Comment décorer une chambre de fille ?
Décorer une grande pièce pour deux filles peut être un grand défi !
En effet, même si elles sont toutes deux des filles, elles peuvent ne pas avoir les mêmes goûts et préférences. Il se peut qu’il y ait une grande différence d’âge entre elles, ce qui peut complexifier plus avant la relation.
Découvrez également comment décorer une chambre de garçon (70 idées)
En outre, les filles peuvent avoir des activités et des intérêts différents, qui sont en général les principales sources d’inspiration pour la décoration d’une chambre. Il est donc difficile de décorer une seule et même pièce selon leurs attentes. Mais avec les petites astuces qui suivent, vous devriez pouvoir trouver de quoi satisfaire vos deux filles en même temps !
Créez une chambre à thème
Choisissez un seul thème selon les goûts et les préférences des filles. Pour les plus jeunes, par exemple, elles préfèreront généralement les thèmes se rapportant aux contes de fées ou aux animaux. Quant aux plus âgées, elles préféreront les thèmes de la célébrité ou du sport.
Si les filles se mettent d’accord sur une palette de couleurs, souvenez-vous que ce n’est que de la peinture ! Vous pourrez la changer à tout moment.
Divisez la chambre en plusieurs zones
Diviser la chambre en plusieurs zones distinctes est une très bonne idée ! En effet, les filles pourront travailler simultanément, mais également avoir leurs propres activités. Ainsi, installez un petit bureau dans un coin de la chambre, avec deux ordinateurs, et deux chaises. Elles pourront y travailler ensemble et auront chacune leur matériel.
Vous pouvez également décorer un autre coin de la chambre avec de jolis tapis, des petits fauteuils confortables, éclairés par une lampe, où elles peuvent se reposer.
Vous pouvez également aménager une zone réservée à « l’art » – toutes proportions gardées. Cette zone comprendra du matériel comme des pinceaux et des peintures pour qu’elles puissent laisser libre court à leur créativité.
Une autre idée est de réserver un petit espace pour les jeux de société ou encore pour écouter de la musique. Les filles pourront ainsi jouer et se détendre ensemble tout en évitant les querelles.
Divisez l’espace
Il est souvent nécessaire de diviser la pièce en deux pour que chaque fille conserve son intimité. Vous pouvez alors placer leurs lits dans des coins opposés de la pièce, et installer une grande commode ou une armoire entre elle, contre le mur. Vous pouvez également utiliser des rideaux (ou des cloisons en bois) comme séparation. Elles peuvent ainsi tirer les rideaux à n’importe quel moment pour se retrouver.
Une autre idée est de mettre les deux lits au milieu de la pièce et de placer une séparation entre les deux deux têtes de lits.
Autres idées
Les lits superposés ou lits mezzanine restent un bon choix pour une chambre partagée. Ils permettent surtout de gagner de l’espace. En outre, vous pouvez choisir de placer des canapés dans la pièce au cas où elles accueilleraient des amies.
Pour que les filles aient davantage d’intimité, vous pouvez placer les lits le long de deux murs en mettant un meuble d’angle entre eux.
En outre, il est préférable que les filles aient chacune une armoire ou une commode où elles placeront leurs propres vêtements et effets personnels.
Et pour finir, laissez chacune d’elles choisir ses meubles et sa déco. Souvenez-vous que vous devez respecter leur choix. Laissez leur décorer leur chambre selon leur personnalité avant de créer un incident diplomatique ! Elles peuvent choisir des meubles de modèles différents, mais faites en sorte qu’ils s’associent bien ensemble car c’est vous ensuite qui devrez les « admirer » au quotidien !
Ces autres articles pourraient aussi vous aider :
– Comment choisir la meilleure couleur pour une chambre d’adolescent