6 conseils pour choisir des draps de qualité

Lisez également

Lorsque l’on sait que l’on passe plus d’un quart de sa vie au lit, on comprend que le choix de sa literie, mais aussi de son linge de lit, soit particulièrement important et détermine en grande partie la qualité de notre sommeil ainsi que notre santé. Dans cet article, nous allons voir comment choisir du linge de lit de qualité, répondant à des critères précis de confort, de fabrication et de longévité, mais respectant aussi la santé des personnes et l’environnement. C’est parti !

Privilégiez les maisons françaises établies

C’est vrai dans beaucoup de domaines, mais plus encore dans ce qui touche aux objets et au matériel du domaine de l’intime, comme c’est le drap du linge de lit au contact duquel nous passons beaucoup de temps, et souvent dans des tenues légères (nuisette, caleçon ou rien du tout pour les plus ‘nature’ !) mettant notre peau en contact avec le produit : rien de tel que les maisons françaises établies, artisanales ou non, qui répondent aux exigences européennes en terme de normes (de sécurité, environnementale, etc.) vous assurant une fabrication, un contrôle qualité et un produit fini répondant à des critères exigeants. C’est aussi bien sûr une belle façon de soutenir le savoir-faire traditionnel français et l’économie locale, ce qui est important dans le contexte difficile de la pandémie Covid actuelle. 

Choisissez des matériaux nobles

Un des gages de qualité en matière de draps de lit est le matériau utilisé dans la fabrication du tissu. Celui-ci détermine le toucher, le confort, la durabilité et d’autres aspects encore, comme nous allons le voir ci-dessous.

Les tissus synthétiques comme le polyester ou la viscose peuvent séduire pour le rendu des couleurs et des motifs, et leur prix généralement très attractif mais ils sont généralement moins agréables au toucher, moins confortables et favorisent des phénomènes désagréables comme l’électricité statique, certaines allergies pour les personnes sensibles ou encore une transpiration excessive du fait de leur absence de qualités respirantes.

Les matières naturelles, à l’inverse, sont connues pour favoriser le confort, permettre la respiration naturelle du corps, offrir un toucher d’une douceur et d’un velouté incomparable, en plus d’être hypoallergéniques

Le 100% coton est la matière chouchoute des Français car elle allie confort, douceur, durabilité et facilité d’entretien. 

Le lin ou le chanvre offrent quant à eux des qualités esthétiques indéniables en donnant au linge de lit un gonflant et une texture inimitables, sans compter des coloris naturels tout en nuances et en douceur. 

Ces matières naturelles, dites ‘nobles’, ont aussi l’avantage d’être hypoallergéniques et respirantes, pour un confort d’utilisation optimal, en été comme en hiver.

Sur un thème proche, lisez également : punaises de Lit : Quelles Solutions Efficaces pour s’en Débarrasser ?

Vérifiez le tissage des draps

C’est à ce stade qu’il faut devenir un peu plus technique et regarder de près des informations indiquées sur l’étiquette produit pour savoir ce que l’on achète.

En effet, le matériau est une chose mais il existe différentes qualités au sein d’un même matériau, et celle-ci est en partie déterminée par :

  • La fibre utilisée, qui détermine la résistance, la qualité et la douceur du tissu. En coton par exemple, il est conseillé de privilégier le coton égyptien peigné ou “longues fibres”, plus résistant et qui bouloche moins.
  • Le nombre de fils au cm2 de tissu : plus il est élevé, plus le tissage est serré, ce qui influence sur le toucher et la résistance du tissu. 

La percale de coton par exemple est toujours fabriquée à partir des fibres les plus longues du coton et requiert au moins 78 fils au cm2 (contre une cinquantaine pour le coton standard).

Le satin de coton quant à lui requiert au moins 120 fils par cm2 et est tissé de façon à ce que le rendu soit plus brillant et soyeux que le coton classique ou même la percale. Des maisons haut de gamme comme Greige proposent des parures en satin de coton luxueuses avec pas moins de 197 fils par cm² pour un raffinement et une douceur au toucher inégalables.

Des draps qui laissent votre corps respirer

Si, comme nous venons de le voir, il est important de vérifier ces caractéristiques techniques sur l’étiquette produit, attention à ne pas tomber dans l’excès inverse à savoir des draps dont le nombre de fils au cm2 dépasse les 200 : si le toucher sera assurément très agréable et la résistance à toute épreuve, on risque de rencontrer un autre type de problème à savoir le fait que la densité de tissu va avoir tendance à emprisonner le corps et à l’empêcher de respirer et de réguler sa température. Vous risquez donc d’avoir trop chaud et de transpirer plus qu’en temps normal, ce qui n’est ni confortable ni sain.

Santé, allergies, environnement : sélectionnez soigneusement vos draps

On ne s’en rend pas compte mais nos draps, comme nos vêtements, sont souvent traités avec des produits chimiques pour améliorer leur aspect ou les rendre plus facile à entretenir. Qu’il s’agisse de chlorine ou de formaldéhyde, ces produits chimiques ne sont pas sans conséquences aussi bien pour notre santé que pour l’environnement. 

S’il est bon de choisir en priorité des matières naturelles certifiées biologiques, comme le coton ou le lin bio, il faut également s’assurer que le traitement et la coloration de vos draps n’a pas fait appel à des produits chimiques nocifs pour la santé.

Renseignez-vous donc sur le traitement subit par vos draps et choisissez du linge de lit certifié sans traitement chimique, comme c’est le cas par exemple des produits certifiés Oeko-Tex ou GOTS, des systèmes de certification qui testent les produits chimiques et les substances nocives pour la santé présents dans les textiles et garantissent une conformité totale aux normes et réglementation en la matière.

N’oubliez pas les finitions

Généralement, si vos draps ont passé tous les critères de choix énoncés jusqu’à présent, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas à vous soucier des finitions, mais assurez-vous tout de même d’un coup d’œil expert que celles-ci n’ont pas été bâclées. Il ne doit pas y avoir de fil qui dépasse ou de couture disgracieuse, d’accrocs, de taches ou encore de différences de couleur : bref, si vous choisissez un produit de qualité haut de gamme, soyez intransigeant sur chaque détail !

On pourrait croire qu’acheter des draps est plus facile que d’acheter un vêtement et pourtant, il convient de prendre en compte un certain nombre d’aspects importants pour s’offrir un linge de lit qui soit à la fois confortable, agréable et sain. Autant de points qui sont soigneusement pris en compte par les grandes maisons établies qui ont su depuis des générations créer des gammes de linge de lit qui répondent à toutes nos attentes de consommateur éclairé.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles