Comment éclairer une salle à manger ?

Lisez également

L’éclairage d’une salle à manger doit être soigneusement étudié pour apporter une lumière directe et claire sur la table, tout en conservant une certaine chaleur et convivialité ambiante sur le reste de la pièce. C’est là tout l’art subtil de l’éclairage, qui joue sur plusieurs aspects pour moduler une lumière qui soit à la fois fonctionnelle, et ambiante : les luminaires eux-mêmes bien sûr, dont les caractéristiques techniques vont influer sur le rendu de l’éclairage, mais aussi le choix des ampoules et des éventuels accessoires permettant de moduler ou de jouer sur les nuances lumineuses. Mais cela ne doit pas faire oublier l’éclairage de jour, à savoir les entrées de lumière naturelle sous forme de fenêtres ou baies vitrées, qui ont elles aussi leur rôle à jouer dans l’éclairage d’une salle à manger. On fait le tour des mille et une façons d’éclairer sa salle à manger.

éclairer une salle à manger

L’éclairage fonctionnel au dessus de la table

Une salle à manger, comme son nom l’indique, est avant tout le lieu où l’on mange. Qu’elle soit utilisée pour cette fonction de manière occasionnelle, lorsque l’on reçoit des invités, ou au quotidien car la cuisine est trop exiguë pour installer une table, il est indispensable d’avoir un éclairage direct juste au dessus de la table pour assurer une très bonne visibilité. Pour cela, plusieurs options existent.

Les luminaires à éclairage direct

Les suspensions

Grandes chouchoutes des intérieurs contemporains, les suspensions installées juste au dessous de la table de la salle à manger apportent une lumière ciblée pour éclairer le coin repas ainsi que les convives et permettre un très bon confort visuel. Elles se déclinent dans une infinité de styles et de matériaux et sont tour à tour exubérantes et spectaculaires ou discrètes (et épurées) pour épouser le style de votre intérieur et le mettre en valeur. 

Vu sur Pinterest

Lire sur un sujet proche : 41 idées pour bien éclairer un plan de travail ou un îlot de cuisine

Le lustre design

Déjà utilisé par Louis XIV pour illuminer ses intérieurs, le lustre a su se moderniser avec des designs sans cesse renouvelés et si les suspensions contemporaines lui font concurrence, il conserve une place de choix dans l’éclairage intérieur, surtout lorsqu’il apporte une vraie touche d’originalité et donne du caractère à la pièce, comme c’est le cas du modèle ci-dessous, spectaculaire et véritable pièce maitresse de la décoration de cette salle à manger contemporaine.

Vu sur Pinterest

Le lampadaire à arc déporté

Luminaire de style contemporain pour la salle à manger, le lampadaire à arceau déporté offre un attrait visuel indiscutable et un éclairage direct sur la table et ses convives qui répond autant à un usage fonctionnel qu’à des critères esthétiques. S’élançant tel un bras au dessus de la table, coiffé d’un globe design, il allie épure et design pour un résultat élégant adaptable à tout type de décoration intérieure.

Vu sur Pinterest

Le choix d’ampoules pour un éclairage fonctionnel

Pour obtenir l’éclairage direct indispensable à un bon confort visuel à table, il faut également savoir jouer sur l’intensité et la couleur de lumière des ampoules utilisées. Pour un éclairage fonctionnel, on conseille les ampoules fluocompactes autour de 100-300 lumen et de privilégier une lumière blanche qui rappelle la lumière naturelle.

Si vous aimez les ambiances plus tamisées, il est possible de choisir une ampoule aux tons plus chauds ou encore des ampoules à filament LED pour leur effet vintage décoratif, comme dans la photo ci-dessous, mais il faudra travailler davantage la lumière du reste de la pièce pour assurer un éclairage suffisant.

Vu sur Pinterest

L’éclairage d’ambiance pour la pièce

Les luminaires d’ambiance

L’éclairage de la salle à manger ne se résume pas au coin repas et il est indispensable de prévoir un ou plusieurs luminaires secondaires pour éclairer le reste de la pièce et équilibrer la diffusion lumineuse. Il existe une multitude d’options, de la plus classique à la plus originale.

Ne manquez sur un thème similaire : salon : comment bien choisir son lampadaire d’intérieur ?

Les appliques murales

Classiques mais indémodables, les appliques murales sont une très jolie façon d’apporter un éclairage d’ambiance à une salle à manger sans empiéter sur l’espace au sol. On aime leur discrétion, qui contraste avec l’exubérance d’un lustre ou d’une suspension design. On aime cette applique ‘goutte d’eau’ transparente en verre et rotin qui reprend les tendances de la déco actuelles et apporte un éclairage d’appoint subtil à une salle à manger.

Vu sur Pinterest

Les lampes à poser

Si vous avez un meuble bas de type commode ou desserte dans votre salle à manger, pourquoi ne pas le mettre en valeur en y posant une lampe et quelques objets de décoration pour créer une scénette charmante qui apportera une ambiance douce et chaleureuse à la pièce. 

Vu sur Pinterest

Les rubans LED

Cachés derrière un faux plafond ou simplement posés sur un meuble, les rubans LED sont très tendance et permettent d’apporter un éclairage d’ambiance à une pièce sans pour autant ajouter un élément visuel comme un luminaire. Le ruban LED permet un travail sur les volumes et les reliefs de la pièce qu’aucun autre luminaire n’offre, et la possibilité de jouer sur les couleurs ou encore de moduler l’intensité lumineuse d’un simple clic de télécommande.

Vu sur Pinterest

Le choix d’ampoules pour un éclairage fonctionnel

Là encore, il est important de bien choisir ses ampoules pour créer une atmosphère qui contribue à la détente. On choisit de préférence des ampoules d’intensité lumineuse de 100 lumens et dans une couleur de lumière chaude, ou on s’équipe de dimmers, dispositifs permettant de moduler l’intensité lumineuse en fonction des besoins.

L’éclairage naturel : faire entrer la lumière extérieure

Le travail sur les luminaires ne doit pas faire oublier l’autre star de l’éclairage : la lumière naturelle ! A elle seule, et de manière gratuite, elle permet de baigner notre intérieur d’un éclairage indispensable à notre vie. Comment faire en sorte de l’attirer dans nos pièces, et en particulier notre salle à manger ? Quelques pistes…

Décloisonner pour partager la lumière

Le mot d’ordre de la maison contemporaine ? Décloisonner, ouvrir les espaces et les perspectives pour libérer les volumes et faire circuler la lumière ! Selon les caractéristiques techniques de votre maison, voyez si vous pouvez abattre la cloison entre la cuisine et la salle à manger, ou entre la salle à manger et le salon, pour la remplacer par une verrière ou un simple claustra qui permettront à la lumière de circuler plus librement dans l’espace créé. C’est sans compter sur le pouvoir réfléchissant du vitrage qui contribue, lui aussi, à illuminer la pièce !

Vu sur Pinterest

Baies vitrées et fenêtres de toit pour laisser entrer la lumière

Une autre très belle manière de laisser entrer la lumière dans sa salle à manger est d’installer de grandes baies vitrées ou même, si cela est possible, une fenêtre de toit permettant un éclairage naturel direct comme dans le magnifique exemple ci-dessous. Quel que soit le type d’ouverture que vous choisissez pour augmenter l’apport lumineux naturel de votre salle à manger, privilégiez une exposition maximale, surtout si vous vivez dans une région peu ensoleillée ou le moindre rayon vaut de l’or !

Eclairer sa salle à manger est en définitive un jeu subtil faisant intervenir des luminaires fonctionnels et d’ambiance et des ouvertures laissant entrer la lumière naturelle. A vous ensuite de jouer sur les nuances et les intensités lumineuses en choisissant des équipements permettant de moduler l’éclairage pour qu’il corresponde à vos besoins et vos désirs du moment.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement