Économisez de l’espace à la maison avec ces 6 astuces

Lisez également

Ahhh l’espace de vie, il semble que nous n’en ayons jamais assez, et ce n’est pas les confinements à répétition qui vont nous convaincre du contraire ! Jamais notre espace de vie nous a paru si important, et si petit, tant nous y passons du temps : en famille, en télétravail, les uns sur les autres, notre logement est devenu notre cocon refuge en ces temps incertains, et plus que jamais, il est essentiel de l’organiser pour s’y sentir bien et y évoluer sereinement. C’est d’autant plus vrai si vous vivez dans un logement de petite taille, en appartement ou dans une petite maison, et nous allons voir dans cet article comment économiser de l’espace pour le rendre plus agréable à vivre et plus fonctionnel pour accueillir votre famille sans impression de vivre comme des sardines en boite ! Nos astuces sont simples et efficaces : on trie, on range, et on optimise l’espace pour un usage intelligent. 

Comment économiser de l’espace à la maison ?

On commence par faire le tri !

Cela tombe sous le sens, mais on n’y pense pas toujours : une maison encombrée d’objets divers est beaucoup plus difficile à ranger et à maintenir dans un état ordonné et net. Or, bien souvent, l’encombrement matériel contribue à notre encombrement mental.

Il est difficile de se sentir bien et clair dans sa tête lorsque l’on vit dans un espace très encombré d’objets en tout genre, sans compter bien sûr que cela contraint les mouvements et occupe beaucoup d’espace disponible dans une pièce. Une des premières choses à faire si l’on veut gagner de l’espace de vie est donc de procéder à un tri draconien de nos possessions.

Que vous décidiez de suivre votre propre méthode ou de faire confiance à la papesse du tri Marie Kondo, cette étape doit vous permettre de ne garder que les objets dont vous vous servez régulièrement, ceux qui ont une véritable valeur sentimentale et ceux d’ordre administratif (papiers importants, etc.). Vous n’en reviendrez pas du nombre d’objets que vous avez pu collectionner au fil du temps, surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas déménagé, et de la sensation de légèreté et de clarté mentale qui surviendra une fois ce tri opéré ! 

Une solution de stockage originale

Si malgré ce tri il vous reste des objets dont vous ne pouvez pas vous débarrasser mais qui encombrent trop votre logement actuel, pourquoi ne pas utiliser une option peu connue mais fort utile : la location d’un espace de stockage indépendant. Qu’il s’agisse de boites d’un mètre carré ou d’un mini entrepôt pour des objets de plus grande taille (vélos, tapis de course, tondeuse, etc.), des entreprises comme Bluespace proposent un service de stockage de vos objets durant la période de votre choix, avec accès par code sécurisé 24h/24 et un panel d’autres services associés vous offrant une grande flexibilité dans la gestion de votre espace de stockage.

Cela peut être une bonne option pour stocker une partie de vos meubles si vous avez dû temporairement emménager dans un appartement en attendant de vous installer dans une nouvelle maison ou encore si vous avez des hobbies qui requiert du matériel et que vous vivez en appartement (du type parachute, planche à voile, etc.)

Investissez dans des solutions de rangement fonctionnelles

Le tri, c’est une chose, mais il est également essentiel de mettre en place des solutions de rangement fonctionnelles pour libérer au maximum l’espace disponible dans votre maison ou appartement.

Investissez dans des placards muraux intégrés qui vous offriront enfin un vaste espace de rangement et vous permettront d’éliminer complètement les objets qui trainent dans toute la maison et contribuent à l’encombrement visuel. Même si nous aimons tous les armoires de nos grands-mères, il faut bien avouer qu’elles ne contiennent pas grand chose, ne sont pas faciles à organiser et prennent une place considérable dans une pièce.

Peut-être est-il temps de les remplacer par des solutions modernes et fonctionnelles adaptés aux logements contemporains, qui offrent la possibilité de ranger ses objets à l’abri des regards pour une plus grande épure visuelle de l’espace de vie.

Vu sur Pinterest

Des meubles modulables pour gagner de l’espace

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre lieu de vie, une bonne façon de contourner le problème est d’investir dans des meubles modulables vous permettant de transformer facilement une pièce en une autre, pour adapter les pièces à vos besoins.

Prenons un exemple très concret : si vos enfants ont chacun une chambre mais passent le plus clair de leur temps à jouer dans une seule, pourquoi ne pas installer des lits superposés dans une des chambres et aménager l’autre chambre en un espace modulable bureau/espace détente/chambre d’amis en achetant un canapé convertible et un petit bureau d’angle, comme dans l’exemple ci-dessous.

Vu sur Pinterest

Ces quelques changements apporteront un nouveau souffle à votre logement et vous donneront l’impression d’avoir gagné une pièce en plus, sans pour autant déménager ou tout changer.

Aménagez les espaces ‘perdus’

On se plaint parfois de manquer d’espace sans voir que nous n’utilisons pas toutes les potentialités du lieu. Une très bonne astuce pour gagner de la place facilement est d’apprendre à mieux utiliser les espaces perdus tels que l’espace situé sous un escalier ou encore les combles. Il peut être très facile de transformer l’espace situé sous l’escalier en petit bureau d’appoint pour télé-travailler comme dans l’exemple ci-dessous, ou encore en bibliothèque, placard de rangement ou tout ce qui vous passe par la tête. 

Vu sur Pinterest

Prenez le temps d’observer ces recoins de la maison que vous ‘perdez’ et qui ne servent pas, et choisissez de les transformer pour optimiser l’utilisation de l’espace. 

Une déco minimaliste

Ce n’est pas un hasard si le minimalisme est à la mode en décoration intérieure: la plupart des Français, surtout les citadins, vivent dans des logement plus petits que leurs ancêtres de la campagne, et la décoration intérieure a dû s’adapter à cela : que ce soit en manière d’ameublement ou de décoration, l’heure n’est pas aux froufrous et au tapage mais plutôt à la simplicité et à l’épure.

Car l’espace n’est pas seulement une réalité physique mais aussi une impression visuelle, et nous l’avons dit, un espace trop encombré visuellement semble confiné et paraît plus petit qu’il n’est vraiment. Un mur entièrement recouvert de tentures, tableaux et lithographies en tout genre va en effet avoir tendance à alourdir l’espace de la pièce et à donner une impression d’encombrement visuel et mental. A l’inverse, un mur simplement décoré d’un tableau ou de quelques pièces d’art bien choisies retrouvera toute sa noblesse et sa simplicité, et contribuera a une impression d’ordre et de clarté. Il en est de même pour les meubles, que l’on doit choisir à la mesure de la pièce, sans ostentation, pour que l’équilibre entre l’espace occupé et l’espace vierge soit subtilement respecté, et que l’on ait le sentiment de pouvoir respirer librement dans la pièce (plus d’infos sur ce thème).

Vu sur Pinterest

En définitive, économiser de l’espace pour optimiser son lieu de vie répond à quelques règles de bon sens, quelques astuces et ne nécessite pas forcément de dépenser des fortunes et de refaire entièrement sa maison. Si vous êtes séduit par ces idées et vous apprêtez à les mettre en œuvre, reste à convaincre le reste de la maisonnée de vous emboiter le pas et de trier, ranger et organiser la maison pour le plaisir de tous !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles