6 tableaux de street art au motif animal pour une déco originale

Lisez également

En matière de décoration murale, les options ne manquent pas et les fabricants rivalisent d’idées pour trouver une place de choix sur vos murs. Tentures, lithographies, photographies et reproductions d’art en tout genre se déclinent dans des thèmes à associer au reste de votre décoration pour créer une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien. Une des grandes tendances de l’art contemporain, le street art ou art de la rue, en référence aux formes d’expression artistique que l’on croise sur les murs des grandes villes, s’invite aujourd’hui dans nos intérieurs et se décline dans des thèmes variés, dont le motif animal, très apprécié pour son imaginaire coloré, parfois ludique, souvent transgressif et toujours original. On fait le tour de cette tendance en 6 tableaux à adopter (c’est le cas de le dire !) chez soi.

La tendance street art

Le street art, comme son nom l’indique, est né dans la rue. Mélange de graffitis et de dessins plus ou moins travaillés généralement réalisés à la bombe de peinture, le street art est toujours porteur d’un message, qu’il soit écrit noir sur blanc ou implicite.

Réaction à la norme, le street art est avant tout une transgression des règles puisque dans la plupart des lieux publics comme privés, il est par définition interdit d’écrire ou de peindre sur les murs ou le sol. Le faire est une prise de risque, une prise de parole et une façon de refuser le système et de transgresser les normes et les règles de la société. C’est souvent une manière d’interpeller le passant, de le choquer et de le faire réfléchir à travers l’art. C’est aussi bien sûr mettre de la couleur sur le gris des murs et du mobilier urbains, et apporter de la vie dans un univers normé et triste. 

Longtemps considéré comme l’apanage des ‘tagueurs’ de nuit et décrié du grand public, le street art a conquis ses lettres de noblesse grâce à des artistes comme Bansky ou Basquiat et est désormais considéré comme un art à part entière, dont la popularité est sans cesse grandissante, au point qu’on aimerait tous avoir un peu de street art chez soi. C’est désormais possible avec des reproductions de street art à accrocher aux murs de sa maison, pour donner à ses murs un peu de peps et de couleur, se sentir un peu ‘taggeur’ dans l’âme, ou pourquoi pas transgresser quelques normes, nous aussi ! 

Quand le street art se la joue nature

L’autre grande tendance déco actuelle ? Inviter la nature chez soi, sous forme de photographie grand format, de papier peint effet floral, ou d’un tableau représentant faune, flore ou les deux. C’est la encore une magnifique manière de décorer son intérieur tout en lui apportant une note d’authenticité et d’harmonie. Dans nos univers urbains si aseptisés, la vue d’un arbre en fleur ou d’un tigre à l’œil doré a la capacité de faire renaitre notre inspiration et de titiller notre imaginaire.

Et pourquoi ne pas allier les deux tendances avec des tableaux qui mélangent street art et animaux ? C’est ce que nous vous proposons ici avec une sélection de 6 reproductions pointues de Lofty Trend mêlant habilement street art et animaux, pour le plaisir des yeux et une pointe de transgression !

Explosion de couleurs et clin d’œil farceur

Ludique, coloré, mélange de tags et d’un visage de chimpanzé hilare, ce tableau n’est pas un choix classique pour une chambre à coucher, mais quelle magnifique contraste visuel dans une chambre un peu trop sage, comme un clin d’œil à la vie et une façon de ne pas la prendre trop au sérieux.

Un gorille énervé dans la chambre à coucher

Difficile de faire plus décalé et transgressif : se coucher au quotidien avec ce gorille rubicond qui montre les dents n’est pas pour tout le monde, mais là encore, c’est le décalage avec l’univers calme et sobre du reste de la chambre à coucher qui donne toute sa force à ce tableau audacieux. Pour les beaux rêves, on repassera, mais le jeu de contraste est très réussi !

Un tigre paresseux qui invite à la détente

Pour ceux qui préfèrent le calme et la volupté, ce grand tigre paresseux semble nous inviter à s’allonger à ses côtés pour une sieste. Ses couleurs ressortent magnifiquement sur le mur noir et dialoguent avec le canapé pour un ensemble harmonieux et apaisant. Comme quoi, le street art n’est pas toujours provocant !

Un éléphant sobre et chic

Quelle aventure du quotidien que la rencontre frontale avec cette tête d’éléphant trouée de lumière aux défenses d’or ! Assurément, avec ce tableau qui mêle ombre et lumière, sobriété et originalité, votre cuisine ne ressemblera pas à celle du voisin ! Une magnifique façon de personnaliser votre intérieur subtilement.

Un gorille à message

Rock n’ roll et un peu funky, ce gorille à mohawk a un message très clair ‘L’art n’est pas mort !’. Une façon un peu irrévérencieuse mais très efficace de faire de votre déco l’expression de vos idées, l’air de rien.

Le plus street art

Emprunté à l’univers de la BD avec cette petite abeille solitaire et inspiré des alvéoles d’une ruche aux couleurs du miel, ce tableau très marqué street art qu’on croirait découpé dans un rideau métallique de magasin contraste magnifiquement avec la déco minimaliste et sobre du reste de la pièce, pour un effet saisissant, certain de ne pas laisser indifférent. 

Choquant, irrévérencieux, amusant ou stimulant, le ‘street art’ ne laisse personne indifférent et c’est bien là sa raison d’être ! L’adopter chez soi, c’est souvent l’assurance d’apporter couleur et audace à sa décoration, pour dynamiser un mur trop sage ou faire connaître ses idées. Et si les animaux peuvent sublimer cette mission, c’est encore mieux !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat