous accompagnera pendant toute la période des fêtes.

Tendance argentée, rococo, enfantine ou nature, soignez la pose de votre guirlande afin qu’elle se répartisse uniformément sur toute la hauteur d’un sapin intérieur ou extérieur. Si vous doutez de la longueur suffisante de votre guirlande, ajoutez-en une autre ! D’un point de vue pratique, prenez soin d’installer la guirlande avant de garnir votre arbre d’autres accessoires. Sur une longueur allant parfois jusqu’à plusieurs dizaines de mètres, les points lumineux peuvent varier en jeux de lumière et vitesse de clignotement grâce aux modèles fournis avec un transformateur de réglages à ranger discrètement derrière le sapin ou la crèche.

Une guirlande d’extérieur accrochée sur la façade de maison, sous le toit

Des rideaux lumineux à apposer devant vos fenêtres, sur votre balcon ou sous la corniche de votre toit donnent un effet magique lors des périodes de Noël. Rivalisez avec le voisinage en vous dotant d’une guirlande LED d’extérieur à apposer sur votre balcon ou sur l’arête de vos appuis de fenêtre. Une guirlande stalactite serait parfaitement adaptée à cet effet chalet de montagne qui accentue la magie de Noël. En hiver, privilégiez des éclairages extérieurs dotés d’une télécommande afin de faire vos réglages ou de l’éteindre depuis votre canapé au coin du feu.

Parmi les autres types d’illuminations extérieures, si vous aimez passer vos chaudes soirées d’été sous la pergola ou au printemps dans une véranda à l’abri du vent, privilégiez les guirlandes avec la certification IP44 qui vous garantit un éclairage extérieur étanche et sécurisant, de quoi vous faire plaisir toute l’année. Pour marquer votre allée de garage, prononcer l’horizontalité de votre corniche ou donner une touche guinguette à votre jardin, vous avez l’embarras du choix et de la qualité. Plus d’idées sur cette page.

Une guirlande lumineuse LED enroulée autour d’un arbre

Le sapin n’a pas l’exclusivité en termes de décoration lumineuse. Pensez à garnir aussi les arbres de votre jardin. Des idées allant de l’esprit guinguette aux illuminations de Noël égayeront aussi bien les branches solides de votre vieux chêne séculaire que l’écorce blanche d’un bouleau dénudé.

Longez le tronc et ses branches pour mettre en évidence les formes que la nature nous permet d’admirer, même en hiver. Enroulez plusieurs guirlandes, l’une multicolore et l’autre uniquement blanche, pour alterner les tons sur un tronc épais en formant une spirale. Avec une guirlande en bandeau, faites monter des loupiotes bleues en commençant par longer les racines visibles jusqu’au plus haut point des branches nues pour rappeler l’eau qui jailli de la terre et qui redonne vie à l’arbre. En enroulant délicatement des guirlandes guinguettes aléatoirement autour de son tronc, donnez-vous l’envie d’embrasser l’écorce d’un pommier ou de vous asseoir au pied de ses racines tout en contemplant une lune argentée les soirs d’été.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles